background preloader

Génocide au Rwanda

Facebook Twitter

Survie (association) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Survie (association)

Survie Survie est une association française créée en 1984, elle a été présidée notamment par François-Xavier Verschave, Odile Tobner et aujourd'hui par Fabrice Tarrit. Survie - Ensemble, luttons contre la Françafrique. PARDON – Rwanda : Vingt ans après, des rescapés du génocide posent aux côtés de leur bourreau. Capture écran du site du « New York Times ».

PARDON – Rwanda : Vingt ans après, des rescapés du génocide posent aux côtés de leur bourreau

Sur l'un des clichés, une femme pose sa main sur l'épaule de celui qui a tué son père et ses frères. Sur un autre, une femme est assise dans l'herbe, adossée à un homme allongé qui vingt ans auparavant a pillé sa maison et dont le père a participé au meurtre de son mari et de ses enfants. 20 ans Rwanda, rester là ... le coeur debout. Rwanda 20 ans, un pouvoir autoritaire ? Et alors ?... Un pouvoir autoritaire "selon des critères occidentaux".

Rwanda 20 ans, un pouvoir autoritaire ? Et alors ?...

La plupart des médias dans le monde ont dit leur admiration pour ce si dynamique Rwanda fermement dirigé par son "autocrate éclairé" de président. Qui oserait critiquer le chef de ce peuple martyr si lâchement abandonné par tous durant le génocide ? Aujourd’hui, derrière la façade si propre et si prometteuse, une atmosphère de peur règne sur le Rwanda. Une terreur muette aussi parmi les opposants en exil. Assassinats, emprisonnements, la bienveillance de l’opinion mondiale et des bailleurs de fonds commence à fléchir.

Rwanda 20 ans, Urunana, main dans la main ! Rwanda 20 ans : "On veut montrer qu’on vit encore" Lettre ouverte à M. Alain Juppé sur le Rwanda. Monsieur Alain Juppé, Nous, habitants de Bordeaux, et citoyens attentifs au respect de la mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, constatons que depuis 20 ans vous tenez, concernant ce crime, un discours qui entre en contradiction avec la réalité des faits.

Lettre ouverte à M. Alain Juppé sur le Rwanda

Il suscite de graves interrogations sur votre rôle à l’époque, ainsi que sur celui de notre État, auxquelles nous vous invitons à répondre. Vous étiez ministre des affaires étrangères d’avril 1993 à avril 1995. Au cours de cette période, au Rwanda, se mettait en place et se réalisait un génocide : en 1994, il y a 20 ans, plus de 800 000 personnes furent assassinées pour la seule raison que la mention Tutsi figurait sur leurs cartes d’identité. Les forces armées rwandaises (FAR) et les milices civiles réalisèrent les massacres.

France-Rwanda: l’excuse et l’enquête. Rafaëlle Maison, professeur de droit international, estime qu'il faut reconsidérer le caractère « humanitaire » de l'opération Turquoise et envisager la présentation d'excuses de la France au Rwanda.

France-Rwanda: l’excuse et l’enquête

Elle plaide aussi pour la création d'une nouvelle commission parlementaire disposant de pouvoirs accrus pour faire la lumière sur l'influence française avant et pendant le génocide de 1994. Les déclarations du président du Rwanda Paul Kagamé avant et pendant la commémoration du génocide des Tutsi du Rwanda, ainsi que les réactions françaises officielles à ces déclarations, peuvent être pensées selon les catégories du droit international public, ce droit qui régit principalement les rapports entre Etats. La demande et la présentation d’excuses, tout comme la demande et l’engagement de poursuites disciplinaires ou pénales, s’inscrivent dans le droit international de la responsabilité. L’illicite dont il est question ici est considérable.

Fallait-il aller plus loin ? A Reporter Looks Back at His 'Shameful' Coverage of Rwanda. It was April 1994, and Princess was infected by the feverish mood that had taken hold in all of South Africa at the time.

A Reporter Looks Back at His 'Shameful' Coverage of Rwanda

She was our housekeeper in Johannesburg, a plump, sedate and humorous woman, whose real name was Nolizwe Mneno. She had changed her name to make it easier for white people to remember. The first free election in the country's history was slated for the end of the month, an election in which all citizens -- black and white -- would participate for the first time.

Rwanda : j’ai enquêté sur les responsabilités de la France, posez-moi vos questions. David Servenay en 2011 (Audrey Cerdan/Rue89) Je suis un journaliste indépendant.

