background preloader

Gestion de la production

Facebook Twitter

Réseau PERT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau PERT

La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet. Le terme PERT est l'acronyme de program (ou project) evaluation and review technique, ce qui signifie « technique d'évaluation et d'examen de programmes » ou « de projets », ou encore « Technique d’élaboration et de mise à jour de programme » ; c'est également un jeu de mots avec l'adjectif anglais « pert », signifiant « malicieux », « mutin ». Dans le vocabulaire de tous les jours, un projet désigne une action future. Dans l'ingénierie (activité des ingénieurs et techniciens), un projet désigne l'ensemble des actions en cours d'élaboration. On utilise un graphe de dépendances. Histoire[modifier | modifier le code]

Lean management. Modèle du système « Lean production ».

Lean management

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota ou SPT (en anglais Toyota Production System ou TPS)[5]. Les mudas sont au nombre de sept[6] : surproduction, attentes, transport, étapes inutiles, stocks, mouvements inutiles, corrections/retouches. Formalisée aux États-Unis dans les années 1990, adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement implanté principalement dans l'industrie et surtout l'industrie automobile. Historique[modifier | modifier le code] Au MIT, les recherches de Krafcik sont poursuivies dans le cadre de l'International Motor Vehicle Program (en) (IMVP), programme qui débouche sur la publication, en 1990, du livre The machine That Changed the World, co-écrit par Jim Womack (en), Daniel Jones et Daniel Ross et dont le succès est planétaire[8].

L'école du lean se formalise aux États-Unis dans les années 1990, popularisée par le livre Lean Thinking [9] (1996) de James P. J. Lean management pdf. Lean Management Lean Management implique tous les acteurs à éliminer les déchets qui réduisent l’efficacité et la performance d’une entreprise, une unité de production ou de service.

Lean management pdf

Pour cela, le Lean élimine les opérations systématiques qui n’ajoutent aucune valeur pour le client et les processus de l’encastrement (productive ou administrative). Lean Management va donc s’attaquer les 7 formes de gaspillage: la surproduction, les attentes, la ferraille retravailler / correction, et les lignes de processus d’exploitation inadaptés, le transport / les ruptures, les mouvements inutiles et des stocks (de production ou administratif). Pour des résultats durables, Lean Management est basée sur l’amélioration continue avec une forte implication de tout le personnel impliqué dans le processus doit être optimisé. Le moteur de l’amélioration continue, et donc du Lean Management, est le DMAIC (ou PDCA). Lean Manufacturing Lean Administration Lean Administration vise à optimiser les processus métier. Lean. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lean

L'école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le Toyota Production System (TPS)[6]. Adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement principalement implanté dans l'industrie (et surtout l'industrie automobile). Lean et le système de production de Toyota[modifier | modifier le code] Lean est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs du MIT au système de production Toyota. À l'origine le TPS a été créé par Sakichi Toyoda, puis par son fils Kiichiro Toyoda, et enfin par son neveu Eiji Toyoda, assistés par un ingénieur, Taiichi Ōno. Quand, en 1972, après 25 ans d'efforts, le système fut déployé depuis la fabrication des moteurs jusqu'à la fin de la ligne d'assemblage chez Toyota, une cellule de 12 consultants internes (dont Fujio Cho, Hajime Ohba, etc.) fut créée (l'OMCD) pour aider les fournisseurs de Toyota à livrer des produits de qualité en juste-à-temps.

Concepts de base[modifier | modifier le code] J. GP.ppt.