background preloader

Gestion du temps

Facebook Twitter

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités

Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”. Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

Repenser sa gestion du temps. Méthodes. Www.civam.org/IMG/pdf/Fiches-OrgaW2.pdf. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique.

Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3)

Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité.

>>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action". Selon sa théorie de la relativité, l'espace-temps est une seule entité. >>> Avant tout défi, posez-vous. 3. Définition : "Quand c'est urgent, c'est déjà trop tard"

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique.

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2)

Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5. La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée.

La gestion du temps - Les Amphis de France 5

Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC

Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture.

Prioriser l'importance sur l'urgence avec la Matrice Eisenhower. En gestion du temps, la Matrice d’Eisenhower est un incontournable.

Prioriser l'importance sur l'urgence avec la Matrice Eisenhower

À la fois un concept et un outil, elle revient dans pratiquement tous les livres qui abordent la notion du temps. Je m’étonne même parfois que certaines personnes ne la connaissent pas étant donné sa simplicité et les résultats qu’elle procure. Pourquoi en parler alors ? Tout simplement parce qu’un élément très important à mon avis est parfois oublié et j’aimerais le mettre en lumière: L’importance est un choix et l’urgence est un fait. 4 comportements qui nuisent à une gestion de temps efficace. En prévision des événements WEB2BIZ du 12 septembre 2012 et FOCUS20 du 19 septembre 2012, je lis et relis dernièrement beaucoup de livres sur la gestion de temps.

4 comportements qui nuisent à une gestion de temps efficace

8 questions pour déterminer si vous travaillez sur ce qui est important. Si vous ne vous en étiez pas rendu compte encore, sachez que le temps est limité.

8 questions pour déterminer si vous travaillez sur ce qui est important

C’est une vérité de la vie qui vaut pour tout le monde. Ce qui revient à dire qu’il faut constamment faire des choix, que ce soit consciemment ou non. Je reprends ici 8 questions pour vous aider à déterminer si vous travaillez sur ce qui est important. Ces 8 questions proviennent du livre Rework de Jason Fried and David Heinemeir Hansson, que je traduis librement: Pourquoi faites-vous ceci ? En entreprise, et c’est la même chose dans notre vie personnelle, nous ne prenons pas assez de temps pour nous poser ce type de questions qui permet de s’assurer de travailler sur ce qui importe le plus.

De mon côté, j’ai décidé d’imprimer ces 8 questions et de les mettre en évidence dans mon bureau. L'organisation du temps: Gérer les priorités avec 3 concepts - ... La vie est faite de choix et l’organisation du temps ne déroge pas à la règle.

L'organisation du temps: Gérer les priorités avec 3 concepts - ...

Vous devrez constamment, en tant que leader, décider. Et si vous n’aimez pas prendre des décisions et les responsabilités qui vont avec, travaillez sur ce point. Cet article fait partie des outils du leader. Dans une journée de 24 heures (26 heures pour moi) vous aurez à gérer les tâches que l’on vous donne. Par exemple, pour moi, je dois faire en sorte que mes gars avancent au rythme convenu avec le maître d’ouvrage et mes supérieurs, si je prends l’exemple de l’assainissement d’amiante, ils devront monter la zone de travail en 1-2 semaines, puis avancer 20 m2 par jour, en fonction du type de matériel et de l’environnement. Pour ce faire j’ai des ressources à ma disposition (hommes, temps, argent) que je dois gérer pour atteindre un niveau optimal de rendement.

Ce sera à vous d’agir (ou réagir à l’environnement). L’avantage de gérer les priorités correctement. La théorie d'eisenhower: gagnez du temps en donnant des priorités à vos tâches. Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D.

La théorie d'eisenhower: gagnez du temps en donnant des priorités à vos tâches

Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Blog Archives - Choisir & Vivre : Développement Personnel - Epanouissement Spirituel.