background preloader

Mani Manicheism

Facebook Twitter

Le Chant de la Perle ou l'Hymne de l'Âme - une vidéo Expression Libre. Chantperle. Les Jardins de lumière, d’Amin Maalouf « La Trace [ Un espace dédié aux livres ] « Je suis venu du pays de Babel, disait-il, pour faire retentir un cri à travers le monde. » De ses livres, objets d’art et de ferveur, de sa foi généreuse, de sa quête passionnée, de son message d’harmonie entre les hommes, la nature et la divinité, il ne reste plus rien.

Les Jardins de lumière, d’Amin Maalouf « La Trace [ Un espace dédié aux livres ]

De sa religion de beauté, de sa subtile religion du clair-obscur, nous n’avons gardé que ces mots, «manichéen», «manichéisme», devenus dans nos bouches des insultes. Car tous les inquisiteurs de Rome et de la Perse se sont ligués pour défigurer Mani, pour l’éteindre. En quoi était-il si dangereux qu’il ait fallu le pourchasser ainsi jusque dans notre mémoire ? Pendant mille ans, son cri fut entendu. En Egypte, on l’appelait « l’apôtre de Jésus »; en Chine, on le surnommait « le bouddha de Lumière » ; son espoir fleurissait au bord des trois océans. Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'occident. François Decret, Regards sur le manichéisme. Les études manichéennes ont pris une ampleur décisive avec les découvertes du siècle dernier.

François Decret, Regards sur le manichéisme

Des sources, provenant pour la plupart de communautés manichéennes d'Orient et d'Égypte, fournissent une vue originale pour mieux saisir de l'intérieur la pensée de cette doctrine qui, comme l'écrivait un des meilleurs connaisseurs, Henri-Charles Puech, représente « le plus parfait exemple qui se puisse trouver d'une religion de type gnostique ». Une documentation indirecte… … et directe Il s'agit ici de documents relevés dans le Turkestan chinois dans le sud-ouest de l'Algérie et en Haute-Égypte. L'immense région connue naguère sous le nom de Turkestan chinois – la région du Sin Kiang – a été un carrefour de civilisations. Parmi les témoignages parvenus, une place majeure revient aux documents manichéens rédigés sans doute en syriaque puis traduits en copte entre 300 et 400.

Les vies de Mani : « le Messager de Dieu venu en Babylonie » Enfances. 10092_int_001a152.qxd - Powered by Google Docs. Le miracle manichéen. Le miracle manichéen suivi de Mani, Christ d'Orient, Bouddha d'Occident Le manichéisme en Asie centrale C’est en patience que se conçoit l’ébranlement du monde.

Le miracle manichéen

A. Maalouf * Cet article a été donné en conférence lors du Symposium « Mani », à Renova, Bilthoven, Hollande, le 7 mai 2005, et publié en hollandais par la Rozekruis Pers, Haarlem, dans les Actes du Colloque (septembre 2005). Introduction : Lorsqu’on parle aujourd’hui de manichéisme, on songe rarement à cet homme exceptionnel, à ce Messager de la Lumière que fut Mani (216-276). Le miracle manichen - Powered by Google Docs.

Mani (prophète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mani (prophète)

Mani Pour les articles homonymes, voir Mani. Mani (en persan : مانی ), aussi appelé Manès (né probablement le (8 avril 527 de l'ère séleucide) à Ctésiphon en Mésopotamie et mort à Gundishapur, Susiane, le 26 février de l'an 276 ou 277[1]), est le fondateur du manichéisme. Il est issu d'un milieu chrétien appartenant à la secte gnostique des elkasaïtes. Son père Pātik (du persan Pattūg[3], en grec Παττικιος, en arabe Futtuq), né à Ecbatane[4], est un noble qui se convertit très tôt au courant des elkasaïtes.

Vient le règne de Bahrâm Ier, en 272, qui favorise un retour au mazdéisme. Peintre visionnaire et philosophe, poète, musicien, médecin, Mani transmit une vision du monde et de la vie si puissante que son enseignement se répandit, de manière totalement pacifique, de l’Afrique à la Chine, des Balkans à la péninsule arabique[interprétation personnelle][réf. nécessaire]. Textes Études. Manichéisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manichéisme

C'est un syncrétisme du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme ; les partisans de ce dernier le combattirent avec véhémence. Par dérivation et simplification du terme, on qualifie aujourd'hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés. Fondements[modifier | modifier le code] La création du monde[modifier | modifier le code] On raconte comment, un jour, les esprits des ténèbres voulurent donner l'assaut au royaume de la lumière.

Grâce à ce mélange d'une partie du royaume de la lumière avec le royaume des ténèbres, il y eut, dit-on, en quelque sorte dans le royaume des ténèbres comme un levain, une sorte de substance provoquant la fermentation qui plongea le royaume des ténèbres dans une danse tourbillonnante chaotique par quoi il reçut un nouvel élément, à savoir la mort — relevant pour l'homme d'une sorte de transsubstantiation. Manipsaumes2040.