background preloader

Grece

Facebook Twitter

Peut-on encore croire en l’Europe quand on est Grec ? Café Géo animé par Michel SIVIGNON, Professeur émérite de géographie à l’Université de Paris-X Nanterre, spécialiste de la Grèce et des Balkans. Ce Café Géo a eu lieu le mardi 12 février au Pré en Bulle – 9 Lices Jean Moulin, Albi à partir de 18h30. Présentation problématique : La Grèce et l’Europe ou comment un Grec peut-il se sentir européen aujourd’hui ? Essayons de tenir les deux bouts du fil historique. L’appréciation portée sur « la crise grecque » procède des deux visions idéologiques totalement opposées. Et le géographe là-dedans ? La crise n’est-elle pas un révélateur des dysfonctionnements d’une société ? Compte-rendu Compte-rendu réalisé par Salomé ARNAUD, Laure DESMARET & Pauline SPADOTTI, étudiantes au Centre universitaire J.F. Introduction Michel Sivignon introduit ses propos en nous présentant l’Europe avec ce tableau de Félix Vallotton (cf.

Actuellement, comment se situe la Grèce au sein de cette Europe ? La Grèce est aussi dans l’OTAN (cf. La carte (cf. Une lueur d’espoir ? Viticulture en Grèce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production du vin en Grèce est l'une des plus vieilles du monde. La conjonction du sol et du climat a permis son essor et les plus anciens textes de la littérature grecque comme l’Iliade et l’Odyssée en portent témoignage[1].

Les tout premiers vins grecs ont été datés de 6 500 ans, leur élaboration correspondant aux besoins d'une famille ou d'une petite communauté. Suivant les avancées de la civilisation grecque, leur production et leur commercialisation prirent une grande ampleur. Les fouilles archéologiques ont prouvé que la consommation du vin a été effective d'un bout à l'autre de la Méditerranée. Il acquit un très haut prestige en Italie sous l'Empire romain. Cette réputation perdura jusqu'au Moyen Âge, où les vins exportés de la Grèce ou de ses îles étaient considérés comme les seuls dignes des tables royales ou pontificales en Europe occidentale. Histoire[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] CC_GRCfr.pdf. 5108092ec013.pdf. Untitled - CI971305.pdf.

Restructuration des systèmes agraires et perceptions de « l’autre » de part et d’autre de la frontière gréco-bulgare. 1La Grèce, pays d’émigration de la fin du XIXe siècle jusqu’aux premières décennies d’après-guerre, accueille depuis peu des flux migratoires en provenance d’Europe centrale et orientale, suite aux changements de régimes politiques. De nos jours, selon les données du dernier recensement de l’Office National Statistique Grec (ONSG), on estime que les migrants représentent près de 10% de la population du pays et 15% de sa main-d’œuvre. 1 Les réflexions dominantes du discours public à propos des phénomènes migratoires renvoient au besoi (...) 2Ces dernières années, tant en Grèce que sur le plan international, les recherches se multiplient. La question des migrations1 y est mise en évidence, sous le poids tant de la masse incontrôlée des nouvelles arrivées que des mutations démographiques et socio-économiques enregistrées dans les pays d’accueil. 2 Dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire ACI Frontières et territoires dans les Balk (...)

D.A.O. 2.1.3 - Les mariages mixtes. Organisation de l’espace et nouvelles tendances de la ruralité en Grèce. 1La Grèce reste un bon exemple des surprises réservées par le monde contemporain. Une présentation caricaturale, d’ailleurs soigneusement entretenue par le lobby grec à Bruxelles, voudrait que ce petit pays (11 millions d’habitants), longtemps isolé à l’extrémité de la Communauté européenne, soit le plus pauvre de l’Union. En fait, les plus-values de la construction, érigée en sport national, la pluriactivité, répandue dans tous les milieux, le tourisme, grand diffuseur de consommations et de revenus, ont depuis longtemps enrichi bien des Grecs, les transformant en citoyens aisés dans un pays aux finances médiocres. De la même façon, la mondialisation – et la Grèce, nation traditionnelle d’échanges et de migrations, y fut précocement engagée, au-delà de ce que semblait entraîner son niveau économique – devait conduire à l’uniformisation des genres et des espaces de vie, des formes de l’entreprise et des types de sociabilités. 1.

La montagne 2. 3. 4. Carte 3 : Population rurale en 1991. Urbanisation d'Athènes: ultra-libérale, en crise et sans cadastre - Globe. La crise de la chose et de l'espace publics grecs se dévoile dans les paysages urbains d'Athènes, et dans l'analyse de l'organisation de l'espace urbain athénien. Ainsi, plus du tiers du tissu urbain athénien est construit illégalement. Ainsi, un tiers des habitants de toute la Grèce habitent dans la seule agglomération d'Athènes, une ville sans plan d'urbanisme, sans réseau de transport collectif et où la place pour l'espace public n'est pas prévue.

