background preloader

Google Art Project

Facebook Twitter

Google Open Gallery : ouverture des outils jusque là réservés aux musées à tous les artistes. Mardi 10 décembre Web - 10 décembre 2013 :: 11:04 :: Par Valentin-Pringuay Google a adapté les outils qu’il a développé pour les musées afin de les rendre disponible pour tous les artistes : découvrez Google Open Gallery. Cela fait depuis des années que Google développe de nombreux outils pour démocratiser la culture.

Avec plus de 400 partenaires culturels chez les plus grands musées du monde, ces outils ont jusque là été utilisé par les gens du Louvre, du Musée d’Orsay, etc. Mais maintenant que ces outils sont matures, Google a décidé de les adapter pour permettre un accès au plus grand nombre. En effet, les artistes ou photographes en tous genre vont pouvoir mettre en avant leurs collections d’oeuvres avec la même qualité de visualisation et de recherche que le Château de Versailles. Google Open Gallery s’ouvre aujourd’hui sur invitation.

L’artiste pourra alors se retrouver avec une page de ce type : Google Open Gallery. Avec une nouvelle version de son site, Google Art Project améliore sa navigation et son outil de recherche. Le 10 juin, la plateforme Google Art Project a fait l’objet d’une refonte importante qui comprend notamment une amélioration de la navigation et de nouvelles fonctionnalités de recherche. Plus de 2 ans après son lancement, il est ainsi maintenant beaucoup plus facile de rechercher les œuvres d’art par artiste, lieu et événements connexes. Google Art Project propose actuellement plus de 40.000 œuvres d’art provenant d’environ 250 musées de plus de 40 pays. La plupart de œuvres sont proposées sous la forme d’images haute résolution, accompagnées de brèves descriptions et des métadonnées supplémentaires, telles que la date à laquelle elle a été créée et dans quel lieu elle est ou a été exposé.

Certaines des œuvres les plus importantes (comme par exemple la « Naissance de Venus » de Boticceli) sont aussi disponibles en images gigapixels. Google Art Project permet de reconstituer des collections. Nouveau design et nouvelle navigation 20 nouveaux partenaires en mai 2013. Le Google Art Project accueille de nouvelles oeuvres accessibles en ligne. Mardi 30 octobre Web - 30 octobre 2012 :: 20:08 :: Par Rénald Le Google Art Project annonce une augmentation importante des oeuvres mises en ligne ainsi qu’un outil permettant de comparer deux oeuvres côte à côte. Depuis l’extension du Google Art Project en avril 2012, 15 millions de visiteurs ont consulté les peintures, sculptures, photos et oeuvres de street art proposées par des partenaires associés au projet. Ils sont en tout 180 à avoir fourni leurs oeuvres au Google Art Project.

Le succès se compte également au nombre des galeries créées par les visiteurs du site : 300 000 en tout. A compter d’aujourd’hui, Google annonce une augmentation de 10% du nombre d’oeuvres mises en ligne. Il y a maintenant plus de 35 000 objets divers en ligne en tout. Le Google Art Project constitue donc un musée virtuel très riche où l’éclectisme est de mise. On attend maintenant des applis mobiles pour pouvoir consulter le site de façon parfaitement adaptée depuis un terminal mobile.

(source) Les collections du Google Art Project — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation. Google Art Project.