background preloader

Mostar

Facebook Twitter

Série “Meilleurs voeux de Mostar” (4) : La ville des adolescents : loin de la guerre, Mostar au prisme d’une géographie des âges. Dans la bande dessinée Meilleurs vœux de Mostar, Frano Petruša dessine son retour dans la ville de son adolescence : Mostar, en Bosnie-Herzégovine.

Série “Meilleurs voeux de Mostar” (4) : La ville des adolescents : loin de la guerre, Mostar au prisme d’une géographie des âges

Au gré de sa redécouverte, le lecteur découvre Mostar sous un prisme particulier : celui du regard d’un adolescent. Les âges produisent, en effet, une géographie très différenciée. En fonction de ce que le géographe Jean-Pierre Paulet nomme les “filtres de représentation”, nous ne percevons pas l’espace de la même manière. Parmi ces filtres de représentation, le géographe Paul Claval interpelle dès 2003 sur l’importance d’une “géographie de l’homme lui-même” appelant à prendre en compte les âges (Paul Claval, 2003, Géographie culturelle, chapitre “Une géographie de l’homme lui-même”, Armand Colin, Paris).

Les regards de Frano Petruša : les espaces pratiqués de l’adulte à la recherche des pratiques spatiales de l’adolescent. Un pont sur la Neretva. Dessin du géographe n°45 Dessin du pont de Mostar, juin 2013, crayons aquarelles et feutre noir.

Un pont sur la Neretva

©Anne Cadoret Sans questionnement géographique particulier, je croque des lieux de vie, de passage, de mémoire. Lors d’un voyage entre Split et Sarajevo, le temps d’un détour touristique, je sors mes crayons et dessine sur une feuille de papier volante d’un café le pont de Mostar, d’une hauteur de 20 mètres au dessus de la rivière. Ce sont finalement les touristes sur ce pont qui accrochent mon regard : ils sont nombreux malgré le mauvais temps et la pluie fine qui les fait glisser sur ce pont vouté, et le multiculturalisme les caractérise. Mostar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mostar

Mostar (en cyrillique : Мостар) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine. Elle est située dans le canton d'Herzégovine-Neretva, Fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Au recensement 1991, la ville comptait 75 865 habitants et la municipalité 126 628[1]. Photo of Mostar Panorama. Visiter Mostar Tour avec une guide francophone charmante. Visiter Mostar est une étape incontournable lors d’une excursion ou d’un voyage en Bosnie Herzégovine.

Visiter Mostar Tour avec une guide francophone charmante

Visiter Mostar avec un guide francophone permet de mieux comprendre l’histoire et la vie quotidienne dans cette ville tragiquement frappée en son coeur pendant la guerre de Bosnie. Visiter Mostar, c’est explorer la capitale de la région d’Herzégovine. Une ville importante par son histoire, malgré sa petite taille. Mostar est connue pour son célèbre pont détruit pendant la guerre et reconstruit à l’identique.

La perception de l'héritage ottoman dans les Balkans. Quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar. Old Bridge Area of the Old City of Mostar The historic town of Mostar, spanning a deep valley of the Neretva River, developed in the 15th and 16th centuries as an Ottoman frontier town and during the Austro-Hungarian period in the 19th and 20th centuries.

Quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar

Mostar has long been known for its old Turkish houses and Old Bridge, Stari Most, after which it is named. In the 1990s conflict, however, most of the historic town and the Old Bridge, designed by the renowned architect Sinan, was destroyed. The Old Bridge was recently rebuilt and many of the edifices in the Old Town have been restored or rebuilt with the contribution of an international scientific committee established by UNESCO. The Old Bridge area, with its pre-Ottoman, eastern Ottoman, Mediterranean and western European architectural features, is an outstanding example of a multicultural urban settlement. Quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar حيّ الجسر القديم في مدينة موستار القديمة source: UNESCO/ERI 莫斯塔尔旧城和旧桥地区.

Google Traduction. Google Traduction. Visit Mostar - Maps. Mostar, l'âme de la culture ottomane en Bosnie Herzégovine. Mostar est l’une des plus belles villes de Bosnie, si ce n’est la plus belle (avec Sarajevo) !

Mostar, l'âme de la culture ottomane en Bosnie Herzégovine

Située dans la région de l’Herzégovine, dans la profonde vallée de la Neretva, Mostar est une destination incontournable pour toutes vacances en Bosnie, mais aussi une excursion à ne pas rater depuis la Croatie notamment depuis Dubrovnik ou Split. Une magnifique incursion en pays musulman avec ces couleurs propres aux Balkans! Il n’y a pas à dire, c’est bien par cette typique Neretva d’une bleu vert incroyable que, vous apprécierez le plus aisément ces impressions de peintures à l’huile qui mâtinent l’orientale Bosnie dès son contact avec l’Adriatique. Quittant le port de Ploce qui fut dès les temps médiévaux un fameux nid de pirates, puis les six splendides lacs croates de Bacina à la flore et la faune si caractéristiques, l’une des rares étapes de villégiature avant Mostar se nomme Pocitelj. Forum Bosnie, Serbie, Monténégro. Bonjour,je partage votre opinion sur cette magnifique vieille ville de Mostar.

Forum Bosnie, Serbie, Monténégro

Beaucoup de frustration pour moi qui l'ai aussi visité à la journée : trop peu de temps pour vraiment s'en imprégner et puis j'aime pas les "voyages organisés" ou on n'est soumis à des horaires trop serrés. en tout cas le charme agit, les trois mosquées du vieux centre sont adorables avec leur décor floral et les vitraux colorés, monter en haut d'un des minarets est à faire car cela permet de contempler le vieux centre et sa magnifique rivière.Les vieilles maisons ont souvent des encorbellements et des beaux toits en lauze.

La maison turc construite en 1635 est effectivement à voir: sa cour est mignonne avec sa fontaine composée de cruches, ses tortues terrestres déambulant au milieu des touristes ! , sa cuisine extérieure à la demeure avec tous ses beaux objets en bois, dont des barattes. Il faut enlever ses chaussures pour entrer dans la demeure, remplie de tapis colorés et aux beaux meubles de bois sombre.

Fédération de Bosnie-Herzégovine.