background preloader

Aides

Facebook Twitter

How-Tos and Linux Tutorials. Transformer votre ordinateur en Media Center avec Linux - Tux-pl. XBMC et Enna Media Center sont deux applications libres qui permettent de transformer facilement votre ordinateur en Media Center. Une fois installées, vous pourrez lire facilement des vidéos, de la musique ou encore visionner vos albums photos. Ce genre d'applications se révèlent souvent très utiles lorsque l'on utilise un affichage déporté sur une TV. 1. XBMC Media Center XBMC Media Center est sans aucun doute le projet le plus abouti. Il propose un large panel de fonctionnalités qui conviendront aux plus exigents d'entre nous : support des formats audios et vidéos les plus courants, multiples options de configuration, prise en charge des réseaux SMB, UPnP, FTP , HTTP , iTunes... Plusieurs langues sont également à disposition, dont le français, et on vous offre en plus la possibilité de changer le thème.

XBMC est disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation : Linux, Windows et Mac. Sudo add-apt-repository ppa:team-xbmc sudo apt-get update sudo apt-get install xbmc xbmc 2. Sudo bash. Installer des fichiers binaires (TAR.GZ, TAR.BZ2, BIN) | Libre-F. Si vous avez une distribution GNU/Linux comme Debian ou Ubuntu, il est rare d'avoir à installer un logiciel sous la forme d'un fichier binaire. En effet, vous verrez que l'installation type (en paquet DEB) est beaucoup plus directe et bien plus pratique.

Cependant, il est parfois nécessaire d'installer un logiciel livré en fichier binaire et non en paquet. Les fichiers binaires sont très faciles à installer sous GNU/Linux. De jolies commandes font le boulot ou passez par un gestionnaire d'archives et quelques clics de souris. Fichier binaire, c'est quoi ? Un fichier binaire est très facile à installer car il est «compilé» et donc prêt à l'emploi. Cela veut dire que le code écrit, lisible par des êtres humains, a été mouliné en un code lisible par les ordinateurs, et donc il est directement utilisable sur un système pour lequel il a été fait. Un fichier binaire peut se présenter sous deux formes : Les fichiers binaires peuvent avoir l'extension .tar.gz, .tar.bz2 ou encore l'extension .bin. .

Montage vidéo sous Linux avec OpenShot. Partez à la chasse aux doublons sous Linux. Partez à la chasse aux doublons sous Linux Fslint est une petite application pour linux qui permet de rechercher dans un répertoire donné, les fichiers en doubles, les fichiers temporaires, les liens symboliques rompus, les repertoires vides, les binaires plus vraiment binaires, les espaces vides redondants...etc Pour installer Fslint : sudo apt-get install fslint L'intérêt principal est donc la chasse au doublon qui peut s'avérer très utile si comme moi vous êtes du genre bordelique et que vous souhaitez faire un peu de place sur votre disque dur.

[photo] Vous avez aimé cet article ? Des polices Mac sur Ubuntu. Libre Experience » Blog Archive » Mettre conky au démarrage X d’ Les permissions sous Linux | Walkyr. Introduction et explication : Il existe 3 permissions sous linux pour les fichiers/répertoire : Pour un répertoire, le droit de lecture permettra de le lister (avec la commande par exemple), le droit d’écriture permettra la création, la modification ou la suppression d’un fichier, et le droit d’exécution permettra d’y « rentrer ». Il existe 3 types « d’utilisateurs » (sans compter le Root) : le propriétaire (owner ou UID), le groupe (group ou GID) et le reste du monde (other). La commande permet d’afficher les autorisations d’un fichier et/ou d’un répertoire. pour l’exemple, nous allons prendre le fichier « copy.sh » que j’ai dans mon « home » : debskhaen:/home/skhaen# -rwxr-xr-x 1 skhaen skhaen 544 fév 14 14:27 copy.sh Le premier signe correspond au type de fichier : « » indique un fichier ordinaire « « indique un répértoire « » indique un pilote de périphérique « » indique un lien symbolique Découpons donc : - | rwx | r-x | r-x 1 skhaen | admin - > c’est donc un fichier ordinaire 3 : -wx </b>*}

