Vidéo très synthétique sur un cycle orogénique. Chapitre 1 Géothermie et propriétés thermiques de la Terre. Géothermie et propriétés thermiques de la Terre Cours géothermie-eleve– activité autocorrectrice I/ Étude d’un exemple : Exploitations géothermiques et contextes géodynamiques TP 22 géothermie et contexte géodynamique Le Gradient géothermique ou accroissement de la température avec la profondeur varie avec : la composition chimique des roches (proportion en éléments radioactifs),le contexte géodynamique,la convection si présence d’eau.
La variation de conductivité thermique (capacité à transférer la chaleur par conduction thermique) des couches sédimentaires. Il est en moyenne de 31°C/km en France (110°C/km dans le 1er km en Alsace, mais 12°C/km dans la région de Rennes). Le Flux géothermique ou flux de chaleur : Quantité d’énergie évacuée par la Terre, exprimée par unité de surface et par unité de temps.
Il est variable suivant le contexte géodynamique. . – faible sur les continents (30 km d’épaisseur de croûte) Ex : Guadeloupe (zone de subduction) La Réunion (point chaud) Schéma bilan: La structure du globe terrestre (classe de 1ère, spé SVT) A. Des contrastes entre les continents et les océans L'existence d'une courbe bimodale (avec deux maximums) des profondeurs et des altitudes permet d'affirmer qu'il existe une différence de nature entre la croûte continentale et la croûte océanique.
Un planisphère des surfaces montre la différence d'aspect entre le domaine océanique et le domaine continental. Cette différence d'aspect s'explique par une géologie très différente. La nature de la croûte terrestre n’est pas homogène. La nature de la croûte continentale est différente de celle de la croûte océanique. A des zones de hauts reliefs positifs comme les sommets des chaînes de montagne situées dans le domaine continental correspondent des zones de forts reliefs négatifs comme les fosses situées dans le domaine océanique. La géologie de la croûte continentale est plus complexe que celle de la croûte océanique Un regard sur la carte géologique de la France Etude de la croûte terrestre profonde Densité du basalte : entre 1,9 et 3 B. C. Rappel 1ère spé cristallisa fractionnée TRES complet. Activ élèves sédiments pré syn rift. Bible compo roches et roches magmatisme subduction.