background preloader

Utilisation et compréhension

Facebook Twitter

Qualifier son contenu avec Google Analytics. Pourquoi et comment créer variables personnalisées? | Google Analytics. Il existe beaucoup de tutoriels sur Internet à propos des variables personnalisées de Google Analytics. Je trouve cependant que la plupart des tutoriels ont le défaut de toujours présenter ce que sont les variables personnalisées théoriquement. C’est ainsi que je trouve qu’il est souvent difficile pour les gens qui s’intéressent à l’analyse Web de comprendre la portée pratique des variables personnalisées. Le but de ce tutoriel est donc de partir d’un cas pratique pour présenter un exemple d’utilisation des fameuses variables personnalisées de Google. J’espère que ça pourra vous aider à comprendre quand et pourquoi utiliser une variable personnalisée. Mieux segmenter les visiteurs connus Google analytics propose à la base une série de méthodes afin de segmenter les rapports des statistiques de votre site : nouveaux visiteurs, visiteurs connus, Trafic organique, trafic payant, trafic direct, trafic de recherche, trafic par lien référent, trafic avec conversions, avec transactions, etc.

Le manuel d’utilisation caché de Google Analytics | google-analytics. Introduction des tunnels multi-canaux. Une publicité est cliquée, un achat est effectué. Les marketers utilisent depuis longtemps Google Analytics et d’autres outils similaires pour voir quelles initiatives marketing génèrent des ventes et des conversions. L’effort de mesure et d’analyse est fondamental dans une stratégie marketing centrée sur le retour sur investissement. Lorsqu’un consommateur achète ou effectue une action sur votre site, la majorité des outils de suivi des conversions affectent la conversion au dernier lien ou à la dernière pub cliquée. Dans la réalité, les internautes recherchent, comparent, et prennent leurs décisions en passant par de multiples canaux.

Si vous ne tenez compte que des dernières actions, vous passez sans doute à côté d’intéressantes opportunités pour atteindre vos clients potentiels. C’est pourquoi nous sommes ravis d’introduire aujourd’hui les tunnels de conversion multi-canaux pour tous les utilisateurs de Google Analytics. Maximisez vos ventes en ligne grâce au Web analytique | Blogue. 22 février 2011, par Nicola Navratil Vous venez d’installer une solution de paiement en ligne sur votre site.

Bravo! Vous pouvez désormais profiter de l’immense potentiel qu’offre le Web pour faire croître votre entreprise. Cependant, votre travail est loin d’être terminé… En effet, un site transactionnel sans système d’analyse des données peut se comparer à un avion sans tableau de bord. La solution de paiement en ligne vous permet de conclure des transactions sur Internet en temps réel. Toutefois, sans l’intégration d’une solution Web analytique telle que Google Analytics (gratuit) ou Omniture (payant), vous ne détenez aucune information quant à la provenance de vos visiteurs, les produits les plus consultés et les chemins de navigation ayant mené à un achat en ligne. L’implantation d’un système de mesure de la performance via la solution Web analytique de votre choix est un incontournable pour maximiser vos ventes en ligne. Définir des indicateurs de performance (KPI) Conclusion. [Google Analytics] Retour aux sources : le pouvoir de l’exclusion (partie 2) Hier, nous avons vu comment un propriétaire de site a pu exclure le trafic provenant de sa dernière opération promotionnelle pour étudier les effets de cette promotion sur ses données.

La ligne bleue représente toutes les visites sur une période de 2 semaines. Le pic au milieu est dû à une offre promotionnelle de 50% proposée par un site partenaire. Ce qui est interessant, c’est la ligne orange. Cette ligne représente le trafic total excluant le trafic provenant du site partenaire. Pour le savoir, le propriétaire de la boutique décoche le segment « Toutes les visites » afin que seules les visites ne provenant pas du site promotionnel soient actives. Il a ensuite regardé chacun des rapports dans la section Sources de trafic — le rapport sur le trafic direct, celui sur les sites référents, et celui sur les moteurs de recherche –pour comprendre d’où venaient le pic de visites non générées par le site partenaire.

Il s’avère que ce pic de trafic provienne de la recherche. Vidéo: Comment lier ou dissocier vos comptes Analytics et AdWords ? Analytics : Tableaux croisés dynamiques. Les tableaux croisés dynamiques ne sont activés sur mon compte que depuis quelques jours. Voici une rapide présentation d’une fonctionnalité fortement addictive !