background preloader

Site informationnel

Facebook Twitter

Fiche 7 – Géolocalisation et m-tourisme. Ce qu’il faut savoir Le Mobile tourisme, ou M-tourisme, correspond à la déclinaison du e-tourisme sur téléphonie mobile. Cette pratique intègre de plus en plus, en temps réel, un ensemble de données géolocalisées grâce au développement de fonctions GPS et d’applications sur smart-phones. Localisation en continu et informations thématiquement et géographiquement adaptées sont les deux enjeux de cette révolution… Quelques éléments clefs Le développement du GPS dans les smart-phones Après la période des GPS autonomes (2004–2009), voici venue l’ère du développement des GPS intégrés dans les smart-phones (sous forme d’applications ou à la construction).

Les touristes ont besoin d’informations géolocalisées En France, 31% des utilisateurs de smart-phone ont déjà eu recours à la géolocalisation. Une stratégie pour développer la géolocalisation Le développement de l’information géolocalisée peut se faire : La géolocalisation, quelle modèle économique ? Haut de page A lire A télécharger. La géolocalisation au service du développement touristique des collectivités territoriales. En juillet, je relayais, sur mon blog personnel, l’enquête d’Emilie Nanty sur le thème de « la géolocalisation, applications mobiles et tourisme ». Plus d’une centaine de réponses plus tard, … le mémoire est aujourd’hui achevé et Emilie a eu la gentillesse de m’en faire parvenir un exemplaire.

Plus précisément, ce travail réalisé, dans le cadre d’un master de l’Université Paul Verlaine – Metz, s’intéresse à la géolocalisation au service du développement touristique des collectivités. Il analyse l’intérêt pour les collectivités territoriales d’avoir recours aux services de géolocalisation pour la valorisation de leurs territoires. Je vous en propose une synthèse. L’enjeu consiste à séduire le touriste en lui proposant des services répondant à ses attentes mais aussi satisfaire les besoins des citoyens et des entreprises ancrés sur leurs territoires. « Il est important d’expliquer que la géolocalisation apporte une plus-value par rapport à une communication traditionnelle. Géolocalisation dans le tourisme et création de valeur — Tourisme & TIC.

La géolocalisation fait désormais partie des fondamentaux dans le tourisme. Les touristes ont besoin de ce type d’entrée pour préparer leur séjour : itinéraire, les « attractions » (musées, restaurants, magasins…) à proximité du lieu.Les jeunes générations privilégient de plus en plus ce type d’entrée ou de recherche pour une destination. C’est également la même tendance pour les vidéos. Il se pose néanmoins le problème de la pertinence quand les internautes ne connaissent pas la destination, ou n’ont pas décidé ce qu’ils veulent faire, et où aller sur un territoire. A ce sujet on rappellera qu’il est « dangereux » d’avoir qu’une approche administrative. On ne peut pas demander à un client potentiel de connaître de manière exhaustive les cantons et autres pays touristiques…Une recherche via des thématiques s’avère nécessaire, mais pas simplement par types d’hébergement, par lieux à visiter etc.

L’internaute n’est pas prêt à payer pour simplement disposer d’informations géolocalisées.