Panel (tableau de bord) d'administration de serveur GNU/Linux | Même si je n’utilise pas du tout ce genre d’outils, hormis quand j’y suis forcé dans le cadre d’un hébergement par exemple, je me suis dit qu’il serait intéressant de présenter les solutions d’administration graphique de serveur GNU/Linux Lorsque j’ai commencé à utiliser GNU/Linux, mon premier réflexe a été d’avoir une interface d’administration de serveur (on n’enlève pas si facilement des années d’utilisation windowsienne…) J’avais alors trouvé Webmin qui rentre tout a fait dans cette catégorie et il m’avait rendu de fier service à l’époque. Voici donc une présentation de différentes solutions d’administration en ligne de serveur GNU/Linux graphique, soit pour le web hosting ou simplement pour l’administration habituelle : Webmin Webmin est peut-être la plus ancienne interface graphique de gestion de serveur GNU/Linux. En faisant cet article, j’ai été surpris de voir que ce produit continue d’évoluer et j’en suis content.

Je ne m’étais pas intéressé aux interfaces depuis quelques années. Cracker un réseau Wifi sous GNU/Linux. Les réseaux Wifi envahissent notre quotidien. Force est de constater les techniques de protection de ces réseaux ont fait un bon en avant ces dernières années: WEP, WPA, WPA2... Cependant, il existe des solutions logicielles pour contourner ces protections. Nous allons en aborder quelques unes dans ce billet.

Attention: Je décline toute responsabilité concernant l'usage de ce tutoriel par des personnes mal intentionnées. Je vous rappelle qu'il est formellement interdit de s'introduire sur un réseau sans l'accord de son propriétaire. Si vous souhaitez tester cette procédure, il est donc conseillé de le faire sur votre réseau Wifi et pas sur celui du voisin Le principe est de capturer du trafic Wifi puis d'analyser le contenu de la capture pour y trouver le mot de passe WEP. Installation de Aircrack-NG Sur une distribution GNU/Linux Ubuntu, l'installation se résume à la ligne de commande suivante: sudo aptitude install aircrack-ng Capture du trafic Wifi Injection de trafic dans le réseau ...

Lundi productif : Baobab - Outils d'analyse de disque dur - Paqu. Colibri » Tutoriel Installer RMS GNU/Linux-libre – Slax6 avec in. Linux, un minimum de précaution tout de même « Libre-Astux.info. Aujourd’hui je vous propose un article plutôt à destination des nouveaux venus sous Gnu/Linux. Bien que l’on vous présente ce type de système comme sûr, à toute épreuve, Gnu/Linux étant un système d’exploitation comme un autre, il reste vulnérable. Il existe donc quelques principes de bases à appliquer: Effectuer les mises à jours de sécurité de votre distribution régulièrementMettre en place un pare-feu minimalisteMettre en place un antivirus afin d’éviter si ce n’est d’être infecté, de propager des virus à d’autres systèmes (via e-mail, clé usb, …) Par défaut sous certaines distributions telles qu’Ubuntu, aucun pare-feu n’est configuré et aucun antivirus n’est installé.

Effectuer les mises à jours de sécurité de votre distribution régulièrement: La plupart des distributions mettent à disposition un gestionnaire de mise à jour graphique dans leur outils, cela permet de configurer les mises à jour automatique ainsi, plus besoin de vous en soucier. Mettre en place un pare-feu minimaliste. L’arborescence système sous Linux | Walkyr. Mail en console : bases pour un outil très puissant et utilisati. Jusqu'à présent j'utilisais des clients mail graphique pour relever mes différentes adresses mail (4 au total) avec un mélange de pop et d'imap. Je suis passé par thunderbird, claws mail et evolution. Mais j'ai eu quelques problèmes avec evolution et maintenant que je suis passé à awesome j'essaye d'utiliser un maximum d'applications en console, tant que ça reste aussi agréable que du graphique bien sûr.

