background preloader

Intelligences multiples

Facebook Twitter

Théorie des intelligences multiples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis.

Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Les diverses catégories d'intelligence pour Howard Gardner[modifier | modifier le code] L’intelligence logico-mathématique[modifier | modifier le code] Il existe une dimension non verbale et abstraite dans cette intelligence car des solutions peuvent être anticipées avant d'être démontrées. Notes et références[modifier | modifier le code] Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. Facteurs Biologiques / intelligences multiples. 1.3.4.

Facteurs Biologiques / intelligences multiples

LES INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard Gardner Mais d'abord qu'est-ce que l'intelligence ? "Intelligence se dit de fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l'inégalité de leur développement. " Le Grand Robert. Faut il par exemple distinguer l'intelligence humaine de l'intelligence animale ou naturelle dans des définitions séparées, ou proposer une définition qui rende compte et englobe la diversité de ses manifestations ? La définition de l'intelligence pose donc problème. Au sens strict et au sens large, c'est donc selon le Grand Robert l'ensemble des fonctions concernant la connaissance ou l'action, éclairée par la spéculation préalable. Howard Gardner, professeur de psychologie cognitive à Harvard, a contesté la vision réductrice qui assimile l'intelligence à ce que mesure le QI, qui ne prend en compte que les intelligences logique et verbale, par ailleurs valorisées par l'enseignement traditionnel.

Les Intelligences multiples. Sylvie Abdelgaber nous propose cette présentation de l’ouvrage de Howard Gardner à l’occasion du Forum Éditions Retz-Monde de l’Éducation (mars 2005) dont il était l’invité d’honneur.

Les Intelligences multiples

Elle a rencontré Howard Gardner dont on trouvera l’interview en fin d’article. Les éditions Retz publient cette mise à jour de Multiple Intelligences : The Theory in Practice, un titre paru en 1993 chez Basic Books, New-York, dix ans après la publication de sa théorie pour la première fois aux États-Unis dans l’ouvrage Frames of Mind : A Theory of Multiple Intelligences, Basic Books, 1983.Howard Gardner y propose sa conception modulaire de l’intelligence et la définition de sept intelligences.

Utiliser des nombres, il y en a partout, et les classifications. Raconter des histoires, développer les entrées narratives. Entrer dans un sujet sur un mode esthétique ou artistique. Y entrer par les « grandes questions ». Faire et faire faire. Entrer par le collectif. Sylvie Abdelgaber Exactement. Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Les intelligences multiples d’Howard Gardner Un nouveau regard sur la manière d’apprendre « L’école de demain sera centrée sur l’enfant membre de la communauté.

Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner

C’est de ses besoins essentiels, en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient, que découleront les techniques - manuelles et intellectuelles - à dominer, la matière à enseigner, le système de l’acquisition, les modalités de l’éducation ». Les intélligences multiples. Le Dr.

Les intélligences multiples

Howard Gardner, co-directeur du Projet Zéro et professeur en éducation à l’Université Harvard, fait depuis de nombreuses années de la recherche sur le développement des capacités cognitives de l’être humain. Il est en rupture avec la théorie commune traditionnelle qui repose sur deux croyances fondamentales : la capacité de connaissance est déterminée et l’intelligence des individus peut être décrite adéquatement en la quantifiant (QI). Dans son étude sur les capacités des êtres humains, Gardner a établi des critères qui permettent d’identifier si un talent correspond à une forme d’intelligence. Chaque type d’intelligence doit posséder un trait de développement, être observable chez certaines populations comme les prodiges ou les «idiots savants», fournir une évidence de localisation dans le cerveau et pouvoir être symbolisé dans un système. La définition de Gardner de l’intelligence humaine fait ressortir la nature multiculturelle de sa théorie.