background preloader

Traité

Facebook Twitter

Immobilier : le marché a tourné au ralenti au deuxième trimestre, Actualité. Impôt sur le revenu : record pour la déclaration en ligne, Actualité. Droits de succession : le gouvernement demande une seconde délibération. Consommation : BPCE lance un nouveau mode de paiement. Avec S-money, il suffit de cliquer sur son smartphone pour régler le livreur de pizzas, transférer de l'argent.

Consommation : BPCE lance un nouveau mode de paiement

Taper un code secret sur son smartphone pour régler le plombier qui vient de réparer la fuite d'eau ou le professeur à domicile? C'est un scénario que BPCE imagine déjà. Elle a présenté jeudi S-money, un nouveau service de paiement facile à installer, grâce à une application logée dans le smartphone. Il sera lancé auprès des clients des Caisses d'épargne et des Banques populaires dès septembre à Toulouse et à Rennes, puis à Nantes et à Bordeaux, et généralisé début 2013. Toutes les banques étudient des solutions pour faciliter les paiements par mobile. Les banques sèment la confusion Avec S-money, BPCE offrira elle aussi ces deux services.

Seront-ils assez nombreux à se laisser séduire? «Les banques se livrent à une surenchère de communication pour montrer qu'elles sont à la pointe en matière de paiement mobile, estime Gilles Blanc, directeur d'études chez CCM Benchmark. Placement : Miser sur l'immobilier dans son contrat d'assurance-vie. Placement : Placement : sachez bien rémunérer vos liquidités. INFOGRAPHIE - Hormis les livrets à taux boostés, il reste toujours difficile de battre le livret A, qui pourrait voir son plafond passer à 20.000 euros.

Placement : Placement : sachez bien rémunérer vos liquidités

Livret A, livrets bancaires, comptes à terme… Les ménages plébiscitent toujours l'épargne liquide et sûre. Au cours des cinq premiers mois de l'année, ils ont placé plus de 10 milliards d'euros sur leur livret A, selon la Caisse des dépôts. Ils ont également alimenté leurs livrets fiscalisés (19,7 milliards versés en un an) et les comptes à terme. Et, à nouveau, ils laissent de plus en plus dormir leur argent sur leur compte courant.

Impôts : L'État viserait une hausse de 2 à 4 points de la CSG. Alors que la piste d'une hausse de la CSG semble prendre corps, LeCanard enchaîné affirme que l'ampleur de la hausse dépendra des prévisions de croissance.

Impôts : L'État viserait une hausse de 2 à 4 points de la CSG

Qui ne dit mot consent. Le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici et son collègue du Budget, Jérôme Cahuzac, n'ont récemment pas démenti un projet de hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG). Or, selon un conseiller de l'Élysée cité par Le Canard enchaîné ce mercredi, «une hausse de la CSG est inévitable, l'an prochain, mais ce n'est pas le moment de l'annoncer». L'hebdomadaire satirique précise que Bercy planche depuis une semaine sur une hausse de cette taxe comprise entre 2 et 4 points. Financement de l’économie : la Cour des Comptes réclame une réforme de l’assurance-vie. Financement de l’économie : la Cour des Comptes réclame une réforme de l’assurance-vie La Cour des Comptes a publié le 12 juillet 2012 un rapport sur le financement de l’économie dans lequel est abordée la question de l’assurance-vie et de l’épargne à long terme. la Cour des Comptes souligne que la France souffre d’une épargne trop faible et mal orienté.

Assurance-vie : collecte nette négative de 1,1 milliard d’euros au mois de juin. Après -1,5 milliard d’euros au mois de mai, la collecte nette (cotisations -prestations) a reculé de 1,1 milliard d’euros au mois de juin.

Assurance-vie : collecte nette négative de 1,1 milliard d’euros au mois de juin

Les cotisations se sont élevées à 9,5 milliards d’euros et les prestations à 10,6 milliards d’euros. La décollecte s’explique avant tout par la progression des prestations (rente et rachat) que par la baisse des cotisations même si elles ont reculé de 13 % en un mois, de 15 % depuis le mois de janvier et de 16 % en un an. Solvency II pas avant 2014. La retraite anticipée à 60 ans, c'est officiel. Les députés durcissent le régime des droits de succession. Famille (Copyrights here) Dans le cadre de l'examen de la loi de finances rectificative, l'Assemblée nationale a voté aujourd'hui, sans surprise, pour un durcissement du régime des successions et donations. 1. L'abattement personnel est désormais abaissé de 159 325 euros à 100 000 euros pour les successions et donations en ligne directe (entre parents et enfants).

