background preloader

Articles

Facebook Twitter

15 logiciels de gestion de projets web et open source. Comparatif applications gestion de projets: Trello – Asana. Si vous travaillez en équipe sur des projets de type web il est fort à parier que vous utilisez une application SaaS de gestion de projets. Il en existe pléthore, mais aujourd’hui nous allons faire le tour ensemble de deux applications plutôt récentes et très réussies: Trello et Asana. Trello est un outil de gestion de projet collaboratif porté par Fog Creek Software qui est une sorte d’incubateur (très reconnu) réservé aux développeurs. Devant le manque d’outils répondant à leurs besoins, les membres de Fog Creek ont décidé de créer Trello. L’outil collaboratif a donc un très fort ADN “projets web/startup”. Asana est quant à lui un outil lancé par Dustin Moskowitz qui est l’un des co-fondateurs de Facebook avec Mark Zuckerberg. Les approches Les deux outils sont basés sur la même philosophie générale de la gestion de projets: vous créez des espaces de travail et au sein de ces espace vous créez toutes les tâches qui doivent être réalisées.

La gestion des tâches Les notifications Conclusion. Les Outils Collaboratifs. 3 logiciels de gestion de projets et de collaboration abordables. La version mobile d'AceProject renseigne sur les tâches et les projets, ainsi que le suivi du temps / Cliquer sur l'image pour l'agrandir (crédit : D.R.)

3 logiciels de gestion de projets et de collaboration abordables

Il existe un certain nombre de petits logiciels évolutifs pour la gestion de projets et la collaboration, adaptés à des entreprises de toute taille - y compris pour des entreprises individuelles. Nos confrères d'ITWorld en ont examiné trois de plus près : AceProject, Basecamp et Zoho Projects. Les tarifs vont de 20 à 150 dollars par mois. Deux produits disposent de versions gratuites. A l'image de l'économie mondiale, le secteur du logiciel de gestion de projets et de collaboration semble être divisé en deux groupes : ceux qui disposent d'un budget informatique (pour choisir des solutions comme SharePoint, de Microsoft, ou Alfresco) et ceux qui en sont dépourvus.

Les trois outils présentés par notre confrère Brian Proffitt, de ITWorld, sont plus que des gestionnaires de tâches. Agence web Idéematic à Strasbourg. Pour toute conduite de projets, que nous faisions référence à la méthode Agile, aux diagramme de Gantt ou au réseau de Pert et que nous soyons par ailleurs informaticien ou architecte, le pilotage dépend communément d’une très bonne organisation pour gérer son bon déroulement.

Agence web Idéematic à Strasbourg

Dans le contexte du web, nous avons ces dernières années vu évoluer grand nombre de solutions à utiliser en ligne ou à installer sur son serveur. Je vous propose aujourd’hui de faire le tour de certaines d’entre elles. Il sera intéressant d’observer ce que chacune propose, quel choix d’ergonomie elles font et ce qu’elles mettent en avant.

Basecamp Le premier que nous allons voir est Basecamp, développé par 37signals. Basecamp gestion de projets, de tâches et de commentairescréation de templates de projetscalendriertime trackinggestion de fichiersnotifications par emailmessagerie intégréeapplication mobile Tarif : 49$, 99$ et 149$ par mois Site : Voir aussi plus bas Freedcamp. Project2manage project2manage Tarif : Gratuit. Comparatif des outils de gestion de projet Open Source - Journal du Net Solutions. Outils libres de gestion de projet sur serveur web. Après avoir longtemps galéré, sans avoir jamais trouvé l'outil idéal, j'ai décidé de partager mes recherches.

Outils libres de gestion de projet sur serveur web

Il me faut un outil global de gestion de projet, ce qui inclus au minimum la gestion des ressources, la gestion des coûts, la planification (le diagramme de Gantt est le plus pratique). Autres exigences, il doit être suffisamment ergonomique pour ne pas perdre trop de temps et enfin, il doit être facilement accessible par plusieurs utilisateurs sans grande installation (idéalement sur un serveur Web). Les logiciels déjà écumés : - DotProject (Php - Multiplateformes) : Je l'ai pas mal utilisé, et je me suis arraché quelques cheveux. Il est très bien en terme de fonctionnalités, modulaire. . - Collabtive (Php - Multiplateformes) : L'interface a l'air plutôt soignée.

. - TeamLab (Asp - Windows) : Ça commence mal, ils communiquent partout que c'est un projet Open Source mais - magie - les sources de la version 6 ne sont pas sur Sourceforge (uniquement les binaires).