background preloader

Grand miroir de la folie

Facebook Twitter

Le Bossu (film, 1997) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Bossu (film, 1997)

Le Bossu est un film franco-germano-italien réalisé par Philippe de Broca, adapté du roman feuilleton Le Bossu, de Paul Féval. Le film est sorti en 1997. « Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! » : tel est le serment lancé par Lagardère au comte de Gonzague, qui a assassiné son ami, le duc de Nevers, pour capter la fortune de son riche cousin. Après avoir sauvé Aurore, la fille de Nevers, des griffes de Gonzague, il faudra seize ans au chevalier de Lagardère, pour venger son ami, faire triompher la morale, sauver l'honneur du Duc et enfin... trouver l'amour. Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) : 380 074Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France) : 1 626 829. Banque générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque générale

Banque généraleBanque royale Sceau de la Banque royale (1719). Historique[modifier | modifier le code] Billets de la Banque royale (1720). En juillet 1716, La Gazette de la Régence écrivait : « On ne parle ici de la banque de M. Les premiers billets portaient la mention « la Banque promet de payer au porteur à vue la somme de » : comme les acquéreurs avaient confiance, les billets servaient en lieu et place des espèces métalliques[5]. Atlas portant le monde. Analyse de gravures. Rue Quincampoix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rue Quincampoix

La rue Quincampoix est une voie des 3e et 4e arrondissements de Paris, en France[2]. Description[modifier | modifier le code] La rue Quincampoix est une voie publique de l'ouest des 3e et 4e arrondissements de Paris, près de la limite avec le 1er arrondissement. Elle est orientée sud-sud-ouest/nord-nord-ouest, parallèlement au boulevard de Sébastopol, qui n'en est distant que d'un bloc d'immeubles, une trentaine de mètres à l'ouest. La numérotation des immeubles débute à l'extrémité sud (le côté le plus proche de la Seine) et les numéros augmentent en se dirigeant vers le nord. Une brève histoire des crises financières - Christian CHAVAGNEUX.

Google Traduction. Google Traduction. Alswww2. -Détails de la notice. Google Traduction. Bombario, the Hunchback, who was used as a Writing-Desk by the Brokers and who, in this Way, earned Pound 6000 in a few days - Look and Learn History Picture Library. File:Portret van Gijsbert Tijssens, toneelschrijver te Amsterdam Rijksmuseum SK-A-4616.jpeg. Pieter Langendijk. Pieter Langendijk. Front cover. IFA.tv - Financial Bubbles and Speculation from 1720 - Show 38-2. The Poems of Jonathan Swift by Jonathan Swift: -The South Sea Project.

Catalogue général Labs de la Bibliothèque nationale de France. Portret van John Law, 1720. Beschriftungen_engl.pdf. Spotprent vol symbolen op de actienhandel in 1720. Agiotage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agiotage

L’agiotage, de l’italien « agio », « différence », est une pratique spéculative à laquelle les difficultés financières associées aux événements de la Révolution française donnèrent libre cours. Elle consiste à conserver des biens en comptant sur la hausse de leur prix sous le coup de l'inflation. South Sea Company.

The South Sea Company (officially The Governor and Company of the merchants of Great Britain, trading to the South Seas and other parts of America, and for the encouragement of fishing)[1] was a British joint-stock company founded in 1711, created as a public–private partnership to consolidate and reduce the cost of national debt.

South Sea Company

The company was also granted a monopoly to trade with South America, hence its name. At the time it was created, Britain was involved in the War of the Spanish Succession and Spain controlled South America. There was no realistic prospect that trade would take place and the company never realised any significant profit from its monopoly. Company stock rose greatly in value as it expanded its operations dealing in government debt, peaking in 1720 before collapsing to little above its original flotation price; this became known as the South Sea Bubble. A parliamentary enquiry was held after the crash to discover its causes. L'Atlas actieux de papier à la mode avec ses complices et le jeu de quille du petit Tems : [estampe] John Law op de ezel van Sancho Panza, 1720. Harlekijn Actionist, 1720. The%20Great%20Mirror%20of%20Folly.pdf. The Great Mirror of Folly, Or Het Groote Tafereel Der Dwaasheid.

Krach de 1720. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Krach de 1720

E.M. Ward, La bulle des mers du Sud, 1846. Le krach de 1720 est une crise boursière qui se déroula en Grande-Bretagne en 1720, faisant suite à la bulle des mers du Sud entre 1711 et 1720 ; il constitue l'un des premiers krachs de l'Histoire, dans le sillage de la Révolution financière britannique. Crise britannique[modifier | modifier le code] La Compagnie des mers du Sud (South Sea Company), fondée en 1711 par Robert Harley (alors chef du parti Tory), se voit confier le monopole sur le commerce avec les colonies espagnoles en Amérique. À la conclusion de la guerre en 1713, les termes des traités d'Utrecht sont bien en deçà des espoirs de Harley. Le premier voyage commercial pour l'Amérique se fait en 1717, mais rapporte très peu. Augmentation des échanges de dette[modifier | modifier le code] Le principe des échanges d'actions contre des titres de dette publique est avantageux pour toutes les parties :

Bernard Picart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Picart

Bernard Picart, né le 11 juin 1673 à Paris et mort le 8 mai 1733 à Amsterdam, est un graveur et dessinateur français. Biographie[modifier | modifier le code] Formé par son père Étienne Picart (1632-1721), dit le Romain, il ne tarde pas à se faire une brillante réputation, comme graveur et comme dessinateur. Aussi habile à manier le burin que la pointe, il exécute une foule de petits sujets, dans lesquels il combine avec adresse les deux procédés, et où l'on admirait une fécondité d'invention et une habileté de main qui le firent comparer à Sébastien Leclerc. Il a, en outre, un talent particulier pour imiter la manière de divers maîtres ; et les pièces qu'il a exécutées dans le style de Rembrandt, du Guide, etc, ont trompé plus d'un connaisseur.