background preloader

Énergies renouvelabes généralités

Facebook Twitter

Énergie renouvelable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique. Définitions Différents types d'énergies renouvelables. La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers permettant la mise en valeur de l'énergie marémotrice. L'énergie solaire comme la chaleur interne de la Terre proviennent de réactions nucléaires (fusion nucléaire dans le cas du Soleil, fission nucléaire dans celui de la chaleur interne de la Terre).

Histoire Production de feu par friction à l'aide d'un archet. Biomasse Monde. Energies Renouvelables. Plaquette. Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ? Énergies renouvelables et maîtrise de l'énergie Après deux siècles de révolution industrielle et de développement énergétique fondé principalement sur les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz, etc.), les années 1970 marquent un retour aux énergies renouvelables et à une meilleure maîtrise de l'énergie grâce à une prise de conscience dans le contexte dramatique des chocs pétroliers.

Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ?

Le terme "énergies renouvelables" n'est pas une expression rigoureusement scientifique mais recouvre des réalités différentes pour désigner toute source d'énergie alternative utilisée plus ou moins récemment en substitution des énergies fossiles. 1) Le développement durable et l'effet de serre Les travaux du club Rome (Halte à la croissance ? A) La prise de conscience de l'effet de serre Dès 1898, le savant suédois Svante Ahrrenius avait lancé une mise en garde : les émissions de dioxyde de carbone* (CO2) pouvaient provoquer un réchauffement de la planète. B) Les premières solutions Les chocs pétroliers. Inventaire des énergies renouvelables. "Le bois-énergie ne met pas en péril l'industrie du bois" - Matériaux. © DR Feu France Biomasse Energie, agissant en tant que commission biomasse du Syndicat des énergies renouvelables (SER), répond à l’union des industries de panneaux de process, inquiète de la concurrence avec la filière bois-énergie en matière d’approvisionnement.

"Le bois-énergie ne met pas en péril l'industrie du bois" - Matériaux

La filière bois-énergie fait actuellement l'objet d'attaques de la part de l'industrie de fabrication des panneaux de process (panneaux de particules et de fibres). Il est en effet reproché aux acteurs de la filière bois énergie de mettre à mal l'activité économique des fabricants de panneaux en captant la ressource en bois au détriment de ces derniers. Un tel reproche est inexact, comme l'attestent les éléments d'informations suivants. Bois-énergie : des volumes de bois globalement stables depuis une vingtaine d'années Bois bûche : une consommation énergétique de plus en plus performante La consommation de bois pour le chauffage domestique est une activité qui échappe pour partie aux statistiques. Energies renouvelables : éolien, solaire, pile à combustible, géothermie profonde... Autres articles Faire de l'essence avec des dattes Zitouni table sur une production de 280 litres de bioéthanol par tonne de dattes, un rendement nettement supérieur à celui de la betterave, de la canne à sucre et du maïs.

Energies renouvelables : éolien, solaire, pile à combustible, géothermie profonde...

Le détournement de la production dattière à des fins énergétiques ne risque-t-il pas de se répercuter sur le prix de ce fruit ? Aucun risque, rassure Zitouni. Les requins transformés en agro-carburant? Groenland - Toutes les espèces de requins ne sont pas protégées et certaines pourraient devenir utiles en tant que biocarburant. Le requin du Groenland est une des espèces les plus courantes de requins et représente une nuisance pour les pécheurs.

Les algues et les algocarburants peuvent-ils sauver le monde? Les algues pourraient servir à produire des biocarburants, les algocarburants, dont la production serait neutre en carbone et serait basée sur des cultures non alimentaires. Un panneau solaire en peinture Eoliennes et vent de polémique La suite sur : ENFIN. Suite. ENR.