Rwanda : j’ai enquêté sur les responsabilités de la France, posez-moi vos questions

Je suis passé par RFI puis par Rue89, que j’ai quittée en 2011 pour Owni. J’ai ensuite cofondé La Revue dessinée. J’enquête depuis des années sur le génocide rwandais et sur le rôle joué par la France au commencement de cette tragédie. Rwanda : on a tué en 48h l'équivalent du Parc des Princes - Europe1.fr - Au coeur de l'histoire. Rwanda 1994, 20 ans d'impunité. Rwanda : les autorités françaises persistent et nient. Rwanda 1994 - La France complice © Régis Marzin Pour l’association Survie, la position du gouvernement socialiste sur le génocide et le rôle de l’État français se doit, en 2014, d’aller au-delà de ce qui a déjà été exprimé par Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner en 2010, lesquels avaient reconnu des "erreurs" de la France [1].

Rwanda : les autorités françaises persistent et nient

C’est pourtant à un net recul de la parole publique française sur le génocide que nous risquons d’ assister. Après plusieurs rendez-vous ratés [2], les autorités françaises ont cette fois décidé d’annuler la participation annoncée de la ministre de la Justice aux 20èmes commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda, suite à des accusations publiques de complicité et de participation directe au génocide portées contre la France par le président rwandais Paul Kagamé. Il n’appartient pas à notre association de commenter les déclarations récentes de Paul Kagamé, mais bien de continuer à interroger nos anciens responsables politiques, qui ont agi en notre nom.

. [1] M. Rwanda : les bailleurs de fonds de Habyarimana et des génocidaires. Selon le professeur Jef Maton, en 1982, les 10% les plus riches de la population prélevaient 20% du revenu rural ; en 1992, ils en accaparaient 41% ; en 1993, 45% et au début 1994, 51% |1|.

Rwanda : les bailleurs de fonds de Habyarimana et des génocidaires

L’impact social catastrophique des politiques dictées par le couple FMI FMI Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux. Génocide au Rwanda : propagande pour petits et grands sur France Info. Après l’annonce du verdict du procès de Pascal Simbikangwa, France Info a diffusé une chronique intitulée « France Info Juniors » où le chef adjoint du service Monde de la rédaction, Yves Izard, répondait aux questions de jeunes sur le génocide des Tutsis.

Génocide au Rwanda : propagande pour petits et grands sur France Info

Ce qui aurait pu être un bon exercice pédagogique s’est révélé être en fait un morceau de propagande douteuse pour dédouaner la France ou, au mieux, de confusion pure. La chronique commence pourtant sur une définition sans ambiguïté du terme de génocide : une destruction organisée d’une population. Mais le journaliste verse aussitôt dans une grille de lecture ethnique : le génocide serait par définition commis sur un groupe « par un autre groupe », « les Hutus » dans le cas du Rwanda, là où les définitions juridiques ne parlent nullement de « groupe » mais parfois d’« un État » et il est bien plus juste de parler d’« extrémistes » que de simples« Hutus » pour désigner les génocidaires.

Intox immodérée. Génocide au Rwanda : "la décision du gouvernement est grave et regrettable" Qu'attendent encore les autorités françaises pour ouvrir leurs archives diplomatiques et militaires sur le génocide au Rwanda et les années qui l'ont précédé ? 20 ans après, la vérité cherche toujours à se frayer un chemin. Et tant qu'on ne créera pas les conditions pour faire toute la lumière sur cet épisode tragique de l'histoire, la France restera prisonnière d'une logique préjudiciable au continent africain et à elle-même.

Rwanda. Juppé accusé par EELV d'avoir "sali l'honneur de la France" Rwanda : Le retour d’un débat sans fin. À l’évidence, les accusations lancées par Paul Kagamé contre la France répondent à des préoccupations politiques aussi actuelles que cyniques, commel’analyse fort bien Rony Brauman. Il n’empêche que le soupçon ne pourra être dissipé – s’il peut l’être – que si la France donne tous les moyens de l’investigation à des chercheurs et des historiens indépendants. Il y a déjà des certitudes, peu glorieuses, mais hélas conformes aux pratiques de la « Françafrique », comme le soutien, y compris militaire, au régime en place. La « complicité », si l’on peut employer ce mot, avant le 7 avril 1994, date du début des exterminations, ne fait donc aucun doute. Mais pendant le génocide ? Et après ? Anex4bc0.pdf. Rwanda : la persistante occultation des responsabilités françaises. LE MONDE | | Par Raphaël Doridant (Enseignant ) et Charlotte Lacoste (Maître de conférences à l'université de Lorraine) Les déclarations récentes du président rwandais Paul Kagamé permettent aux dirigeants français qui ont eu à conduire ou à connaître la politique menée au Rwanda de 1990 à 1994 de reprendre la posture de l'indignation outragée : comment peut-on accuser la France de complicité dans le génocide des Tutsi ?

