background preloader

In French

Facebook Twitter

Plus de Banquise au Pôle Nord à l'été 2016 ! James Hansen, héros improbable pour temps impossibles. Je me répète : je ne suis pas là. Je suis ailleurs, quelque part, ailleurs. Mais ce qui suit était prévu avant mon départ, et je ne peux laisser passer de temps. Le rédacteur-en-chef de la revue suisse La Revue durable - Jacques Mirenowicz - me fait, vous fait la faveur de publier ici l’entretien que Susana Jourdan et lui-même ont mené avec James Hansen, et qui a paru dans le dernier numéro. Un mot de la revue. Et je passe à cet entretien avec James Hansen. Les sénateurs s’en tapent, comme aussi bien l’on se doute.

Je sais bien que l’emploi de ce mot ne peut que choquer les braves esprits cartésiens de notre vieille France. Face à cette perspective apocalyptique, il est au moins deux attitudes possibles. C’est pourquoi je vous invite à lire, toutes affaires cessantes, l’entretien avec Hansen. Voici donc le début. Pourquoi ? LRD : Et bien sûr, cette tendance va se poursuivre. JH : Oui, parce que la planète est en situation de déséquilibre radiatif. Lien - Groenland : la plus grande rupture d'iceberg jamais filmée. L'Antarctique en réchauffement accéléré. La couverture de glace de l’Antarctique occidental, dont la fonte contribuerait pour quelque 10% à la hausse globale des océans, se réchauffe deux fois vite que ce qu’on pensait, indique une étude américaine publiée dans la revue Nature Geoscience. Cette partie de l’Antarctique est l’une des régions se réchauffant le plus rapidement sur Terre, écrivent les chercheurs américains.

La hausse de la température y atteint 2,4 degrés depuis 1958, ont-ils calculé après avoir revu et complété des relevés de températures portant sur la période 1957-2011. Cette hausse est deux fois plus importante que ce qui était estimé et représente trois fois la hausse moyenne à la surface du globe sur la même période, selon l’un des auteurs, David Bromwich, du Byrd Polar Research Center. Les relevés de la station Byrd, établie en 1957 dans le centre de l’Antarctique occidental, étaient incomplets.

Arctique : fin de partie pour la calotte glacière – vidéo. Arctique : fin de partie pour la calotte glacière – vidéo L’actuelle fonte record de la calotte glacière dans le Grand Nord, où Aljazeera nous entraîne dans un reportage (vidéo), inquiète les scientifiques. L’Arctique a, en effet, perdu cette année plus de glace que jamais auparavant - du moins depuis les premiers enregistrements satellitaires, en 1979 – au point que le professeur de Cambridge Peter Wadhams, autrefois sceptique quant aux prédictions alarmistes de ses confrères, affirme à la BBC que la glace y disparaîtra "inévitablement" d’ici à quelques années.

Une scientifique de Rutgers University renchérit : "ll est difficile pour moi de constater que le changement climatique est à l’oeuvre, incarnant nos pires craintes. Cela commence à me donner des frissons. " Un scénario tout à fait "peu probable". Le Monde du 29/08/2012 Like this: J'aime chargement… À propos de kozett Cette entrée, publiée dans Nature, est taguée Arctique, calotte glacière, fonte record. La NASA relève une fonte sans précédent de la calotte glaciaire du Groenland. La surface gelée du Groenland a fondu en juillet sur une étendue jamais atteinte en plus de trente ans d'observation satellitaire, a annoncé, mardi 25 juillet, l'Agence spatiale américaine (NASA). Selon les données de trois satellites analysées par la NASA et des scientifiques universitaires, environ 97 % de la calotte glacière avait dégelé à la mi-juillet, a indiqué l'Agence dans un communiqué.

