background preloader

Geneviève Ferone

Facebook Twitter

Une nouvelle économie du développement durable.

Le crépuscule fossile

Design territorial. Conférence "Nourrir le futur" Entrepreneurs d'avenir - Geneviève FERONE - VEOLIA - Campus d'avenir. Quels sont les nouveaux indicateurs de progrès? Comment mesurer l'apport des entreprises au progrès de la société. (débat n° 6) UT 2013 - Uwe Bergmann, Geneviève Ferone, Philippe Germa. Forum Changer d'Ere - Manager la complexité pour « sur-vivre » Les nouveaux entrepreneurs - Info sciences - Sciences & Santé. Le biomimétisme : un atout pour l'avenir ? - Info sciences - Sciences & Santé. Geneviève Férone est l'invitée d'info-sciences tous les lundis de cet été.

Le biomimétisme : un atout pour l'avenir ? - Info sciences - Sciences & Santé

Elle est connue notamment pour avoir créé en 1997, la première agence de notation sociale et environnementale. Elle est aujourd'hui, directrice du développement durable chez Véolia Environnement. Elle nous propose chaque semaine de nous projeter dans la réalité de notre avenir tel qu'il est en train de se construire et notamment de nos villes telles qu'elles auront tendance à se développer. Aujourd'hui elle nous suggère de "mimer" la nature - le biomimétisme - pour éviter les pièges de la transhumanie, cet univers où les humains après avoir détruit leur niche écologique vont avoir tendance à s'artificialiser de plus en plus pour créer une sorte d'humanité hors sol pouvant survivre dans toutes les conditions environnementales les plus défavorables... "Bienvenue en transhumanie; sur l'homme de demain" de Geneviève Férone et Jean-Didier Vincent paru chez Grasset.

The Shift Project. L'économie positive - une vidéo Actu et Politique. ‪Colloque In God we trust - TR2 - Débat - Geneviève Ferone‬‏ Geneviève Ferone. Le monde de demain sera - carboné, + métissé, + surveillé - une vidéo High-tech et Science. 5/10 - Quels enjeux pour l'écologie ? Geneviève Ferone.

2030 Le Krach écologique

Entretien avec Geneviève Ferone. Posté par Geneviève Ferone le 15 avril 2011 Assiste-on à un changement de paradigme concernant le développement économique et social ?

Entretien avec Geneviève Ferone

Oui. Particulièrement depuis 2008 et ces derniers mois, avec la crise économique ravageuse. Car les questions de précarité, de désocialisation, de vulnérabilité et de perte du pouvoir d’achat ont pris énormément d’importance. Y compris dans les pays développés, réputés plus robustes. Est-il pris en compte par les experts et les gouvernements ? Oui, ces derniers ont changé de registre, en mettant davantage en avant les programmes sociaux. La fondation Chirac sensibilise les prescripteurs de bois du secteur de la construction. On pourrait prendre exemple sur la Nature ? Toute cette chaîne est à inventer, effectivement sur le modèle de la Nature, qui nous offre au quotidien cette intelligence. Réindustrialiser ? Relancer ? Désendetter ? Décarboner !

Ce genre de contexte n'a jamais rien donné de durablement sympathique, et il est urgent de retrouver foi en l'avenir.

Réindustrialiser ? Relancer ? Désendetter ? Décarboner !

Une seule option est susceptible de le permettre désormais : initier une nouvelle révolution industrielle basée sur un affranchissement progressif, mais massif, des combustibles fossiles. Car ces derniers, de source d'abondance sans limite, sont devenus la cause principale de nos ennuis. La dette publique apparaît en 1974, après le premier choc pétrolier, et n'a cessé de croître depuis.

La part de l'industrie dans l'emploi, qui avait crû sans discontinuer de 1800 à 1974, s'est mise à décroître après cette date et n'a cessé de le faire depuis. Le chômage, à peu près nul pendant l'essentiel du XX e siècle, semble impossible à éradiquer depuis 1974. A bien y regarder, pas du tout. Le problème du pétrole n'est pas pour demain : il a démarré il y a trente-cinq ans. Il faut réorganiser notre vie économique avec de moins en moins d'énergie carbonée.

Geneviève Ferone, directrice du développement durable de Veolia Environnement. Entretien avec Geneviève Ferone, directrice du développement durable de Veolia Environnement Quelles sont les conditions pour que la ville soit plus vivable ?

Geneviève Ferone, directrice du développement durable de Veolia Environnement

Geneviève Ferone, directrice du développement durable de Veolia Environnement Comme le corps humain, la ville est un organisme vivant au métabolisme complexe. Rénover la ville, la rendre plus vivable suppose de faire avant tout un état des lieux précis des ressources dont elle dispose, c'est-à-dire établir une cartographie des fluides et des flux.C'est la condition première pour opérer un juste arbitrage entre l'intérêt économique et l'intérêt écologique des mesures dites environnementales, et obtenir le meilleur effet de levier en termes d'attractivité.

C'est quoi le développement durable ? TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA.

C'est quoi le développement durable ?

Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition.

TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. Infos pratiques : Veolia.