background preloader

Idées sujets

Facebook Twitter

Oui, il existe des alternatives aux fonds en euros. Le rendement des contrats d'assurance-vie baisse inexorablement.

Oui, il existe des alternatives aux fonds en euros

Heureusement, il existe au moins deux alternatives. La première est un produit traditionnel, la seconde un produit structuré à capital garanti. La baisse inexorable du rendement des contrats d'assurance-vie est dû à deux choses : leur mode de construction, et l'inflation. Mode de construction Si les assureurs ne veulent pas supporter un risque important, ils doivent investir sur de la dette allemande en ce moment, soit 1,9% sur 10 ans. Inflation Bien que modérée, l'inflation rend le rendement réel très faible. Evidemment il est toujours possible d’investir sur des unités de comptes, mais là on sort du profil risque/rendement que vous avez défini en amont si vous aviez investi dans un fonds en euros. Vous devrez adapter régulièrement votre allocation d’actifs, ce qui nécessite un suivi de l’évolution des marchés, un travail d’analyse que vous pouvez effectuer seul. Des alternatives existent Le produit traditionnel. L'assurance-vie compatible avec l'islam arrive.

C'est une première en France… métropolitaine.

L'assurance-vie compatible avec l'islam arrive

La société CFCI & Associés lancera dans le courant du mois d'avril une assurance-vie «charia compatible». C'est-à-dire conforme à la loi islamique. L'assureur Allianz propose un produit équivalent depuis 2009, mais seulement sur le territoire de La Réunion. Cette fois-ci, l'assurance-vie sera donc accessible à l'ensemble des particuliers français… musulmans ou non.

Chefs d'entreprise : quel mode de détention privilégier  pour vos locaux professionnels ?, Actualité. Retraite : ce qui change, Chats. A la retraite, où placer votre patrimoine. Liquidité, sécurité, prévoyance, transmission : autant d’objectifs qui guident le pilotage de votre patrimoine une fois à la retraite. Vous avez épargné toute votre vie pour vos vieux jours et vous voilà à la retraite ?

Reste à faire les bons arbitrages pour bien en profiter ! Des choix, toujours des choix… Posez-vous les bonnes questions : quels sont vos besoins et envies pour la retraite et quels sont vos objectifs de transmission ? Votre pension a été fixée, vous avez donc une bonne visibilité sur vos revenus. Un brin d’optimisme et quelques conseils utiles pour l’investisseur prudent. L’une des qualités des grands investisseurs est, outre leur historique de performance (ce fameux « track record »), leur capacité à étayer à partir de simples remarques pleines de bon sens de véritables leçons pour le reste des investisseurs, professionnels ou non.

Un brin d’optimisme et quelques conseils utiles pour l’investisseur prudent

La dernière lettre de Jeremy Grantham, l’un des très éminents cofondateurs de la société de gestion américaine GMO, en est une belle illustration. Au détour de quelques lignes et en l’espace de trois pages à peine, Grantham rappelle les règles de base et les principes de bonne gestion d’un portefeuille de titres financiers. Conférence Gestion de patrimoine.

QR

Investir Autrement. - Match salaire/dividende : quelle politique de rémunération du chef d’entreprise à la lueur des évolutions fiscales ? Comment gérer le patrimoine d'une personne âgée - Dépendance. Le feuilleton de l’affaire concernant madame Liliane Bettencourt met sous les feux des projecteurs la difficulté de concilier le respect de la volonté d’une personne âgée diminuée et le souci de ses héritiers de protéger son patrimoine, et donc, très directement, leur héritage.

Comment gérer le patrimoine d'une personne âgée - Dépendance

Il éclaire également le rôle majeur occupé par le juge de tutelles, arbitre des conflits familiaux. Avec le vieillissement de la population française, ces questions se posent dans de nombreuses familles. Il est difficile pour les enfants de ne pas s’immiscer dans les affaires d’un parent âgé lorsque celui-ci commence à oublier de régler des factures ou à confondre les euros et les francs. Bonne nouvelle fiscale, mais uniquement pour les investisseurs les plus riches. Le prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes devait passer à 24 % en 2012. Ce sera finalement 21 %. Qui en profitera ? Si vous possédez des actions, vous recevez peut-être chaque année des dividendes. Sachez que la fiscalité sur ces revenus a été alourdie, mais uniquement pour les plus aisés.

Le prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes touchés depuis le 1er janvier est passé de 19 à 21 %, portant le niveau d’imposition total à 34,5 %, prélèvements sociaux compris. Forfait ou barème classique de l’impôt sur le revenu : quelle différence ? Pour l’imposition des dividendes, vous avez le choix entre le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) évoqué ci-dessus et l’intégration à l’impôt sur le revenu. NB : Intégrer les dividendes à l’impôt sur le revenu a un autre avantage : gonfler votre revenu imposable, et donc, mécaniquement l’année suivante, le plafond d’avantages que peuvent vous procurer les niches fiscales, rappelle Yann Poac, d’Hipparque Patrimoine.