Cette imposture a déjà été dénoncée par le journaliste Patrick de Saint-Exupéry : le noyau de responsables politiques et militaires qui, sous la houlette de François Mitterrand, a conduit une politique secrète à l'insu du Parlement tente, en s'abritant derrière « la France », de rendre les citoyens français solidaires d'une politique menée en leur nom sans qu'ils en aient été informés. Rwanda 20 ans après: portraits du changement - France. Couvrir un génocide. Par Annie THOMAS Des combattants du Front patriotique rwandais passent devant un cadavre tuée par les milices pro-gouvernementales à Kayove, au Rwanda, le 16 juin 1994 (AFP / Abdelhak Senna) Kigali, 11 avril 1994.

Je vois des soldats rwandais achever des blessés à l'hôpital. Dossier : Quelle vérité pour le Rwanda ? RWANDA. 800.000 morts et une nouvelle victime : la vérité. Commémoration manquée… Vingt ans après, on pouvait attendre des responsables politiques qui célèbrent aujourd'hui le sinistre anniversaire du génocide rwandais un effort de raison et d’honnêteté. Au lieu de cela, les cérémonies sont obérées par des polémiques acerbes et troubles qui finissent par égarer l’opinion et masquer les leçons de l’Histoire. En plus des 800.000 tués de 1994, ces discussions malsaines risquent de faire une nouvelle victime : la vérité.

Le président du Rwanda Paul Kagamé accuse la France d’avoir participé directement au massacre, alors même qu’il ne dispose d’aucune preuve tangible permettant d’accréditer ses dires. En France, à l’inverse, une partie des politiques, des militaires et des observateurs accuse le dictateur rwandais d’être le coresponsable de la tragédie. Kagame : «La France a contribué à l'émergence d'une idéologie génocidaire au Rwanda» Une chaise vide à l’heure du souvenir. La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, n’assistera pas aux commémorations des vingt ans du génocide au Rwanda, prévues lundi à Kigali. La décision a été prise samedi à Paris, en réaction aux déclarations du président, Paul Kagame, qui a accusé la France d’avoir «participé» au génocide dans l’hebdomadaire Jeune Afrique. Une accusation qui n’est pas nouvelle : c’est aussi ce qu’il a dit lors de l’entretien de deux heures qu’il a accordé à quelques journalistes, dont Libération.

20 ans après, le Rwanda ne veut pas oublier le génocide. Nouvelles révélations sur l'opération humanitaire française au Rwanda en 1994. Pour les humanitaires, le génocide au Rwanda a été un "électrochoc", selon un ancien président de MSF. Article offert : Rwanda : le déshonneur de la France. Dimanche 6 avril 2014, le président du Parlement européen, Martin Schulz, et la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, tous deux socialistes, étaient côte à côte devant la Maison d’Izieu (Ain) où, il y a précisément soixante-dix ans, quarante-quatre enfants juifs et sept éducateurs qui y étaient réfugiés furent arrêtés par la Gestapo pour être déportés vers les camps de la mort. Cette commémoration officielle, comme bien d’autres, rappelle à la France d’aujourd’hui et de demain que le génocide planifié par le nazisme, cette extermination d’une part de notre humanité parce qu’elle était née juive, fut aussi commis sur son territoire.

ONU au Rwanda : "On ne pouvait même pas ramasser les corps, les chiens les déchiraient" Les commémorations pour les 20 ans du génocide au Rwanda sont l'occasion de revenir sur un témoignage précieux et méconnu : celui du commandant des Casques bleus durant les événements, le Canadien Roméo Dallaire. Rwanda Valentine. Rwanda Valentine (2. Rwanda Valentine (3. (photo : Daniel Mermet) Comme les métastases d’un cancer, le génocide a entraîné massacres et guerres dans la région avec des centaines de milliers de victimes.

L’enjeu principal c’est les ressources du Nord-Kivu. L'ENTRETIEN - Johan Swinnen, ancien ambassadeur belge au Rwanda.