background preloader

Généralitées sur l'énergie

Facebook Twitter

Energie Chercheur - Inventeur. Énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie

La foudre illustre généralement l'énergie à l'état naturel. Paradoxalement elle en contient assez peu. Sa violence vient surtout de la rapidité et de l'extrême localisation du phénomène. Une sensibilisation accrue aux effets du réchauffement climatique a conduit ces dernières années à un débat mondial sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et à des actions pour leur réduction. Cela conduit à envisager des transformations des modes de consommation énergétique (transition énergétique), pas seulement en raison des contraintes liées à l'épuisement de l'offre, mais aussi à cause des problèmes posés par les déchets, l'extraction des énergies fossiles, ou certains scénarios géopolitiques.

Étymologie et définitions[modifier | modifier le code] L’énergie est un concept qui remonte à l'Antiquité. Le mot français « énergie » vient du latin vulgaire energia, lui-même issu du grec ancien ἐνέργεια / enérgeia. Prenons un autre exemple. Énergie. Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.

Énergie

En physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance...), c'est une grandeur scalaire (Un vrai scalaire est un nombre qui est indépendant du choix de la base choisie pour exprimer les vecteurs, par opposition à un pseudoscalaire, qui est un nombre qui peut dépendre de la base.), exprimée en ML2T-2 (Joules). Histoire de l'énergie. Histoire de l'utilisation de l'énergie par les hommes.

Histoire de l'énergie

Comme vous l'avez lu sur la page d'accueil, l'humanité a un problème avec l'énergie qu'elle consomme. A travers de nombreuses lectures et recherches sur ce thème je me suis dit qu'il serait intéressant de retracer l'usage de l'énergie aux différents âges de notre histoire. Par ailleurs il y a une question que je me pose depuis longtemps, et j'espère qu'à travers cette page vous y trouverez des éléments de réponse. Pourquoi sommes-nous aujourd'hui autant dépendants des énergies fossiles ? Les différentes formes d’énergie. Le 19/06/2012 Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l’énergie se manifeste de multiples façons.

Les différentes formes d’énergie

Classification des énergies.

Énergies renouvelabes généralités

La fin du pétrole. Entre 2010 et 2030 un loup mettra fin au développement de notre civilisation.

la fin du pétrole

Nous commençons à être relativement bien informés des changements climatiques. Les dirigeants se rencontrent régulièrement pour parler du problème et définir des programmes que nos démocraties ont dû mal à appliquer. Même si les modifications climatiques sont indubitablement un problème sérieux, ses aspects les plus dangereux ne nous menaceront probablement pas avant plusieurs décennies, et encore de façon ambiguë, amenant des bénéfices pour certains, des risques pour d'autres et peu d'effets pour quelques-uns.

C'est sur le long terme que nous pouvons nous inquiéter d'un changement d'ère climatique. La réalité n’est pas aussi simple que ça et malheureusement la situation est bien pire, du fait notamment que notre consommation d'énergie croît encore, ou que nos réserves sont tout simplement surestimées pour des questions géopolitiques et économiques. 300 ans d'energies fossiles en 300 secondes. Dubbed French version of Dubbed French version of 300 Years of FOSSIL FUELS in 300 Seconds.

300 ans d'energies fossiles en 300 secondes

L'histoire humaine des 300 dernières années dont le développement repose sur les énergies fossiles. A la déplétion des ressources pétrolières s'ajoute la destruction de l'environnement, ce qui hypothèque l'avenir. La solution, s'est de construire des modes de vie résilients, qui s'affranchissent de la dépendance (couteuse) aux énergies fossiles.

(VERSION DOUBLEE, une version sous-titrée existe également. Thanks to Marc Zischka for the translation and dubbing. What do you think? Sign up for regular Resilience bulletins direct to your email. Formes d'énergies utilisables par la société occidentale.

Énergie libres ?

Efficacité. Formes, effets et sources d'énergie. I - L'énergie: ses formes, ses effets, ses transformations (Tableau récapitulatif en fin de page) Plusieurs expériences nous ont familiarisés avec quelques-unes des différentes formes d'énergie: l'énergie mécanique: mouvements, forces, pressions, vitesses, déformations... l'énergie thermique: la chaleur, le froid, les variations de température, les combustions l'énergie lumineuse: la lumière, le soleil, les appareils d'éclairage l'énergie électrique: les piles, le secteur, les lampes, les appareils de chauffage, les moteurs...

Formes, effets et sources d'énergie

(Il en existe d'autres.) D'une manière générale, on appelle énergie la capacité d'un corps à produire un travail mécanique ou à modifier une température. A/ l'énergie mécanique Tout ce qui concerne une force, une pression ou une vitesse et tout ce qui produit un mouvement, une déformation, une variation de vitesse, met en jeu de l'énergie mécanique. A/ On laisse rouler une bille sur un plan incliné et on lui fait percuter une bille immobile. NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables.

2000Watts.org - Comprendre le Business des Energies. Brevets et Dépôts. Stockage de l'énergie. Stockage energie. 2012 - Année internationale de l'énergie durable pour tous.