background preloader

Knowledge Graph

Facebook Twitter

Ce qu'il faut savoir sur le Knowledge Graph de Google. Moteur de recherche - C’était une des annonces de l’édition 2012 de LeWeb : Google vient d’annoncer la mise en place du Knowledge Graph sur la version française de son moteur, après avoir déjà implémenté cette fonctionnalité sur d’autres versions linguistiques, dont notamment le site US. En résulte un nouvel affichage des page de résultats, et une fiche de résultats structurés. Mais jusqu'à quel point est-ce vraiment révolutionnaire ? Le Knowledge Graph décrypté. L'objectif du Knowledge Graph, ou graphe de la connaissance, est de proposer une réponse structurée correspondant à la requête de l'utilisateur, plutôt que de simples liens vers des sites comme le font traditionnellement les moteurs. Pour composer cette réponse complète, le principe choisi par Google est d'agréger les informations de façon structurée au sein d'une "fiche" informationnelle, tout en proposant des liens relatifs pour prolonger.

Affichage structuré. Fonctionnement. Le Knowledge Graph est enfin là. C’est le 16 mai 2012 que le Knowledge Graph avait fait ses débuts (en langue anglaise).

Le Knowledge Graph est enfin là

Mais, Google annonce qu’il va être déployé dans les prochains jours dans de nombreuses autres langues (dont le Français). Ceci est véritablement une révolution pour les internautes. Révolutionner la recherche sur internet, c’est le pari fou que s’est lancé Google avec son Knowledge Graph. Le Knowledge Graph s’appuie sur la recherche sémantique qui tire profit d’une gigantesque base de données. Cette dernière regroupe des entités en tous genres (films, personnes…) mais aussi des faits et liens entre ces objets. Google : le Knowledge Graph arrive (doucement) en France. Jusqu’à présent limité aux pays anglophones, le Knowledge Graph de Google est finalement en train d’arriver chez nous.

Google : le Knowledge Graph arrive (doucement) en France

Mieux, certains internautes peuvent même en profiter dès à présent et nous devrions d’ailleurs tous pouvoir en faire de même dans les jours qui viennent. Oui, et on comprend finalement pourquoi la géant de la recherche a décidé de déplacer ses filtres au dessus de l’affichage des résultats de son moteur. Parce que bon, le Knowledge Graph, il prend quand même pas mal de place, hein, et ça prouve finalement tout l’intérêt que la firme lui porte. Le Knowledge Graph, pour ceux qui ont passé ces derniers mois dans une yourte mongole et qui ne le connaissent pas, s’impose comme une vraie petite révolution.

Carrousel du Knowledge Graph déployé. Le Knowledge Graph de Google veut répondre aux questions. Les explications de Google (en anglais) sur le fonctionnement de Knowledge Graph : en tapant « da vinci » (de Vinci), on obtient des informations sur Léonard et la Joconde mais aussi sur l'Italie et Michel-Ange. © Google Le Knowledge Graph de Google veut répondre aux questions - 2 Photos Après l'avoir déployé sur la version américaine de son moteur de recherche, Google vient d'activer son Knowledge Graph pour l'ensemble de ses utilisateurs.

Le Knowledge Graph de Google veut répondre aux questions

Ce nouvel outil, explique Google, est la « première étape essentielle vers la construction d'une prochaine génération de recherches, qui puise dans l'intelligence collective du Web et appréhende le monde un peu plus comme les gens le font ». Ce Knowledge Graph vise à mieux répondre aux requêtes de l'internaute et reprend les idées de Wolfram Alpha ou de Trapit. Plutôt que de retourner une liste de sites Web où se trouve l'information, cet outil y répond directement. A voir aussi sur Internet. Google débute le déploiement mondial de son Knowledge Graph dès demain. Mercredi 8 août Web 2.0 - 8 août 2012 :: 22:18 :: Par Rénald Lors d’un événement spécial tenu à San Francisco aujourd’hui, Google a annoncé que son Knowledge Graph commencerait à être déployé hors des Etats-Unis dès demain.

Google débute le déploiement mondial de son Knowledge Graph dès demain

Lancé le 16 mai 2012 en langue anglaise à l’intention des internautes américains, le Knowledge Graph avait créé la sensation tant il promettait de révolutionner la recherche sur internet. Et c’est finalement dès demain que le géant de la recherche sur internet va mettre du savoir dans son moteur à l’échelle mondiale. Basé sur la recherche sémantique, le Knowledge Graph s’articule autour d’une gigantesque base de données. Amit Singhal, vice-président de Google, indique que le déploiement (hors Etats-Unis) commence demain uniquement en langue anglaise avant que les internautes du monde entier ne soient ensuite concernés.

Singhal indique par ailleurs que le Knowledge Graph sera également disponible sur les smartphones et les tablettes. (source)