Je pensais que les clients mail en console devaient être légion et plutôt évolués avec le temps. Alors oui, c'est le cas, mais il ne faut pas compter sur une accessibilité formidable. Si vous utilisez une adresse mail unique aucun problème, mais dès que vous avez plusieurs adresses, que vous voulez répondre avec plusieurs adresses aussi et que vous avez en plus des abonnements à des mailing list (celles de debian dans mon cas), c'est un véritable calvaire. Je vais donc vous présenter ma solution en espérant pouvoir vous faire gagner un peu de temps. les indispensables :0 * ^To:.

Evitez les troubles musculosquelettiques (TMS) sous Linux avec W. Cet article a été publié il y a , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes. Vous vous souvenez sans doute de la campagne Nationale lancée par le gouvernement Français contre les TMS (ou LATR, lésions articulaires dues au travail répétitif, au Québec ou RSI, repetitive strain injury chez les Anglophones ) l’année dernière sur nos médias (“TMS, parlons-en pour les faire reculer”).

La répétition de mêmes mouvements pendant plusieurs heures, la monotonie d’une tache, la mauvaise position du corps, le travail sous pression font partie de ces facteurs qui peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques. Ces troubles se situent principalement au niveau du poignet, de l’épaule, du coude et du dos. Les tendinites, le syndrome du canal carpien, la sciatique par hernie discale, … sont des TMS. Workrave dispose également d’un outil de statistiques vous permettant d’analyser le temps passé sur l’ordinateur… sudo apt-get install workrave.

Lignes de commande

GUI. Formations. Nettoyer Ubuntu | WebDevOnLinux. Vos flux RSS sous Evolution : evolution-rss (OSMag) « Carl Chene. "Au secours, j'ai perdu mon mot de passe de connexion !" (Ubuntu. Cet article a été publié il y a 3 ans 12 jours , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être obsolètes. Combien de fois pouvons nous lire ce type de message sur le forum Ubuntu.fr ? C’est fou le nombre de personnes qui ont soit des trous de mémoire, soit qui installent un environnement souvent nouveau pour eux “à la légère”.

C’est à eux que s’adresse ce billet qui explique comment se sortir facilement de ce pas en se connectant en “recovery mode” (à condition qu’ils se souviennent au minimum du nom d’utilisateur qu’ils ont choisi lors de l’installation, sinon il devront suivre l’ explications de Florian qui se trouve dans les commentaires de ce billet ). Démarrez votre machine jusqu’à l’apparition du menu grub (juste après le menu du BIOS) et appuyez sur la touche ESC (ou Échap) Sélectionnez “Recovery Mode” en utilisant les flèches puis la touche Entrée. Toujours à l’aide des flèches choisissez “root”. Améliorer la réactivité de Gnu/Linux sur son ordinateur portable. Afficher son adresse IP sous Linux. #178 Paramétrer une connexion PPTP (VPN) sous Ubuntu. | Quick-Tu. Je continue mes mini tutoriels sur l’installation d’une connexion PPTP (VPN), mais cette fois sous Ubuntu. Pour réaliser ce test je vais prendre le VPN IdealVPN et la version 9.10 d’Ubuntu.

L’installation d’une connexion VPN n’est pas faisable directement. Si vous allez dans les connexions réseaux de votre distribution, sur l’onglet VPN, vous verrez que tous les boutons sont grisés. Pour pouvoir utiliser une connexion VPN vous devez installer le paquet suivant : network-manager-pptp. Pour installer ce paquet ouvrez un terminal, puis taper la ligne de commande suivante : sudo apt-get install network-manager-pptp ATTENTION!! Une fois les paquets installés, allez dans vos connexions réseaux, puis faites un clic droit et sélectionnez Modification des connexions.