"C'est tellement sans précédent que je me suis d'abord interrogé sur le résultat : était-ce bien réel ou était-ce dû à une erreur de données? ", a commenté Son Nghiem, de la NASA. L'expert précise avoir remarqué la disparition de la majorité de la glace du Groenland au 12 juillet en analysant les données d'un premier satellite. Ces résultats ont été connus quelques jours après qu'un immense bloc de glace de deux fois la superficie de Paris ou Manhattan s'est détaché d'un glacier du Groenland.

Selon la glaciologue Lora Koenig, ce type de fonte intervient tous les 150 ans en moyenne. Les immenses ressources minières de la Mongolie âprement convoitées. Si l'image de la Mongolie est celle d'une terre d'éleveurs et d'agriculteurs, les ressources du pays résident en réalité davantage dans son sous-sol. Au sein d'immenses mines à ciel ouvert qui creusent le désert de Gobi, ce pays, grand comme trois fois la France, dispose non seulement d'assez de charbon pour alimenter l'énorme demande de la Chine dans les cinquante prochaines années, mais aussi de vastes trésors de cuivre, d'or, d'uranium et autres minéraux que le monde entier convoite. Au point d'attirer massivement les investisseurs étrangers, sous la pression de ses deux puissants voisins, Pékin et Moscou.

"Deux sites géants devraient à eux seuls assurer la fortune du pays pendant des décennies", explique Le Figaro, qui publie un reportage dans la capitale Oulan-Bator. Le premier, Talvan Tolgoi (littéralement "les cinq collines"), est le plus grand gisement de charbon de haute qualité au monde avec plus de 7 milliards de tonnes de réserves. Audrey Garric. GEO5_SPM_French.pdf (Objet application/pdf) Le message des baleines ...Video. En expulsant l'air, cette baleine a tout simplement craché un magnifique arc-en-ciel. En même temps que l'eau jaillissait au-dessus de l'animal marin, on a pu assister à ce phénomène hors du commun. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter En expulsant l'air par son évent, cette baleine crée un magnifique arc-en-ciel. Le phénomène ne dure que quelques secondes, il faudra donc faire preuve d'une grande attention pour ne pas le rater.

Cette créature marine n'est donc pas simplement imposante de par son poids, elle peut également être à l'origine d'un spectacle d'une rare beauté. Cette courte séquence montre donc que les baleines ont plus d'un tour dans leur sac. Le niveau des océans monterait plus vite que prévu | Grands Titres. Une haute vague causée par un typhon déferle sur le port de Murato au Japon. (archives) Tandis que se termine à Rio de Janeiro un sommet sur l'environnement, une étude américaine révèle que le réchauffement climatique aura un effet plus dévastateur que prévu sur le niveau des océans. Des chercheurs du Conseil national de la recherche des États-Unis prévoient une montée des eaux autour du globe allant de 8 à 23 cm d'ici 2030 et de 18 à 48 cm d'ici 2050.

Cette estimation est nettement plus élevée que celle avancée par le Groupe d'experts des Nations unies sur l'évolution du climat (GIEC) dans son rapport de 2007. À l'époque, le GIEC avait tablé sur une hausse de 18 à 59 cm d'ici 2099. La Californie devrait être particulièrement affectée par la montée du niveau de l'océan Pacifique en raison notamment d'une forte érosion. Le chef du HCR demande de nouvelles mesures face au déplacement relatif au changement climatique. Communiqués de presse, 6 juin 2011 OSLO, Norvège – Le monde a besoin de redéfinir d'urgence ses mécanismes de réponse aux catastrophes naturelles et aux déplacements de population, a indiqué le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres aujourd'hui, en exhortant les pays à adopter de nouvelles mesures pour faire face aux déplacements de population – au sein d'un pays ou au-delà des frontières – qui sont générés par le changement climatique.

António Guterres a lancé cet appel à Oslo lors de la Conférence Nansen sur le changement climatique et les déplacements de population au 21e siècle. Il a qualifié ce problème de « défi majeur pour notre époque ». Il a par ailleurs affirmé que « la communauté internationale a jusqu'ici manqué de volonté politique pour établir des mécanismes efficaces visant à ralentir le rythme du changement climatique. » Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter : Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie.

Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un autre modèle de civilisation. Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre.

Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. D’où peut venir le changement ? Jean Ziegler : « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l'humanité » - Alimentation. Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation.

Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien. Basta ! Jean Ziegler : Tous les cinq secondes, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim. Et les financiers continuent de spéculer sur les marchés alimentaires. Les ressources de la planète suffisent à nourrir l’humanité. Le rapport annuel de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime que l’agriculture mondiale pourrait aujourd’hui nourrir normalement 12 milliards d’humains [1], presque le double de l’humanité. Tous les mécanismes qui tuent sont faits de main d’homme. RAPPORT PLANÈTE VIVANTE 2012 DU WWF - SOUS EMBARGO. Jusqu’au 15 mai 00h01 Rapport Planète Vivante 2012 du WWF : La santé de notre planète est dans le rouge Le WWF présente aujourd’hui depuis l’espace son nouveau Rapport Planète Vivante, avec l’aide de l’astronaute hollandais André Kuipers.

Le rapport indique que la pression croissante que l’Humanité exerce sur les ressources naturelles menace sérieusement la santé de notre planète. Il explique en particulier le phénomène d’accaparement des terres via lequel les pays industrialisés se procurent des terres arables dans les pays pauvres, au détriment de ces derniers. Ce rapport biannuel, produit en collaboration avec la Société Zoologique de Londres et le Réseau Empreinte Ecologique Globale, est, à ce jour, l’étude la plus complète sur la santé de la planète. Depuis la Station Spatiale internationale (SSI), l’astronaute hollandais André Kuipers a une vision unique du défi que nous devons relever : « Nous n’avons qu’une Terre. > Enorme augmentation de l’accaparement des terres agricoles.

La soif du monde - Bande annonce. Top-100-fre (Objet application/pdf) Climat. Que représente 1 tonne de CO2 ? 1 tonne de CO2 =* 8,3 années de chauffage à pompe à chaleur électrique d’ un logement de 60 m2* 1 année et demi de chauffage au gaz d’un logement de 60 m2* 4 000 km parcourus en voiture, 399,89 ppm C'est la concentration de C02 dans l'atmosphère en 2013 contre 390 ppm en 2012 et 385, 99 ppm en novembre 09 On considère que la limite qu'il ne faudrait pas dépasser devrait être 350 ppm ; mais ce niveau a constamment été dépassé depuis 1988. 276,80 ppm C'était la concentration de C02 dans l'atmosphère en 1744 17Climat et océans.

Selon des études américaines, un accroissement de la température à la surface des océans d'un degré Celsius entraîne une augmentation de 31% de la fréquence des cyclones les plus puissants (vents supérieurs à 183,6 kmh), qui passent de 13 à 17 par an. 2010L'année 2010 aura été l'année la plus chaude depuis 1880 selon l'Organisation météorologique mondiale. 2010 est ex aequo avec 2005 et 1998. 62 %Climat et sondages.

Banquise et climat. Terres rares: les Etats-Unis, l'UE et le Japon portent plainte contre la Chine à l'OMC. BRUXELLES (AP) — Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon ont déposé chacun une plainte mardi auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), reprochant à la Chine de limiter ses exportations de terres rares, des minerais essentiels pour la fabrication des produits de haute technologie. La Chine a la mainmise sur la production mondiale de 17 de ces métaux que l'on retrouve dans des voitures hybrides, des armes, des télévisions à écran plat, des téléphones portables ou encore des éclairages à vapeur de mercure.

Mais Pékin a réduit ses quotas d'exportation de terres rares ces dernières années pour répondre à une demande intérieure croissante, les autorités chinoises invoquant également des raisons environnementales. Les responsables de l'industrie américaine dénoncent une pratique commerciale injuste et contraire aux règles de l'OMC. Barack Obama a annoncé mardi à la Maison Blanche le dépôt de la plainte des Etats-Unis.

Et M. Lma/v423/v553. Index.php (Objet application/pdf)