background preloader

Environnement montagnard

Facebook Twitter

Pierre Spandre , Observation et modélisation des interactions entre conditions d'enneigement et activité des stations de sports d'hiver dans les Alpes françaises. Thèse de doctorat en Océan, Atmosphère, Hydrologie Résumé Les interactions dynamiques des conditions d'enneigement avec l'activité touristique des stations de sport d'hiver reposent sur de multiples enjeux sociaux, économiques, environnementaux et climatiques intégrés par les élus chargés du développement des territoires de montagne et industriels responsables de l'exploitation des domaines skiables. Titre traduit Observations and modelling of interactions between snow conditions and the activity of ski resorts Résumé The industrial activity of ski resorts is based upon multiple concerns including social, economic, environmental and climatic issues which ski resorts stakeholders have to cope with.In the early 1990's ski resorts experienced several consecutive seasons with poor snow conditions in the European Alps when climate and environmental questions were discussed as a global concern after the United Nations held their first international conferences on climate change.

Mont Blanc Street View: Kilian Jornet. Le Beaufortain | Fondation Facim. Le massif du Beaufortain a un relief vigoureux, il fait partie des Grandes Alpes. Ses montagnes sont bien différentes des Préalpes voisines, Bauges et Aravis. Il est bordé par le massif du Mont Blanc et par les rivières Arly et Isère. La vallée humaine du Beaufortain est celle du bassin versant du Doron de Beaufort, ses quatre communes Queige, Villard-sur-Doron, Hauteluce et Beaufort sont peuplées de plus de 4600 habitants. Des quatre vallées qui constituent le Pays d’Art et d’Histoire des Hautes vallées de Savoie®, c’est la moins peuplée et elle n’est pas une grande voie de passage comme le sont Maurienne et Tarentaise et pour une moindre part le Val d’Arly.

Le Beaufortain est une zone de transition entre Savoie du nord et du sud. Le Beaufortain est une zone de transition entre Savoie du nord et du sud Ses domaines skiables situés sur Les Saisies, le col du Joly et Arêches sont réputés. Feuilletez notre album « Beaufortain » Les alpages du massif des Bauges, un patrimoine mal connu. Utilisés par une centaine d’exploitations locales, les 6 500 ha d’alpages du massif des Bauges tiennent une place fondamentale dans l’économie agricole et l’identité du territoire. Ils sont depuis quelques années au cœur des préoccupations du Parc naturel régional du Massif des Bauges qui travaille à concilier les enjeux agricoles et la préservation des patrimoines naturels, bâtis ou immatériels. Un travail conjoint est ainsi mené par le Parc, le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes et le laboratoire d’études rurales de l’Université Lyon 2 sur la connaissance des patrimoines culturels des alpages afin de valoriser un héritage millénaire en se démarquant des nombreuses idées préconçues.

Bellecombe-en-Bauges (Savoie). Chalets d’alpage du Sollier (1 450 m), vue d’ensemble (Gilles Lansard © Parc naturel régional du Massif des Bauges, 2006) Les alpages des Bauges, une réalité à géométrie variable Une histoire empreinte d’idées reçues Jarsy (Savoie). Les milieux de Vanoise - Parc national de la Vanoise, Savoie, Rhône-Alpes, France. Quelles plantes à quelle altitude ? - Parc national de la Vanoise, Savoie, Rhône-Alpes, France. Mise à jour le Mardi, 29 Octobre 2013 Les landes Situées entre la limite supérieure de la forêt et les pelouses alpines, les landes voient se développer de nombreux arbustes qui sont protégés l'hiver par le manteau neigeux. Les branches sont suffisamment souples pour se plier sous le poids de la neige. La plupart de ces arbustes appartiennent à la famille botanique des éricacées qui regroupe la myrtille, l'airelle, etc.

Rhododendrons ferrugineux Colonisant parfois de vastes pans de montagne, le rhododendron se pare de fleurs rose foncé dès le mois de juin. Aulne vert Les besoins élevés de l'aulne vert en eau le cantonnent aux abords des ruisseaux, dans les couloirs d'avalanches et de préférence sur les versants orientés au Nord. Les racines de l'arcosse (nom savoyard pour désigner l'aulne vert) s'associent avec des bactéries du sol pour fixer l'azote atmosphérique enrichissant ainsi le substrat. Les forêts de conifères Mélèzes d'Europe Pins cembro Haut de page. Quelles plantes à quelle altitude ? - Parc national de la Vanoise, Savoie, Rhône-Alpes, France. Mise à jour le Mardi, 29 Octobre 2013 La richesse de la flore du Parc national de la Vanoise est incontestable.

Arbres, arbustes, mousses, plantes à fleurs, ils ne poussent pas aux mêmes endroits. Découvrez l'étagement de la végétation et les milieux où se développent les espèces. Se documenter sur les espèces en vanoise Bouquetin des Alpes Produits de la boutique en ligne sur la flore Différents ouvrages et supports en vente dans la boutique en ligne du Parc traitent de différentes espèces présentes dans le parc : > Accédez à la boutique pour découvrir les livres, les DVD ... sur la flore La plupart de ces ouvrages sont également en vente à l'accueil de l'établissement public (135 rue du Dc Julliand - Chambéry) et dans les point-info Vanoise ouverts en été dans certains offices de tourisme de Maurienne et de Tarentaise.

Documentation en ligne Pour découvrir en détail une partie de la flore de Vanoise, vous pouvez consulter les FICHES "Espèces" des documents du patrimoine naturel des communes : Une définition de l'étage alpin.