Investir dans l’immobilier en 2012. Argent : trois âges pour placer, et c’est tout ? A lire la dernière une du magazine “ Le Revenu “, il y aurait… .

Argent : trois âges pour placer, et c’est tout ?

En tout cas pour profiter des “ “, soit : à 30 ans, 40 ans, 50 ans et plus. On comprend aisément la répartition naturelle de ces trois âges, de ces trois temps de vie de tout à chacun. Voilà en tout cas comment je les interprète pour moi-même, situation que je connais le mieux : âge des possibles et du premier job, mais qui nécessite aussi de penser tôt à des solutions de placement, pour pouvoir réaliser surtout le premier investissement de vie, soit son achat immobilier; Les banques et les compagnies d'assurance ne financent pas assez l'économie sociale et solidaire. Si des livrets d'épargne existent, les fonds de l'assurance vie ne sont encore que marginalement redirigés vers les entreprises sociales et solidaires.

Si les entreprises sociales et solidaires se financent de plus en plus grâce à l'épargne des français, il reste encore beaucoup à faire.

Les banques et les compagnies d'assurance ne financent pas assez l'économie sociale et solidaire. Si des livrets d'épargne existent, les fonds de l'assurance vie ne sont encore que marginalement redirigés vers les entreprises sociales et solidaires.

A l'heure où les crédits des banques se contractent et alors que les finances de l'Etat français sont sous pression, ces entreprises ont plus que jamais besoin de solliciter l'épargne des français pour se financer. Elles sont non cotées, privilégient l'utilité sociale et n'attendent pas des retours sur capitaux importants.

On y trouve donc principalement des entreprises, associations ou coopératives d'insertion, de logement très social, de production d'énergies renouvelables ou d'agriculture biologique, ou de la micro-finance. A vos marques : le mobilier ancien n’a plus la cote. Le marché aux puces de Saint-Ouen, un haut lieu du commerce de meubles anciens (photo Pierre Suze) À quelques jours seulement des fêtes d’année, et alors que tous les voyants sont au rouge sur nos comptes bancaires, voilà que je vous parle encore d’ !

A vos marques : le mobilier ancien n’a plus la cote

Cette fois, c’est à cause d’une brève parue ce week-end dans le supplément “ ” des É , , qui m’a paru fort intéressante : “ . Isabelle Bresset, directeur associé du département mobilier et objets chez Artcurial y explique que ce marché subit « la concurrence du mobilier du XXe siècle : mobilier d’architecte, design”. À titre d’exemple, le quotidien relève que “l’on peut acquérir “. - Le don familial de sommes d’argent existe-t-il toujours ? Comment se protéger de l’inflation ? ISF : le patrimoine des enfants. La réforme 2011 de l’ISF (LFR 2011 en cours de promulgation) prévoit que la réduction d’impôt pour charge de famille soit doublée à partir de l’ISF 2012.

ISF : le patrimoine des enfants

Ainsi en application des dispositions de l’article 885 V du CGI, la cotisation d’ISF sera réduite d’un montant maximal de 300 euros par personne à charge contre 150 euros auparavant. C’est l’occasion de rappeler ici que la notion de foyer fiscal au regard de l’ISF diffère de la notion au regard de l’impôt sur le revenu, particulièrement en ce qui concerne les enfants. Quelques précisions pour définir le patrimoine taxable, en cas de biens détenus par des enfants. Une notion de foyer fiscal qui diffère Pour savoir si l’on atteint ou non le seuil d’imposition de l’ISF, fixé pour cette année par la loi de finances rectificative 2011 à 1 300 000 euros, la composition des biens des membres du foyer fiscal s’apprécie au 1er janvier de l’année d’imposition.

Seuls les biens des enfants mineurs sont pris en compte Les enfants majeurs. Cinq clefs pour faciliter votre retour. Le Figaro Magazine : Boostez votre patrimoine à tout âge. La situation de chacun, financière, professionnelle ou personnelle, varie selon les périodes de la vie.

Le Figaro Magazine : Boostez votre patrimoine à tout âge

Nos conseils pour bâ- tir son patrimoine, âge par âge. A 30 ans Le crédit immobilier comme tremplin. Mariage, remariage : quels impacts sur la retraite. Marié ? Protéger ses avoirs et obtenir un bon rendement en 2012. Crédit photo egisto siraghi 2012 s’annonce difficile.

Protéger ses avoirs et obtenir un bon rendement en 2012

La diversification de ses placements peut être la stratégie gagnante. Dans ce contexte de turbulence, les investisseurs ne savent plus où donner de la tête, les avis des experts divergent. Immobilier : Modifier le contrat de mariage pour protéger son conjoint. Loueur en meublé : un investissement qui reste très intéressant fiscalement - Question d’argent - Économie.