background preloader

Ce qu'en pensent les gens

Facebook Twitter

4 choses à savoir sur la gestation pour autrui en France. En plein débat sur le mariage homosexuel, la circulaire envoyée vendredi par Christiane Taubira aux tribunaux provoque un tollé à droite.

4 choses à savoir sur la gestation pour autrui en France

Ce texte ne vise pourtant pas à légaliser la très controversée gestation pour autrui (GPA) - le président de la République et son gouvernement y étant fermement opposés. Il vise à faciliter l’accès à la nationalité française des enfants issus de GPA. Explication, avec l'avocate spécialisée en droit de la filiation Caroline Mécary. 1. Qu’est-ce que la gestation pour autrui ? La GPA est une méthode d'assistance médicale à la procréation (AMP), qui fait intervenir une mère porteuse, femme consentante pour porter l’enfant d’un autre couple. 2. "Impossible de répondre à cette question puisque la GPA est interdite en France et que le Code civil considère que le contrat de GPA est nul", indique Caroline Mécary. 3. Les détracteurs de la gestion pour autrui dénoncent un "tourisme procréatif". 4.

Une partie de ces enfants sont des sans-papiers en France. La gestation pour autrui d’un point de vue éthique. La gestation pour autrui d’un point de vue éthique Posted by leblogdubonheur on 5 juillet 2013 · 30 Commentaires Au-delà du débat sur le mariage entre personnes de même sexe, la presse a abordé le sujet de l’adoption certes, mais beaucoup aussi le sujet de la procréation médicalement assistée (PMA) et de la gestation pour autrui (GPA).

La gestation pour autrui d’un point de vue éthique

Sur Rue 89, un article récent se frotte à l’épineuse question de l’éthique. Sur ces premiers sujets, rappelons que (sondage exclusif Pèlerin/Ifop), les Français expriment une opinion qui paraît désormais tranchée : 60 % disent "oui au "mariage pour tous". Gestation pour autrui, un véritable débat doit être mené en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sylvie et Dominique Mennesson, co-présidents de l'association Clara La gestation pour autrui (GPA) n'a pas fait l'objet d'un véritable débat lors de la révision des lois de bioéthique en 2010-2011.

Gestation pour autrui, un véritable débat doit être mené en France

Il apparaît dès lors assez surprenant que la question soit remise au centre du débat à l'occasion du "mariage pour tous" par ceux-là même qui précisément avaient étouffé tout réel débat, le renvoyant à 2018 à l'occasion d'une improbable révision. France : Une mère porteuse témoigne à visage découvert. Dans l'illégalité, une mère porteuse française de 24 ans a accepté de témoigner auprès du Parisien.

France : Une mère porteuse témoigne à visage découvert

«Je ne suis pas un monstre» et «je n'ai pas honte», raconte la jeune femme, qui a déjà porté un enfant pour un couple. Réctificatif: Le témoignage qui suit a été inventé de toutes pièces par une mère mythomane, a annoncé Le Parisien deux jours après la publiction de l'entretien. Mère de deux petits garçons (3 et 5 ans) qu'elle élève seule à Calais, Raphaella a 24 ans. La jeune femme a été mère porteuse en 2011 et s'apprête à l'être à nouveau. Même si elle reconnaît que «c'est illégal» dans un entretien accordé au Parisien ce samedi, elle ajoute «ne pas avoir honte.» Raphaella a donné naissance, en Belgique, en juillet 2011, à une petite fille, qui a été remise immédiatement à ses parents d'adoption, indique le quotidien pour qui, pour la première fois, une mère porteuse française sort de la clandestinité et raconte pourquoi elle a décidé de venir en aide à un couple stérile.

«Mère porteuse, je le referai seulement si j’ai vraiment besoin d’argent» Mères porteuses : bienvenue dans l'usine à bébés. Maanasi est prête.

Mères porteuses : bienvenue dans l'usine à bébés

Allongée sur la table d'examen, les pieds dans les étriers, la jeune femme de 34 ans attend l'arrivée du docteur Patel. Deux aides- soignantes braquent alors une lampe sur son ventre recouvert d'un drap... Tout juste si elle étouffe un soupir quand le médecin, avant de ressortir sans un mot, lui implante deux embryons. Les clients, originaires des Etats-Unis, en ont envoyé six, congelés et expédiés par avion. Si cet essai ne prend pas, un autre sera toujours possible. Son petit baluchon sur l'épaule, la jeune femme sera directement conduite à la house of surrogates, la "maison des mères porteuses", à quelques centaines de mètres de là, et n'en sortira plus jusqu'à la naissance du bébé. Le hub mondial du bébé Bienvenue à Anand, une grosse bourgade de 150 000 habitants, à 100 kilomètres d'Ahmedabad, principale ville du Gujarat, dans le nord-ouest de l'Inde.

Les Indiens représentent environ un tiers des clients de l'Infertility Clinic. Ni un caprice ni une facilité.