background preloader

Cartes des voies romaines

Facebook Twitter

Le réseau routier de l'Empire romain. Au point de vue stratégique, la défense de l'Empire romain n'était pas seulement assurée aux frontières; les mesures prises de ce côté furent complétées par la construction d'un vaste réseau de routes, routes militaires d'abord, mais qui servirent à tous les besoins d'une circulation d'hommes et de marchandises de plus en plus active.

Le réseau routier de l'Empire romain.

Nous ne nous occuperons de ces routes qu'au point de vue politique. L'importance de ces grandes voies était telle qu'Auguste s'en fit attribuer l'administration par une loi spéciale (20 av. J. -C.). Table de Peutinger - Voies romaines : carte, documents en ligne LEXILOGOS. La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières.

Table de Peutinger - Voies romaines : carte, documents en ligne LEXILOGOS

Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà : jusqu'en Chine. C'est une reproduction, faite à la fin du XIIe siècle, d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Érasme, qui la publia (d'où son nom).

Elle mesurait plus de 6 mètres de long et 30 cm de large. Liste de voies romaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de voies romaines

Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Itinéraires romains en France. Carte de France des voies romaines. Carte satellite des voies romaines, des chemins anciens de Saintonge, Aunis et Angoumois. Un thème classique de l’archéologie, mais aussi un sujet-piège où il est difficile de faire le tri entre les voies gallo-romaines, les chemins gaulois et ceux du moyen-âge. Ici, la carte satellite sert de support au tracé de ces voies, et le lecteur peut apporter sa pierre pour améliorer la qualité de l’information.

Sources : Principales voies romaines (sous Hadrien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principales voies romaines (sous Hadrien)

Pour les articles homonymes, voir Voie. Carte des principales voies romaines sous Hadrien (vers 125). Par ailleurs, Voie romaine peut être une partie d'un odonyme, c'est-à-dire, un indicateur du type de voie suivi d'un nom propre. Premières voies stratégiques[modifier | modifier le code] Un exemple de voie pavée via munita à Pompéi.(1). Voies romaines en Gaule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voies romaines en Gaule

Les voies romaines en Gaule sont le développement par les Romains d'un réseau routier préexistant à leur arrivée. Historique[modifier | modifier le code]