background preloader

GENETIQUE

Facebook Twitter

Génétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génétique

De la molécule d'ADN à la cellule vivante. Relations schématiques entre la biochimie (biochemistry), la génétique (genetics) et la biologie moléculaire (molecular biology). La génétique (du grec genno γεννώ, « donner naissance ») est la science qui étudie l'hérédité et les gènes, c'est une sous-discipline de la biologie. Une de ses branches, la génétique formelle, ou mendélienne, s'intéresse à la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs et leur descendance. L'invention du terme « génétique » revient au biologiste anglais William Bateson (1861-1926), qui l'utilise pour la première fois en 1905. Différents champs de recherche[modifier | modifier le code] Histoire de la génétique et de la biologie moléculaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la génétique et de la biologie moléculaire

La génétique classique, dite mendélienne, est apparue comme une science de l'hérédité. Elle a apporté des réponses sur la ressemblance géniteur-descendance. Cette science a mis en avant le concept de gène (un gène n'existe pas, c'est un concept ; dans la nature il n'y a que des molécules), ceci en utilisant la méthode de base de la génétique : le croisement. Cette technique n'est possible que chez les espèces possédant une sexualité et nécessitant des individus de phénotype différent.

Cette méthode a été mise en place au début du XXe siècle par Mendel grâce à ses célèbres expériences sur les petits pois. Un pas de géant en génétique. On pensait jusque là qu'une partie de l'ADN ne servait à rien.

Un pas de géant en génétique

Il n'en est rien : ces séquences génétiques permettent d'«allumer» ou d'« éteindre » les gènes. Les chromosomes, faits d'ADN (acide désoxyribonucléique), sont le support de notre patrimoine génétique, de nos gènes, qui commandent le fonctionnement de nos organes, par le biais des protéines. Mais les chromosomes contiennent aussi, au-delà des gènes eux-mêmes, d'autres éléments de l'ADN, dits «ADN poubelle», parce que l'on pensait qu'ils ne servaient à rien. Une équipe internationale de 400 chercheurs vient de découvrir qu'ils jouent en réalité un rôle essentiel dans la régulation de l'activité des gènes et dans certaines maladies. La grande majorité de cet «ADN poubelle» «serait en fait une vaste table de contrôle avec des millions d'interrupteurs régulant l'activité de nos gènes. Une mutation génétique à l'origine de l'intelligence. ÉVOLUTION - Quand est apparue l'intelligence?

Une mutation génétique à l'origine de l'intelligence

Comment ces comportements complexes ont-ils vus le jour? À ces questions, sans doute les plus importantes que se posent la biologie évolutive, des chercheurs britanniques ont peut-être trouvé les réponses. Premier point, affirment-ils dans deux études publiées par la revue Nature Neuroscience, l'intelligence est le fruit d'une augmentation du nombre de gènes cérébraux. Et si ce nombre de gènes a augmenté, c'est à cause d'un accident génétique survenu il y a 500 millions d'années environ. Lire aussi à ce sujet: » Pour le biologiste Gerald Crabtree, l'évolution nous aurait rendu plus bêtes Des souris et des hommes. Génétique - Le Monde diplomatique. Sciences > Actualités > Vie > Génétique.

AUDIO VISUELS Génétique

Epigénétique.