background preloader

Jacob Boehme

Facebook Twitter

Jakob Böhme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jakob Böhme, par Gottlob Glymann Jakob Böhme (né à Alt-Seidenberg en 1575, mort le 17 novembre 1624 à Görlitz) est un cordonnier, métaphysicien et théosophe[1] mystique allemand et l'un des principaux représentants du mysticisme de l'époque moderne. Il était surnommé « Philosophus teutonicus ».

Vie[modifier | modifier le code] Böhme est né en 1575 à Alt-Seidenberg, petit bourg près de Görlitz. En 1599, il épouse la fille d'un boucher et s'établit maître cordonnier à la porte de Neisse, derrière les remparts. Théosophie[modifier | modifier le code] La théosophie de Jakob Böhme manifeste des connaissances astrologiques profondes (il ne s'agit pas de l'astrologie en tant qu'outil pour prédire l'avenir, car il critiquait ouvertement cet usage) et révèle l'influence de l'alchimie. La doctrine de l'Ungrund[modifier | modifier le code] La théosophie de Böhme est une métaphysique au sens où elle tente de penser le passage du non-être à l'être. Les Rose-Croix 7 Sédir. Source des lumières - Jakob BOHME. Chose étrange chez un homme si peu instruit, on trouve dans les écrits de Böhme de nombreuses analogies avec les théories philosophiques de l'Allemagne du XIXe siècle, et il peut être considéré comme un précurseur de Spinoza, de Schelling, de Hegel et son influence a été grande sur la pensée allemande et en particulier sur Franz von Baader[2] et les romantiques.

Hegel appelait Jakob Böhme « le premier philosophe allemand ». Il a eu aussi une grande influence en Angleterre notamment sur George Fox, le fondateur du quakerisme, Milton et Newton. Il a été révélé en France par Louis-Claude de Saint-Martin au XVIIIe siècle, un autre illuminé, qui traduisit cinq de ses ouvrages, notamment L'Aurore à son lever, la Triple Vie et ses Trois Principes. Il était devenu un disciple de Böhme en 1788.

Nicolas Berdiaeff tenait Jakob Böhme pour l'un des plus grands gnostiques chrétiens. Böhme eût aussi un influence considérable sur Raoul Vaneigem. Jacob Boehme Extrait du chap. 7. 9. 10. 11. Juin08. Les Origines du “Collegium Rosæ Crucis” Les Rose-Croix d'Or du XVIIe siècles. C'est en 1710, que parut à Breslau, Allemagne : “La véritable et parfaite préparation de la Pierre Philosophale de la Confrérie de l'ordre de la Rose-Croix d'Or — Die Wahrhafte und Vollkommene Bereitung des Philosophischen Steins, der Brüdeschafft aus dem Orden des Gulden- und Rosen-Creutzer”. L'auteur est Sincerus Renatus, pseudonyme du prédicateur silésien Samuel Richter, disciple de Paracelse et de Jacob Boëhme. Ce texte est un traité d'alchimie se terminant par “La Profession des Rose Croix d'Or” qui énumère 52 règles de la Fraternita Aureæ et Roseæ Crucis, Fraternité de la Rose Croix d'Or.

La plupart des historiens prétend que la Fraternité décrite par S. Richter n'existait pas avant sa publication, que leurs doctrines étaient plutôt floues et reliées entre elles de façon assez lâche, et qu'ils prirent le nom de Rose-Croix d'Or. Sur ce point, nous rejoignons les points de vue de Frances A. Jacob Boehme. C'est lors de son séjour à Strasbourg en 1789 que le Philosophe inconnu découvre les écrits de Jacob Boehme (1575-1624), mystique du XVIIe siècle. Ces textes ont eu une profonde influence sur l'évolution de sa pensée. Dans une lettre à son ami le baron Kirchberger, Louis-Claude de Saint-Martin précise : C’est avec franchise, monsieur, que je reconnais n’être pas digne de dénouer les cordons des souliers de cet homme étonnant, que je regarde comme la plus grande lumière qui ait paru sur la terre après celui qui est la lumière même. (Lettre du 8 juin 1792.) Conscient de la difficulté que représente la lecture des œuvres de son « chérissime Boehme », Saint-Martin ajoute dans le Ministère de l'homme-esprit : C'est avec cet auteur étonant que nous vous proposons de faire connaissance ici. 1 – Biographie Le Bienheureux Jacob Boehme - Sédir De la vie et de la mort de Jacob Boehme - Frankenberg > Lire ce texte 2 – Les traductions française des textes de Jacob Boehme Traduits par Saint-Martin : Suite.