C'est le produit d'une histoire longue de 180 années, de dynamiques et de pratiques sociales bien identifiées. Athènes est hypertrophiée sur le territoire grec. Ceux d’entre vous qui ont eu la chance de parcourir Athènes ont pu éprouver cette sensation de densité du bâti serré et hétérogène, sans plan et comme, paradoxalement, sans mémoire de ses propres quartiers. Comme si la crise de l'espace urbain d'Athènes était le miroir annonciateur de la crise grecque tout court. Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 1. Pendeli, 2007 ©Jordi Ballesta. Géographie. Division administrative Position géographique La Grèce est un pays du Sud-est de l’Europe et est située à l’extrémité méridionale de la Péninsule Balkanique. Avec les îles de la Mer Egée, la Crète, les îles du Dodécanèse et les îles de la Mer Ionienne, elle forme un espace intégral dont l’histoire remonte au fond des âges.

L’espace grec, où l’Europe s’unit à l’Asie et qui constitue le meilleur accès vers l’Afrique, est un des plus importants points du globe. D’après ses coordonnées géographiques, le pays se situe comme suit : à son extrémité septentrionale se trouve le village Ormynio de la préfecture d’Evrou sur la frontière gréco-bulgare au 41o45’01’’ parallèle. A son extrémité méridionale, l’île Gavdos au Sud de la Crète (parallèle 34o48’02’’). Les frontières grecques terrestres totalisent 1170 kilomètres. La Grèce s’étend sur une superficie de 131.990 km² dont 107.194,76 constituent sa partie continentale et 24.796 km² sa partie insulaire qui comprend 9841 îles petites et grandes. Péloponnèse en grec Péloponisos. Presqu'île du sud de la Grèce. Superficie : 21 500 km2 Population : 1 174 916 hab. (recensement de 2001) Géographie physique Le Péloponnèse – littéralement « île de Pélops » – est la presqu'île rattachée à la péninsule balkanique par l'isthme de Mégare qui, vers Corinthe, se rétrécit à 6 km de largeur, étranglement qui a permis le creusement du canal de Corinthe.

La mer modèle les contours de cette presqu'île par de grands golfes (golfe de Corinthe, golfe de Nauplie, golfe de Laconie, golfe de Messénie, golfe de Patras, golfe Saronique ou d'Égine, golfe d'Argolique) qui lui confèrent une forme d'ensemble en « feuille de platane » (Strabon). Le relief est un raccourci de celui de la Grèce entière. De hauts massifs, formés essentiellement par le prolongement de la chaîne du Pinde, se dressent au nord, en bordure du fossé d'effondrement occupé par le golfe de Corinthe : ce sont les massifs de Voïdas (1 927 m), de l'Olonos ou de l'Érymanthe (2 224 m) et le Ziria (mont Kyllini, 2 376 m). Strabon - Géographie, livre VIII, 2. 1. Le Péloponnèse a la forme d'une feuille de platane et la même étendue, ou peu s'en faut, en longueur qu'en largeur, c'est-à-dire 1400 stades environ, à prendre pour sa longueur une ligne qui irait de l'0. à l'E. depuis le cap Chélonatas, par Olympie et la Mégalopolitide, jusqu'à l'isthme, et pour sa largeur une autre ligne qui irait du S. au N. depuis Malées jusqu'à Aegium en traversant toute l'Arcadie.

De circuit, Polybe donne au Péloponnèse 4000 stades, et Artémidore 4400 ; mais l'un et l'autre font abstraction de ses divers golfes ou enfoncements. En réalité, et quand on tient compte de toutes les sinuosités de la côte, le circuit de la presqu'île est de 5600 stades et plus. Quant à l'isthme, sa longueur mesurée, avons-nous dit, d'après le diolcos ou sillon servant au traînage des embarcations, est de 40 stades. 2. Quant au centre du Péloponnèse, c'est l'Arcadie qui l'occupe, laquelle se trouve naturellement toucher et confiner aux différents pays que nous venons d'énumérer. 3.

COMMISSION EUROPÉENNE • La Grèce épinglée pour ses statistiques. Grèce. L'ESPACE MEDITERRANEEN. La Grèce en crise. Grece. Généralités Le Tourisme grec contemporain s’est développé en plusieurs étapes : De 1950 à 1965 se situe une phase de croissance caractérisé par un tourisme nomade et un touriste résidant généralement à Athènes. Les possibilités d’accès au pays sont alors relativement difficiles et constituent des contre - incitations au développement touristique .Le but des touristes est la visite des sites archéologiques (Péloponnèse, Delphes, Attique), de courts séjours dans les îles (Hydra, Poros), la visite de Thessalonique .De fait les principaux pôles touristiques sont Rhodes et Corfou ainsi que Mykonos , à partir du milieu des années 50. Globalement la dimension touristique du pays est relativement limitée .

La deuxième étape de l’évolution touristique grecque concerne la période 1965–1980. Elle est caractérisée par le développement du tourisme de vacances organisées. Le Tourisme devient alors un secteur majeur de l’économie nationale. En 2014 les privatisations en Grèce ont continué.