30 oct.- 3 nov. 2021 Les clés pour comprendre la COP26. Sécheresse et famine à Madagascar, crues torrentielles en Allemagne ou en Inde, mégafeux en Amérique du Nord, en Turquie, en Grèce… Ces derniers mois, une cascade de catastrophes climatiques s’est abattue sur la Terre.
Le changement climatique, toujours plus palpable pour les sociétés humaines, s’est radicalisé. Lors de la COP26, du 1ᵉʳ au 12 novembre, 192 parties [1] se réuniront à Glasgow, en Écosse. 30 oct. 2021 COP26 : Assez de blablabla, seule la lutte paiera - NPA - Comité de l'Ariège. Daniel Tanuro Les catastrophes climatiques qui se multiplient partout sur le globe sont la conséquence d’un réchauffement de 1,1 à 1,2 °C « à peine » par rapport à l’ère préindustrielle.
De la lecture du rapport spécial 1,5 °C du GIEC1, n’importe quelle lectrice et lecteur raisonnable conclura que tout, absolument tout, doit être mis en œuvre pour que la Terre reste bien en dessous de ce niveau de réchauffement. Au-delà de celui-ci, les risques augmentent très rapidement.2 La possibilité grandit même de voir une cascade de rétroactions positives provoquer le basculement irréversible de la planète vers un régime qui impliquerait, à terme, un niveau des océans supérieur au niveau actuel de 13 mètres, voire de plusieurs dizaines de mètres3.
29-30 oct. 2021 François Gemenne : « Aucune COP n’a le pouvoir d’arrêter le changement climatique » François Gemenne est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations.
Une réédition de son livre Géopolitique du climat, sous-titrée Les relations internationales dans un monde en surchauffe, paraîtra le 10 novembre 2021, en pleine Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP26). Reporterre — Que pouvons-nous espérer de cette COP26 ? François Gemenne — Le leitmotiv de cette COP, c’est qu’il s’agit de concrétiser les promesses faites lors de la COP21.
Et le problème est effectivement que les promesses d’action ont remplacé l’action elle-même, depuis la COP21. Le résultat, c’est que les courbes de nos émissions globales de gaz à effet de serre n’ont été infléchies que par la pandémie de Covid-19, et non par les actions des gouvernements. 29 oct. 2021 COP 26 : IL EST URGENT DE CHANGER DE PERSPECTIVE POUR EMPÊCHER LA CORRUPTION DE PARALYSER L'ACTION CLIMATIQUE.
28 oct. - 2 nov. 2021 La baguette coûte plus cher, la faute au changement climatique. Christian de Perthuis est professeur d’économie et fondateur de la Chaire économie du climat à l’université Paris Dauphine.
Il est également administrateur de l’ONG Agrisud international, spécialisée dans la formation à l’agroécologie dans les pays en voie de développement. Christian de Perthuis. 27 oct. 2021 Changement climatique la population malgache paye le prix. « Il sera trop tard pour nous aider quand nous serons morts ».
Dans notre nouvelle enquête sur Madagascar, nous décrivons ce que la population est en train de vivre. Famine, souffrances, morts ; les conséquences du dérèglement climatique est déjà une réalité pour le pays. La crise climatique mondiale a aggravé la sécheresse dévastatrice qui touche le sud de Madagascar et a amené près d’un million de personnes au bord de la famine.
Le pays se trouve en première ligne de la crise climatique. 26 oct. 2021 'Really Fantastic': Europe's Largest Pension Fund Announces Fossil Fuel Divestment. 21-23 oct. 2021 Maladies, canicules, famines… le changement climatique promet un désastre sanitaire. C’est le rapport de référence concernant les conséquences de la crise climatique sur la santé.
Et les conclusions de son cru 2021 ne sont guère réjouissantes. L’augmentation des températures fragilise toujours plus de personnes âgées et de nourrissons, elle facilite la transmission de maladies infectieuses, tandis que les sécheresses propagent l’insécurité alimentaire, en particulier chez les femmes des pays en voie de développement. Le Lancet Countdown, littéralement « compte à rebours » du Lancet, est donc publié ce 20 octobre par la revue scientifique du même nom, la plus reconnue pour les questions de santé. Ce rapport est établi chaque année depuis la conclusion de l’Accord de Paris fin 2015, afin de suivre les effets du changement climatique sur la santé.
25 oct. 2021 Why developing countries say net-zero is 'against climate justice' 22 oct. 2021 Report: Plastic is on track to become a bigger climate problem than coal. 20-21 oct. 2021 Changement climatique : Total savait. Un demi-siècle.
Même s'il ne veut pas le reconnaître. – alwen
Cela fait cinquante ans, au moins, que Total est au courant de l’existence du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences.
Mais la majeure pétrolière a longtemps nié ces alertes et semé le doute sur l’état des connaissances scientifiques afin d’extraire toujours plus de combustibles fossiles. 21 oct. 2021 'People Right Now Are Absolutely Feeling the Climate Emergency' - FAIR. 18 oct. 2021 European activists want to ban fossil fuel ads. Why can’t we do that here? 14-15 oct. 2021 Victoire pour l’Affaire du siècle : l’État contraint de « réparer le préjudice écologique » 14 octobre 2021 à 15h12, Mis à jour le 15 octobre 2021 à 09h31 Durée de lecture : 3 minutes Climat « Les victoires des écologistes sont rares, on aurait tort de se priver de célébrer celle-ci !
» Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, ne boudait pas son plaisir, jeudi 14 octobre. Lors d’une conférence de presse organisée avec les autres organisations de l’Affaire du siècle – La Fondation pour la nature et l’Homme, Notre affaire à tous et Oxfam France – il l’a affirmé haut et fort : ils ont gagné. 13-15 oct. 2021 Greta Thunberg : « L’inaction climatique est un choix délibéré » La militante Greta Thunberg, initiatrice des « grèves de l’école pour le climat » a été interviewée le 6 octobre 2021 dans son appartement à Stockholm, en Suède, par NBC News, Reuters et The Nation.
Il est republié ici — dans une version traduite et plus concise — dans le cadre de Covering Climate Now, une collaboration mondiale de plus de 250 médias pour renforcer la couverture des changements climatiques. Covering Climate Now — À la conférence Youth4Climate le 28 septembre, en Italie, vous avez employé l’expression « bla-bla-bla » qui est devenue virale. À qui ce « bla-bla-bla » était-il adressé ? Greta Thunberg — Il visait surtout les personnes qui gouvernent le monde aujourd’hui.
J’ai repris des paroles prononcées par de nombreux dirigeants mondiaux, et il m’a paru évident que cette expression les traduisait parfaitement. 15 oct. 2021 Report: Biden has the power to prevent 1.6 billion metric tons of emissions annually. 12-13 oct. 2021 À Lyon, des graines contre le changement climatique. Charly (Rhône), reportage Des patates.
Des grosses, des petites, des tordues, des trapues. La sarpo mira hongroise couleur chair côtoie sa cousine française vitelotte à la chair violette. Les tubercules sont au coude-à-coude avec des tomates joufflues et des piments méconnus. 11 oct. 2021 'The Burning of Fossil Fuels Is Killing Us,' WHO Warns in COP 26 Report. 11 oct. 2021 Cutting methane emissions is the fastest way to slow warming. Here’s how. Eating in the Age of Climate Crisis.