background preloader

Fleuves

Facebook Twitter

Neuf millions d'habitants à Beijing boivent de l'eau venant du fleuve Yangtsé. ( Source: Xinhua ) 05.05.2015 08h38 Neuf millions d'habitants à Beijing boivent de l'eau venant du fleuve Yangtsé dans le sud du pays, quatre mois après l'achèvement des travaux d'adduction d'eau du Sud vers le Nord.

Neuf millions d'habitants à Beijing boivent de l'eau venant du fleuve Yangtsé

Beijing a reçu 180 millions de mètres cubes d'eau via l'axe central du projet d'adduction d'eau, qui apporte de l'eau du réservoir de Danjiangkou, dans la partie moyenne et supérieure de la rivière Hanjiang, le plus grand affluent du fleuve Yangtsé, au Henan, au Hebei, à Beijing et à Tianjin. Le fleuve Yangtsé devient plus propre. Chine : le droit de pêche sur le fleuve Yangtsé à nouveau suspendu. L'interdiction de la pêche sur le fleuve Yangtsé sera prolongée de trois à quatre mois cette année, pour préserver les ressources piscicoles, a déclaré le ministère de l'Agriculture.

Chine : le droit de pêche sur le fleuve Yangtsé à nouveau suspendu

Cette mesure, en vigueur du 1er mars au 30 juin, couvre la saison de la reproduction qui touche alors la plus grande partie de la vie aquatique sur le fleuve. Elle impliquera le fleuve entier, les principaux affluents et lacs, selon les autorités. Cette interdiction sera également appliquée sur la rivière Huaihe, qui coule presque parallèlement, entre le fleuve Yangtsé et le fleuve Jaune. Le premier arrêt de pêche sur le cours inférieur du fleuve avait été édité en 2002. En 2003, il fut approuvé par le Conseil des Affaires d'Etat et étendu à l'ensemble du bassin du fleuve. RD 20070125. Villes de réservoirs sur le Yangzi et sur le Rhône : niveaux fluviaux et gestion des berges à Chongqing et Lyon.

1Les relations entre les villes et les fleuves ont toujours été agitées.

Villes de réservoirs sur le Yangzi et sur le Rhône : niveaux fluviaux et gestion des berges à Chongqing et Lyon

Si les cours d’eau ont, dans l’histoire, fréquemment conditionné la prospérité et la croissance des villes, les crues fluviales ont toujours été une contrainte majeure à laquelle les villes se sont adaptées avec plus ou moins de succès. L’année est rythmée par la baisse et la montée plus ou moins aléatoire des eaux ; les hauts quais défendent les bas quartiers, s’érigeant fréquemment en barrières abruptes à l’interface de la terre et de l’eau. 2Il est cependant des situations peu étudiées, celles de villes fluviales où la maîtrise de l’eau se fait aussi par la construction de barrages-réservoirs dont l’objectif est une régularisation des débits et des niveaux permettant de remplir des fonctions comme les échanges commerciaux et la produc-tion énergétique.

Tel est le cas de Lyon sur le Rhône et de Chongqing sur le Yangzi. 3A l’état naturel, le Yangzi a un régime hydrologique simple, de type unimodal. L’utilisation des sols et les dommages causés par les excès d’eau et les inondations dans le bassin moyen du Yangzi. 1Le Yangzi, le plus grand fleuve de Chine et le troisième du monde par sa longueur et son débit, joue un rôle très important dans le développement socio-économique du pays et possède les particu-larités bien marquées des grands fleuves mondiaux : des caractères naturels uniques et une position géographique avantageuse ; 40% du PNB et de la population de la Chine se concentrent dans les vallées du Yangzi, qui n’occupent pourtant que 18% de la superficie totale du pays.

L’utilisation des sols et les dommages causés par les excès d’eau et les inondations dans le bassin moyen du Yangzi

Ce fleuve est aussi très riche en ressources hydrauliques puisqu’il dispose à lui seul de plus de 36% de la totalité des ressources en eau douce de la Chine. Mais, depuis les années 1990, les excès hydrologi-ques du Yangzi ont fréquemment provoqué des inondations catastrophiques et ils ont souvent atteint des records historiques, causant d’immenses pertes en vies humaines et de graves dégâts pour la population locale dans le bassin moyen du fleuve. Figure 1 : Le cours moyen du Yangzi Source : Wu, 1999. Quelques approches de la question de l’eau en Chine » Print. Les Cafés Géo de Lyon accueillent Jean-Paul Bravard, Professeur émérite de géographie à l’Université Lyon 2, pour évoquer la gestion des grands fleuves en Chine.

Quelques approches de la question de l’eau en Chine » Print

Plusieurs voyages au Vietnam, en Chine et dans les pays du Mékong dans le cadre de missions d’expertise ou de participations à divers colloques, lui ont permis d’accumuler certaines observations qu’il nous livre aujourd’hui. La répartition géographique de la ressource Même si l’on peut noter une progressive ouverture, la question de la gestion de l’eau en Chine fait encore l’objet de peu de publications en raison notamment des enjeux politiques qu’elle soulève. Ce pays qui compte pas moins de 20% de la population mondiale ne représente que 7% des ressources en eau de la planète. L’eau est donc un enjeu primordial pour la société chinoise. 50% des fonds de la Commission nationale du développement et de la réforme lui sont d’ailleurs consacrés. Au XXe siècle, s’impose rapidement l’idée de rééquilibrer cette répartition.

JPB. JPB.

Barrage des Trois Gorges

Le Monde.fr - Actualité à la Une. Aux sources du Yangzi, château d'eau en péril.