Déplacez-vous à l’onglet VPN, maintenant le bouton Ajouter est actif. Nous allons maintenant paramétrer notre connexion VPN. Sélectionner Protocole de tunnel Point-to-Point (PPTP) et cliquer sur Créer. Ensuite cliquer sur Avancé… 16 Best Linux Desktop Customization #3. Voici la troisième édition des meilleures personnalisations de bureaux Linux. Six mois se sont écoulés depuis la dernière présentation , les tendances n'ont pas beaucoup évolué, sauf peut-être pour le logiciel de monitoring conky, qui ressemble parfois à un tableau de bord de voiture (cf. premier screenshot).

Pour ma part, celui qui m'a le plus impressionné est Izobalax, avec "FRSTY", une modification du bureau KDE comme on l'a rarement vu. Bref, je vous laisse sans plus attendre juger par vous-même. Screenshot 2010-01-22 by Sen7 GTK & Metacity: Royalty by thrynk Icons: GNOME-colors-wise Wallpaper: Endless by GeorgeHarrison Source Ready For ArchLinux by Grafilker Archlinux + Gnome + Avn + Screenlets + Conky... Nov - shot by HBd GTK & Metacity: Alun Dark Icons: Gnome Colors Wallpaper: stillALIVE Emerald theme: Dots Hi-tek by iHackr GTK & Metacity: Spacedust Emerald: McNarf GTK icons: Pry Silver AWN Icons: basic5 textual Wallpaper: Minimo Robotic insect by iHackr Wallpaper: Bee-Bot Proximity by neil78b.

20 of the Best Free Linux Books - Part 1 - LinuxLinks News. Individuals wanting to learn about the Linux operating system have a large selection of books to choose from. There are many thousands of informative Linux books which are in-print and available to download or buy at reasonable cost. However, as many users are attracted to Linux for the very reason that it is available under a freely distributable license, some will also want this to extend to the documentation they read. The focus of this article is to select some of the finest Linux books which are available to download for free. The vast majority of the books featured here can also be freely distributed to others. To cater for all tastes, we have chosen a wide range of books, encompassing general introductions to Linux, books that concentrate on a specific distribution or application, books for programmers, as well as books that have defined the evolution of free software.

All of the texts here come with our strongest recommendation. This article is divided into four parts: 12 More of the Best Free Linux Books - Part 1 - LinuxLinks News. Many computer users have an insatiable appetite to deepen their understanding of computer operating systems and computer software. Linux users are no different in that respect. At the same time as developing a huge range of open source software, the Linux community fortunately has also written a vast range of documentation in the form of books, guides, tutorials, HOWTOs, man pages, and other help to aid the learning process.

Some of this documentation is intended specifically for a newcomer to Linux, or those that are seeking to move away from a proprietary world and embrace freedom. There are literally thousands of Linux books which are available to purchase from any good (online) book shop. We have tried to select a fairly diverse selection of books in this article so that there should be something of interest here for any type of user whatever their level of computing knowledge. Next Section: 12 More of the Best Free Linux Books - Part 2 This article is divided into three parts:

Version linux de Teamviewer. Teamviewer débarque sous Linux Bonne nouvelle pour tous les accros du manchot, Teamviewer est maintenant disponible sous Linux ! Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Teamviewer, ce logiciel permet de prendre/donner la main à distance sur un ordinateur (Linux, Mac, Windows) afin de faire des petites démo à ses clients ou dépanner Tata Monique.

Ça s'installe en 2 seconde et il n'y a aucun paramétrage à faire. La solution « tout-en-un » Team Viewer pour Linux offre trois options de connexion :Le contrôle d’un ordinateur à distance pour de l’assistance informatique, de la résolution de problème et pour tout travail d’équipe.La présentation de documents, parfait pour la vente, les formations ou les séminaires à distance.Le transfert de fichiers, qui permet un transfert de données lourdes de manière rapide et simple d’un ordinateur à un autre, quel que soit le lieu où se trouvent les deux ordinateurs. Un simple code d'accès et un mot de passe permet d'accèder à un poste en un clic. [Source] Que faire quand Ubuntu plante ? - BlogHiko. Changer l'emplacement des boutons de fenêtre sous Ubuntu - Tux-p. Rapatrier ses mails depuis Windows sur Linux avec Thunderbird « Gérez le volume sonore de vos applications Ubuntu indépendamment.