background preloader

Applications Chrome

Facebook Twitter

Chrome pour iOS et Android gagne la compression des données. Jeudi 16 janvier Mobiles et PDA - 16 janvier 2014 :: 18:28 :: Par Rénald Google déploie une mise à jour pour son navigateur Chrome sur les plates-formes iOS et Android avec plusieurs fonctionnalités intéressantes dont la compression des données.

Chrome pour iOS et Android gagne la compression des données

Une initiative salvatrice pour ceux qui disposent d’un forfait mobile adossé à un fair use malingre. La version mobile de Chrome pour iOS et pour Android a droit à une mise à jour déployée depuis le 15 janvier 2014. En premier lieu, Google ajoute la compression des données sur les deux versions de Chrome mobile. En passant automatiquement par les serveurs de Google, les requêtes http s’allègent quelque peu avec notamment une utilisation intensive du format d’image matricielle WebP développé par Google. Cette technologie de compression n’est pas sans rappeler ce que fait Opera Software avec son navigateur mobile Opera Mini. Elle se double de la possibilité de visualiser la quantité de données « consommée » par mois.

Télécharger Google Chrome pour iOS. Gérer ses options de vie privée sur Chrome avec Privacy Manager. Gérer sa vie privée sur internet, c’est aussi bien configurer son navigateur.

Gérer ses options de vie privée sur Chrome avec Privacy Manager

Bien que Facebook semble être le centre névralgique de son identité numérique, il est tout aussi important d’avoir de bonnes habitudes de navigation. Les navigateurs offrent maintenant la possibilité de configurer en détails toutes les options relatives à ces habitudes : historique, cookies, auto-complétion des formulaires, etc. Il est aussi possible d’effacer toute trace de son passage, en local, ce qui est utile quand plusieurs utilisateurs utilisent un même ordinateur. Google Chrome propose bien sûr toutes ces options mais à travers une multitude de menus, comme ses concurrents.

Une récente extension, Privacy Manager, permet d’activer et désactiver tous ces paramètres à la volée et ce depuis la barre d’état du navigateur. L’effacement des données de navigation se fait au démarrage et permet de nettoyer cache, cookies, historique et ce pour le navigateur mais aussi pour les applications et plugins. Tous les services Google en un clic : Black Menu. L’hiver dernier, Google présentait un nouveau design destiné à améliorer la navigation à travers tous ses services.

Tous les services Google en un clic : Black Menu

Malheureusement, cette barre verticale n’a jamais vu vraiment le jour… Etonnant ! Et dommage, car elle avait l’air bien pratique, surtout pour les internautes accros aux services Google. Heureusement, il existe un équivalent, sous la forme d’une extension pour Google Chrome : Black Menu. Cette application, est, selon son développeur, également destinée à remplacer le défunt iGoogle, que vous êtes nombreux à regretter. La différence, c’est que Black Menu se présente sous la forme d’une barre latérale ajoutée à votre navigateur. C’est très pratique, pour faire une recherche dans ses mails par exemple ! Kobo mise sur son application Web. Kobo a annoncé sur son blog la disponibilité de l’application Kobo pour Chrome ce 20 Juillet.

Kobo mise sur son application Web

Kobo Instant Reader, lancé en mai dernier, est donc maintenant disponible dans le Chrome Web Store. Je ne reviendrai pas sur le potentiel des applications web pour les géants de l’ebook (Amazon, Nook, Kobo, Apple ou encore Sony et sur le fait que l’avenir est certainement dans cette direction. La liberté qu’elle laisse à ceux qui créent des applications est intéressante, et évite aussi de développer une application pour chaque plateforme (et à la soumettre, la mettre à jour, sans parler des coûts que cela entraîne). Kobo, qui a été historiquement le premier à croire au potentiel des applications de lecture et à en proposer, a ainsi franchi le pas en mai dernier avec Kobo Instant Reader, et de manière assez réussie.

L’application permet ainsi à quiconque de se connecter à son compte Kobo, puis de lire depuis n’importe quel navigateur compatible ses ebooks. Et maintenant directement dans Chrome.