Au-delà du montant de l'abattement, le bénéficiaire est taxé selon le lien de parenté qui le lie au donateur, selon les barèmes fixés par la loi. L'exonération des transmissions en faveur des conjoints survivants est toutefois conservée. 2. 3. Ces nouvelles mesures s'appliqueront aux donations consenties et aux successions ouvertes à compter de la date d'entrée en vigueur de la nouvelle loi. Taxe exceptionnelle sur la fortune : combien vous allez payer, Actualité.

Le cadre réglementaire du rachat, Actualité. Les loyers seront encadrés dans 43 agglomérations, Entreprises et Marchés. Réforme fiscale : les trois mesures phare pour votre patrimoine, Actualité. Réforme fiscale : les mesures qui visent les actions, Actualité. Banque : ce que veulent les clients, Actualité. Immobilier : des nuages sur les placements locatifs, Actualité. Placement : L'assurance-vie séduit moins les épargnants.

Immobilier : Les loyers peuvent augmenter de 2,2 % L'indice de référence des loyers a légèrement marqué le pas au deuxième trimestre.

Immobilier : Les loyers peuvent augmenter de 2,2 %

Il est utilisé pour réviser les loyers des locataires en place. Il servira aussi de base à l'avenir pour augmenter les loyers à la relocation. L'indice de référence des loyers (IRL), qui sert de base à la révision annuelle des loyers en cours de bail, a augmenté de 2,2% sur un an au deuxième trimestre 2012, selon l'Insee. Cet indice, indexé sur l'inflation (+1,9% en juin sur un an), a légèrement marqué le pas par rapport au premier trimestre (2,24%). En ce début d'été, les propriétaires bailleurs peuvent donc augmenter de 2,2% les loyers des logements dont les baux arrivent à échéance au deuxième trimestre.

À partir du 1er août, cet indice devrait également servir de référence pour augmenter le loyer d'un logement lors de sa relocation ou lors du renouvellement du bail d'un locataire en place. Impôts : L'ISF sera encore plus alourdi que prévu. INFOGRAPHIE - L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi la «contribution exceptionnelle sur la fortune». Les ménages aisés, qui devront la payer en 2012, n'auront jamais autant été taxés sur leur patrimoine. Voilà une promesse de campagne qui sera plus que tenue par le gouvernement! Le Parti socialiste s'était engagé à revenir sur l'allégement de l'ISF, voté en 2011 par la droite. Il ira finalement au-delà de l'annulation de cette «réforme Sarkozy». La «contribution exceptionnelle sur la fortune», inscrite dans le budget rectificatif, examiné cette semaine par les députés, a été adoptée ce jeudi par les députés. Le plafond du Livret A ne serait relevé qu’à 20 000 euros.

Le taux d’épargne devrait baisser en 2012 selon l’INSEE. Les droits de succession et de donation vont sérieusement augmenter - Droits de transmission. Les assureurs craignent que l'épargne migre vers le Livret A - Assurance vie. IMPOTS. Le point sur les changements à venir. Pour réduire le déficit de l'Etat, le projet de budget rectificatif pour 2012 présenté mercredi 4 juillet prévoit une augmentation des recettes de plus de 7 milliards d'euros.

IMPOTS. Le point sur les changements à venir

Les nouvelles hausses d'impôts porteront cette année à 53% sur les ménages et à 47 % sur les entreprises. Les plus gros patrimoines seront notamment les plus touchés. Voici les principales mesures. Immobilier : quatre mois de baisse effacés à Paris, Actualité. Le gouvernement lance la chasse aux niches fiscales antiécologiques. Le PTZ+ fait son retour dans l'ancien, Actualité. Livret A : la Cour des comptes veut appliquer des prélèvements sociaux, Actualité.