background preloader

Banques et commerce

Facebook Twitter

Entrez dans le monde des banques françaises, là où la finance a un visage. Les Fonds Souverains - Ce blog a pour but de décrire le phénomène des fonds souverains, en décrivant les principaux fonds dans le monde, leur poids, leur répartition dans le monde, leurs ressources financières et leur stratégie d’investissement. Puis d’an. 3D : Désintermédiation, Décloisonnement et Déréglementation des banques. La réforme bancaire. La séparation et la régulation des activités bancaires visent à lutter contre de nouvelles crises du système bancaire sans porter préjudice au financement de l’économie réelle.

La réforme bancaire

La loi permet de mieux garantir les dépôts des épargnants et protègera les consommateurs. Pourquoi séparer et réguler les activités bancaires ? La loi de séparation et de régulation des activités bancaires, définitivement adoptée le 18 juillet 2013, a pour objectif de protéger les dépôts des épargnants tout en orientant la finance vers l’économie réelle. L’analyse des causes de la crise financière et du rôle joué par les banques a conduit le Gouvernement à vouloir légiférer pour séparer les activités purement spéculatives des banques de celles destinées au financement de l’économie réelle. Les trois grands axes de la réforme bancaire. «J’ai honte d’être banquier» - LeTemps.ch. Banque d'investissement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque d'investissement

Une banque d'investissement est une banque, ou une division de la banque, qui rassemble l'ensemble des activités de conseil, d'intermédiation et d'exécution ayant trait aux opérations dites de haut de bilan (introduction en Bourse, émission de dette, fusion/acquisition) de grands clients corporate (entreprises, investisseurs, mais aussi États…). Ces activités sont généralement scindées en entités distinctes, habituellement désignées par des anglicismes : les opérations de Corporate Finance (finance d'entreprise), de Global Capital Markets (marchés financiers), et de Structured Finance (opérations de financement).

Banques centrales

Stress tests banques. Histoire des banques. La séparation entre banque de détail et banque d'investissement bientôt actée ? Les banques mutualistes. Accueil > Placements > Principes et généralités Quatre grands réseaux français sont organisés selon les principes coopératifs du mutualisme : le Crédit Agricole, la Caisse d'Epargne, le Crédit Mutuel et la Banque Populaire.

Les banques mutualistes

Ce dernier réseau comprend, également, deux banques coopératives à compétence nationale, la CASDEN (réservée à certaines catégories de fonctionnaires) et le Crédit Coopératif. Une histoire commune Les banques mutualistes françaises ont été créées au cours du 19e siècle. Elles avaient toutes, à l'origine, la même vocation : financer l'activité de catégories professionnelles qui n'avaient pas, auparavant, accès au crédit : les agriculteurs pour le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel, les artisans et les petits commerçants pour la Banque Populaire. Le Crédit Agricole enfonce BNP Paribas - 19 février 2014. "Nous publions les meilleurs résultats du secteur bancaire français pour l’année 2013".

Le Crédit Agricole enfonce BNP Paribas - 19 février 2014

Jean-Paul Chifflet, le directeur général du Crédit agricole SA (CASA), n’a pas boudé son plaisir lors de la présentation de ses résultats à la presse, hier soir. Le groupe Crédit agricole, c’est-à-dire sa structure cotée, Crédit Agricole SA, et les Caisses régionales, affichent pour 2013 un résultat net de 5,13 milliards d'euros. Mieux que BNP Paribas (4,8 milliards), empêtrée dans des provisions pour une amende aux Etats Unis. Le Crédit agricole sort du top 3 des plus grosses banques du monde, BNP reste 4e.

De nouvelles règles pour éviter une crise à la Dexia - Les Echos. Énergie - Environnement Sivens : Ségolène Royal veut "trouver des solutions"

De nouvelles règles pour éviter une crise à la Dexia - Les Echos

Le Nouveau Mur de l'argent. Essai sur la finance globalisée (2006) , François Morin, Sciences humaines. L'histoire monétaire et financière que la France a connue dans l'entre-deux-guerres est en train de se répéter, mais, cette fois-ci, à l'échelle mondiale: l'action des grandes banques internationales dresse un nouveau «mur de l'argent» auquel se heurte la volonté des politiques.

Le Nouveau Mur de l'argent. Essai sur la finance globalisée (2006) , François Morin, Sciences humaines

Cet ouvrage analyse l'architecture, la construction et les dangers de ce mur. Il propose tout d'abord une évaluation précise de l'emprise de la finance globale sur l'économie réelle. Des tableaux inédits, exprimés dans une nouvelle unité de mesure (le téradollar, soit mille milliards de dollars), offrent une vision cohérente des flux financiers (capitaux) et des flux réels (biens et services) qui traversent l'économie mondiale. Il met ensuite au jour le rôle singulier que joue les plus grandes banques mondiales. Quand la banque des pauvres rince ses pontes. Un vent de fronde souffle au cœur de Washington.

Quand la banque des pauvres rince ses pontes

Une rébellion couve chez la sœur jumelle du FMI. Une vieille dame de 70 ans, la Banque mondiale (BM), est en émoi. Tract anonyme «appelant à éteindre les ordinateurs» et à déserter les bureaux. Gestion de fortune : UBS redevient leader mondial devant Bank of America - Les Echos. Parlons banque en 30 questions. XEnvoyer cet article par e-mail Parlons banque en 30 questions XEnvoyer cet article par e-mailParlons banque en 30 questions Bonnes feuilles.

Parlons banque en 30 questions

Why Banks Exist Gjm. Crise financière : l'angoisse des banques centrales. FIGAROVOX/ANALYSE - Malgré la multiplication de signes annonciateurs d'une reprise économique ces dernières semaines, notre économiste Charles Wyplosz s'inquiète des problèmes et fragilités de fond qui gênent les Banques centrales.

Crise financière : l'angoisse des banques centrales

Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale. Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales .

Pendant la crise financière, les grandes banques centrales ont fait des choses incroyables pour éviter un remake de la Grande Dépression des années trente. Aujourd'hui, la phase aigüe de la crise financière est, semble-t-il, passée, en tout cas aux États-Unis et en Angleterre. 8.Jeffers_Plihon_revu_OM_PT_auteur.indd - 3303330403754_EX.pdf. Régulation financière et économie bancaire. « Les cercles de décision du commerce mondial sont en train de changer » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Guélaud Dans l'interview qu'il a accordée au Monde, le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevêdo, est confiant dans la possibilité de conclure le round de négociations multilatérales de Doha ouvert en 2001, visant à libéraliser les échanges mondiaux.

« Les cercles de décision du commerce mondial sont en train de changer »

Il insiste sur la nécessité de faire une place plus grande aux économies émergentes. « Les cercles de décision mondiaux sont en train de changer », observe-t-il. La reprise se renforce. Est-ce une bonne nouvelle pour le commerce mondial ? Banque et commerce.