background preloader

Divers tourisme

Facebook Twitter

Marker styles using pointToLayer. «Les Français veulent des toboggans aquatiques!» Depuis maintenant deux, trois ans, le marché global des vacances stagne voire diminue.

«Les Français veulent des toboggans aquatiques!»

On est parti de 60% de gens qui partaient à, aujourd’hui, 52%. On a donc perdu 8 points. Bientôt, il y aura un Français sur deux qui ne partira pas en vacances. C’est quand même délirant… Donc, premier point: une compression du nombre des partants. Ensuite, 50% de ces partants vont sur des prestations non payantes (famille, amis…) et en France. Dictionnaire. "Tel mot qui est parfaitement clair quand vous l'entendez dans le langage courant et qui ne donne lieu à aucune difficulté particulière quand il est engagé dans le train rapide d'une phrase ordinaire devient magiquement embarrassant, introduit une résistance étrange, déjoue tous les efforts de définition quand vous le retirez de la circulation pour l'examiner à part, et que vous lui cherchez un sens après l'avoir soustrait à sa fonction momentanée " ( VALERY P., 1955. - L'opium des intellectuels ).

Dictionnaire

La maîtrise du vocabulaire spécifique à la géographie du tourisme et à l’aménagement touristique constitue un préalable indispensable à la compréhension et à l’assimilation de la matière elle- même. Ce vocabulaire est destiné aux étudiants en B.T.S Tourisme Loisirs, ainsi qu'à tous ceux qui suivent des formations en Tourisme. This vocabulary is intended to the students in "B.T.S Tourism Leisures", as with all those which follow trainings in Tourism. Cliquez la lettre recherchée Accessibilité.

Les touristes à la conquête du monde 4/4 - L’empreinte du tourisme sur les sociétés. L’envie du monde. Paru juste avant les grands départs, cet ouvrage de Jean-Didier Urbain (anthropologue à Paris V) s’intéresse au tourisme, vu comme le symptôme d’un syndrome plus global, celui d’une société de loisirs.

L’envie du monde

Au delà de ses innombrables nouvelles formes et des redistributions planétaires en découlant, c’est sous l’angle peu étudié des attentes et des envies du sujet touriste que l’auteur déroule son argumentaire. Des clarifications sémantiques indispensables nous montrent qu’être en vacances, ce n’est pas forcément partir ; que partir, ce n’est pas forcément voyager (déplacements de proximité, résidences secondaires) et que voyager, ce n’est pas forcément faire du tourisme (autres motifs). De plus, il ne faut pas négliger « l’anti-objet » (le fait de partir non pour découvrir ou explorer mais pour quitter ou échapper à quelque chose) tout comme les non-départs qui ne sont pas uniquement motivés par des contraintes économiques mais également par des décisions réfléchies. Les touristes à la conquête du monde 4/4 - L’empreinte du tourisme sur les sociétés.

Centre de ressources. Veille info tourisme Nos offres d'abonnement Centre de ressources Share on facebook Share on twitter Share on google Share on netvibes More Sharing Services Les Bases de données structurées Les documents Faire une recherche sur les documents en ligneAccéder à la base de données numérisée du ministère du Tourisme Les évènements déclinés par thème,enrichis par les acteurs du tourisme Voir les évènements à veniréRechercher un évènement La localisation d'expertises Chercheurs, Intervenants, organismesRechercher dans l'annuaire.

Centre de ressources

Tourisme culturel. Mondes du Tourisme : Revue pluridisciplinaire de recherche sur le tourisme. Mappemonde 1/00. Version sans les résumés De la mise en tourisme des lieux Équipe MIT.

Mappemonde 1/00

La mise en tourisme des lieux: un outil de diagnostic (3 fig.) Aujourd'hui, où le tourisme paraît le seul espoir de sortie de crise pour certains lieux, les décideurs ont besoin d'outils pour identifier la viabilité des projets qui leur sont soumis. Le modèle proposé vise à répondre à ces préoccupations pratiques, comme à des questionnements théoriques.

Mots clés: CRITÈRES, DYNAMIQUES SPATIALES, FRANCE, MISE EN TOURISME Philippe Violier. Le tourisme international est interprété comme une modalité de la mondialisation qui en révèle les caractères fondamentaux: polarisation au niveau mondial, historicité des disparités spatiales. Mots clés: MONDIALISATION, TOURISME INTERNATIONAL Olivier Lazzarotti. Tourisme et patrimoine sont souvent associés. Mots clés: COEFFICIENT DE CORRÉLATION, MONDIALISATION, PATRIMOINE, TOURISME Philippe Moyen. Mots clés: CENTRE-PÉRIPHÉRIE, EMPIRE ROMAIN, GRAVITATION, MODÈLE SPATIAL Éric Mollard.