Jacob BOEHME, Citations et extraits. Jacob BOEHME Ou la noble vierge. L’œuvre de Jacob Boehme constitue une somme de connaissances traditionnelles qui ne peuvent être ignorées : qu’il s’agisse de la naissance de Dieu, de la régénération de l’âme, ou sa seconde naissance, et du temps présent, qui est le temps des lys. Parmi les voies d’accès à l’ésotérisme occidental, en effet, c’est-à-dire en lien avec le centre de la Tradition occidentale, à côté de la voie de « Dieu dans l’Unité pure », selon Maître Eckhart, et de la tradition hermétique et alchimique, on rencontre une troisième voie, la plus proche de nous, au moins historiquement, qui est la voie de la Sagesse divine, ou encore de « la chaste vierge de la Sagesse divine ou Sophie », d’après Jacob Boehme.

En fait, il serait beaucoup plus exact de parler d’une confluence de ces deux voies venant se rejoindre effectivement dans l’œuvre magistrale de Jacob Boehme. Notice biographique Après avoir terminé son apprentissage, Jacob Boehme voyagea, se maria à Görlitz – il aura quatre enfants de ce mariage. Les Baladins de la Tradition - La cosmogonie de Jacob Boehme. Au commencement, l’homme virginal Adam Kadmon n’était ni homme ni femme. Il n’était pas non plus la réunion des deux, l’androgyne n’est pas l’hermaphrodite. L’état de l’homme virginal précède la séparation des sexes, conséquence de la chute.

Cet être humain d’avant la chute est l’archétype conçu dans la pensée de Dieu. Homme éternel. Cette émanation de la pensée de Dieu est l’Eternelle Sagesse SOPHIA. La cosmogonie hindoue explique parallèlement que lorsque le Dieu Brahman se manifeste, il devient Ishwara, le Seigneur, l’Etre et Shakti, l’Energie, le Mouvement et le Devenir. De même, le Dieu de Boehme est un Dieu en Devenir dans la mesure où il se manifeste. La manifestation suppose dualité, Dieu se regarde dans sa création et prend conscience de lui-même en devenant Créateur et Créature. Pour se manifester, le Dieu prend un corps, le corps de SOPHIA qui est la Nature Primordiale, c’est l’âme universelle qui est la mère de toutes les âmes individuelles.

Pour lire la suite de cette étude... Jacob Boehme Resources. Jacob Boehme Resources This page collects existing resources from the WWW on the work, world, and influence of Jacob Boehme (1575-1624), and adds some of my own resources, in an effort to support research and teaching on Boehme. If anyone knows of additions to this page, please let me know at the email address below. Falls Sie mehr Information auf Deutsch wollen, nutzen Sie die Suchmachine Ihres Browsers und suchen Sie unter dem Begriff "Deutsch. " Bruce B. JanzLast Updated: 24 January 2013 General Introductory Resources See also below, in "Secondary Sources and Documents" Boehme Primary Texts Sammtliche Werke, Collected Works Aurora Three Principles of Divine Essence Excerpt, "God is All" Clavis, or Key Clavis: The "Key" of Jacob Boehme (not the text, but a publisher's link) Clavis of Sleutel (Dutch full text in Word document form) The Key of Jacob Boehme - Russian, Portuguese (downloadable executable program file) A Chave (Portuguese, downloadable executable file) Six Mystical Points Anonymous.

Jboehme.