background preloader

Géocaching

Facebook Twitter

La réalité augmentée expliquée aux enfants. 28 septembre 2012 à 15:57 | par Muriel Valin Mot du jour Mot du jour et définition 12 12 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Tu connais le monde des jeux vidéo où l’on se balade parfois dans des décors qui ressemblent à de vrais paysages alors que tout est virtuel.

La réalité augmentée expliquée aux enfants

Eh bien, figure-toi que ce type d’images est aussi utilisé par les ingénieurs, les architectes et même les archéologues dans leur travail de tous les jours ! Voici un petit aperçu de leurs mondes virtuels que l’on appelle la « réalité augmentée ». Sur cette photo, tu peux voir la cathédrale Notre-Dame-de-Paris lors de sa construction. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 7 avril 2014. Géocache Pédagogique en milieu Scolaire.

Géocaching : chasse au trésor moderne en replay - 8 août 2013. Chaque année, des nouveaux spectacles et des sensations fortes.

Géocaching : chasse au trésor moderne en replay - 8 août 2013

Connaissez-vous le géocaching, les chassés au trésor nouvelle génération ? Il y a déjà 5 millions d'amateurs dans le monde. Rendez-vous pour la première énigme. Il faut déjà qu'on allume le GPS. C'est un étrange jeu de piste, matériel nécessaire : un GPS. Sur la face Sud du monument aux morts, un écusson est sculpté dans la pierre et représente un bateau. Le but, résoudre des énigmes pour trouver les coordonnées d'un trésor. Là, il y a un bateau. Où. La bisquine, le nom d'un bateau de pêche. 4 voyelles dans le nom d'un bateau, voilà ce qu'il fallait trouver pour résoudre la première énigme. Est-ce qu'on peut voir le Mont-Saint-Michel. Oui, il est là-bas. Ça vous rappelle des courses d'orientation. Le Géocaching des 5è. Le Géocaching des 5è Description : Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser un G.P.S (Système de positionnement par satellite) afin de cacher et de trouver des contenants, dits « caches », dans lesquels sont insérés de petits objets.

Le Géocaching des 5è

Cette chasse au trésor technologique peut receler un aspect pédagogique. A la base, c’est juste un jeu, mais le concevoir avec les élèves peut révéler des compétences transversales de l’ordre de la recherche d’informations, du travail en équipe et des apprentissages des nouvelles technologies dans une démarche de pédagogie de projet, le tout mué par deux moteurs la motivation et l’interaction. Déroulement Introduction : Rendre une activité physique, le parcours d’une randonnée à pied ou à vélo, plus motivante en y associant une chasse au trésor. Séance 1 : CHERCHER UNE CACHE Modalités : une heure avec le groupe 1 : 20 élèves à partager en 2 groupes de 10. La boussole. Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite. Cette séquence débute par l'observation d'une boussole et la découverte de sa fonction, liée à la direction nord-sud de l'aiguille aimantée : une boussole sert à indiquer la direction du nord.

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite.

L'observation des autres éléments de la boussole permet aux élèves de comprendre son fonctionnement (une boussole, c'est essentiellement une aiguille aimantée mobile sur un pivot) et d'en fabriquer un modèle simplifié (boussole flottante). Au cours de la dernière séance, optionnelle, les élèves peuvent approfondir leur connaissance des aimants par la découverte de leurs pôles, de leurs interactions et de l'orientation privilégiée de tous les aimants à la surface de la Terre. De la boussole au satellite 2. Cette séquence débute par un travail sur la notion d’angle (séance 7), puis se poursuit par diverses activités de chasse au trésor qui permettent aux élèves de découvrir et d’utiliser à plusieurs reprises le procédé de triangulation.

de la boussole au satellite 2

Après la séance essentielle sur les angles, différents parcours pédagogiques sont proposés en fonction de l’âge et du niveau des élèves. Description sommaire des séances de chasse au trésor La séance 7 bis est une séance au cours de laquelle les élèves doivent trouver des trésors, cachés au préalable par le maître, grâce à des données d’azimuts. La séance 8 les confronte à l’opération inverse : ils doivent déterminer les azimuts d’un point (ici un bateau) par rapport à deux points de référence pour repérer sa position et la reporter sur une carte. Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite. Articulé autour de 5 séquences traitant chacune d'une thématique particulière, ce module est conçu de façon à pouvoir être utilisé « clés en main » par tout enseignant, qu'il ait reçu ou non une formation scientifique : – les activités font l'objet de 10 séances réalisables en 6 semaines environ, plus 4 séances optionnelles pour approfondir certaines questions ; – les séances sont décrites pas à pas et illustrées, avec toutes les indications nécessaires à la mise en œuvre des activités (objectifs, durée, matériel, questionnement, déroule- ment) ; – certaines séances proposent plusieurs scénarios pour mieux prendre en compte la variété des situations pédagogiques ; – les activités ont été testées dans une dizaine de classes de France, d'Italie et d'Égypte, et sont accessibles à des élèves de cycle 3.

Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite.

La démarche suivie est résolument transversale, pluridisciplinaire (sciences expérimentales bien sûr, mais aussi histoire, géographie, mathématiques, maîtrise des langages…).