background preloader

Australie

Facebook Twitter

Sans titre. Les conséquences de l'irrigation excessive et les solutions apportées. ,Objectif : Comprendre pourquoi l'accès à l'eau pose problème dans un pays riche et développé comme l'Australie? ,Localisation de l'Australie,le bassin de Murray Darling en Australie,Les ressources en eau du bassin,les politiques d’économie de l’eau.

L’exemple de Bundy.  Les habitants de cette petite ville de Nouvelle –Galles du sud ont décidé d’interdire la vente d’eau en bouteille. Cette décision a été votée à la quasi-unanimité alors que l'entreprise de boissons Norlex avait annoncé son intention de pomper l’eau des nappes phréatiques situées à proximité de la commune pour ensuite l’envoyer { Sydney pour la mettre en bouteille, avant de la réexpédier à Bundy pour la vendre. L’interdiction de vendre des bouteilles en plastique fait partie d'une campagne de sensibilisation à l'environnement lancée par la municipalité et baptisée « Bundy on Tap » (Tap signifie robinet). ,les politiques d’économie de l’eau. La sécheresse en Australie. Résumé Cet extrait propose une présentation de la situation de sécheresse en Australie.

Situation paradoxale puisque ce pays est le quatrième exportateur de blé au monde. Cette sécheresse trouve son expression au travers du témoignage d'un couple d'agriculteurs traditionnels : Clem et Cherlyne Hodges. Ils constatent une baisse importante des rendements depuis cinq ans, en relation avec une grande pénurie d'eau. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 2de générale / Géographie - 5e / Géographie. La sécheresse en Australie. Australie combattre la sécheresse 1/7- ARTE - Crise de l’eau : le laboratoire australien (1) L’été 2007 pourrait être marqué par des sécheresses dramatiques affectant deux grands pays développés. Le quotidien britannique The Independant publiait en Une le 11 juin 2007 une enquête alarmante sur la sécheresse qui affecte déjà les Etats-Unis, et qui serait la pire qu’ait connu le pays depuis la Grande dépression des années 30 : "La sècheresse des années 30 a duré moins d’une décennie : celle-ci pourrait durer 100 ans", indique M.

Richard Seager, climatologue à l’Université de Columbia. « L’humanité sera confrontée à l’avenir à des sécheresses plus fréquentes, plus longues et plus sévères. Or, les populations et les autorités concernées n’y sont pas préparées, ou très mal, à tel point qu’elles connaissent déjà de grandes difficultés à faire face aux pénuries actuelles. Les régions du nord, notamment la Mongolie Intérieure et les provinces de Liaoning et de Jilin, figuraient parmi les plus touchées.

L’Australie pour sa part affronte une situation sans précédent. M. A suivre : L'usine de dessalement de Melbourne. Australie combattre la sécheresse 3/7- ARTE - Sécheresse inquiétante en Australie - une vidéo Actu et Politique.flv. Australie, la grande sécheresse | GLOBALmag : du lundi au jeudi à 19h30 | Monde. Australie : combattre la sécheresse › climat. AUSTRALIE • Facture salée pour de l’eau douce. Confrontée à la sécheresse, l’Australie mise sur le dessalement de l’eau de mer pour accroître ses ressources en eau. Mais ce choix s’avère coûteux et irrite les écologistes, écrit le New York Times. L’Australie se remet à peine du plus long épisode de sécheresse de son histoire : dix ans de dessèchement, aggravés, d’après le gouvernement, par le phénomène du réchauffement climatique. Les cinq plus grandes villes d’Australie ont donc décidé de consacrer plus de 10 milliards d’euros à la construction d’usines de dessalement capables de transformer chaque jour des millions de litres d’eau de mer en eau potable.

Le principe du dessalement de l’eau de mer suscite toutefois de vives protestations ainsi qu’un certain mécontentement populaire. Bon nombre d’habitants, excédés par la hausse de leur facture d’eau, et de défenseurs de l’environnement, inquiets de l’impact de ces usines sur le climat, considèrent ces projets comme un énorme gaspillage d’énergie. Norimitsu Onishi Repère.