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Lignes de fracture

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Rue89.nouvelobs. Roubaix: Charlie, prétexte à développer la théorie du complot - Roubaix. Il y a eu comme une légère tromperie sur la marchandise, mercredi soir à la salle Ceremonia de la rue de Courtrai… Avec pour intitulé « Je suis ou je ne suis pas Charlie ?

Roubaix: Charlie, prétexte à développer la théorie du complot - Roubaix

Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent l'« impérialisme gay » C’est une idée en vogue dans les milieux anti-impérialistes : Si le mariage pour tous n’a pas la cote dans « les quartiers populaires », c’est parce que ses habitants – descendant en majorité de « colonisés », ne seraient pas sensibles à cette idée occidentale.

Plus forts que Frigide Barjot, les Indigènes de la République dénoncent l'« impérialisme gay »

Petit livre vert Alors que toute la France débat du mariage homo, StreetPress vous signale la parution d’un essai qui vient apporter de l’eau au moulin à cette surprenante théorie : « Les féministes blanches et l’empire » (link is external), signé Stella Magliani-Belkacem et Félix Boggio Ewanjé-Epée, aux éditions La Fabrique. Un petit livre vert (110 pages) dans lequel les deux auteurs affirment que « l’homosexualité, comme identité » est « une notion » occidentale qui n’est pas adaptée au monde arabe et africain. Et par « analogie », pas adaptée non plus à ceux qui en sont issus : les habitants des « quartiers populaires ». L’homosexualité, comme identité, ne serait pas adaptée aux habitants des quartiers populaires.

Kandel.guenif.prochoix.32. Organisations. Confusionnisme.info. Nique la 2. France : « Avec l’islamisme, l’appareil du PS est dans le déni » Source : « Avec l’islamisme, l’appareil du PS est dans le déni »Entretien avec Céline Pina Publié le 09 octobre 2015 à 11:00 / Politique Religion.

France : « Avec l’islamisme, l’appareil du PS est dans le déni »

France : « Avec l’islamisme, l’appareil du PS est dans le déni » Boualem Sansal: «Je suis islamistophobe, pas islamophobe» L'écrivain francophone algérien Boualem Sansal, nommé pour plusieurs prix (Goncourt, Renaudot, Medicis et Femina), crée l’évènement de cette rentrée littéraire.

Boualem Sansal: «Je suis islamistophobe, pas islamophobe»

Son dernier livre «2084» (Gallimard), largement inspiré de «1984» de George Orwell, imagine une dictature islamiste mondiale, l’Abistan, un pays où la vie est rythmée par des pèlerinages sans fin et le spectacle de châtiments publics. Comment imaginez-vous Alger en 2084 ? Pas loin de l’Abistan, sans Etat ou avec un Etat faible et des coups d’Etat permanents. La religiosité a atteint toutes les couches de la société, y compris les intellectuels. Lettre ouverte à Françoise David. Au nom de l’Association Québécoise des Nord Africains pour la Laïcité (AQNAL), nous tenons à réagir à la motion que vous avez fait adopter à l’Assemblée nationale ce matin.

Lettre ouverte à Françoise David

Nous vous remercions de cette volonté d’appel à la cohésion sociale. Qui ne serait d’accord avec ce principe? Merci de rappeler également que les Québécois et Québécoises de confession musulmane, et d’ailleurs de toutes confessions, ou même sans confession, sont tous des citoyens du Québec. Lors de notre comparution à la commission parlementaire sur le projet de Loi 59, nous avons d’ailleurs insisté pour que nous soyons reconnus en tant que citoyens Québécois d’origines nationales diverses, et non en fonction de notre religion. Nous constatons que, sous couvert de protection des minorités, vous faites des amalgames qui ne sont pas acceptables. À la frontière des langues. 1La réflexion proposée ici s’inscrit dans une perspective plurielle, à la fois linguistique, anthropologique et sociologique, ce que recouvre en partie la sociologie du langage.

À la frontière des langues

L’interdisciplinarité est nécessitée par l’objet même que je vais tenter de circonscrire, à savoir la nomination et plus particulièrement « l’enjeu de la nomination des langues ». Cette expression doit d’emblée être placée dans le sillage de l’ouvrage collectif « lancé » et dirigé par Andrée Tabouret-Keller, Le nom des langues, I. L’enjeu de la nomination des langues. 2Plus que d’apporter des réponses, j’aimerais soulever un certain nombre de questions relatives au nom des langues en illustrant mon propos par différents exemples dont la majeure partie sera tirée du terrain africain et plus spécifiquement malien. 3Autant d’interrogations qui impliquent la mise en cause, au niveau épistémologique, de la délimitation linguistique proposée par les linguistes euxmêmes.

3 Reasons Why Ignoring Race Doesn’t Work. Let’s get this straight first: I understand that race is a social construct and not a biological imperative.

3 Reasons Why Ignoring Race Doesn’t Work

There is almost nothing separating a black man in South Africa from a white man in Germany except where they stand on the finale of Breaking Bad. The problem is that so few people subscribe to this scientific reality that it can’t put a dent racism’s swag, so we have to navigate it. I woke up like this. Unfortunately, some people think the best way to navigate it is to ignore it. As you might imagine, they’re wrong. 1) It’s not “natural” “Natural” here refers more to how we’re socialized than how we’re born.

Take racism, for instance. Toni Morrison Flawlessly Explains Racism, The Black Experience To Stephen Colbert. Can the French Talk About Race? - The New Yorker. Quietly, the French Ministry of Higher Education last month signed off on implementing a law that had been passed nearly a year earlier but had been gathering dust within the bureaucracy.

Can the French Talk About Race? - The New Yorker

Many in the ministry had hoped that it would die a quiet and unnoticed death. Following a model developed in Texas and California, the French government will now offer places at the top universities—France’s grandes écoles, or great schools—to the top ten per cent of students in every lycée in France. This represents a departure for a country that has always proudly maintained an inflexibly meritocratic entrance system. In American terms, the Texas-California model actually represents a moving away from traditional affirmative action, insuring a measure of diversity by offering help based on socioeconomic and not strictly racial grounds. But, for France, what is ambivalently called discrimination positive—affirmative action—is something radical.

Privilège blanc ? – Peuvent-ils souffrir ? Ben oui, « privilège blanc ».

Privilège blanc ? – Peuvent-ils souffrir ?

Tout comme on est dans une situation de privilégié-e si on est hétéro, cis, valide, homme, mince et probablement d’autres choses, on est privilégié-e si on est blanc-he dans le système socio-culturel actuel. Pas coupable en soi, mais privilégié-e, du bon côté de la barrière. White-privilege.pdf. Colette-Guillaumin-Pratique-du-pouvoir-et-id%C3%A9e-de-Nature-2-Le-discours-de-la-Nature.pdf. L'antiracisme commence avec la déconstruction du privilège blanc.