background preloader

Z

Facebook Twitter

Zéphirine. Z comme Zéphirine :Zéphirine, un prénom doux comme un vent léger ; mais la vie de Zéphirine n'a pas été synonyme de douceur : Mon aïeule, Zéphirine FOUQUES (Sosa 15), est née le 12 septembre 1869 à May sur Orne, à quelques lieues de Caen.

Zéphirine

Ses parents sont Ferdinand Alphonse Henri & Maria Josephina Alberta Apollonia Valentina JEANNE. Elle est journalière et ne sait pas écrire. Le 3 janvier 1887, elle met au monde une fille : Louise Marie Elisabeth ; elle a à peine 18 ans. Elle épouse François Marie MORIN, le 16 février 1889. Ils ont un second enfant : Georges Eugène, né le 16 juin 1891, mais il décède le 11 juillet 1891. Le 28 février 1895, François Marie qui est carrier, décède à 38 ans. Un an et demi plus tard, le 28 novembre 1896, elle épouse en secondes noces, Charles Adolphe POISSON, carrier également. Ils ont une fille, Augustine Marie, née le 12 janvier 1898. Zéphirine décède le 12 novembre 1898 à May. Incroyable, j'ai réussi : 26 lettres, 26 articles ! Zen. Zouaves. Pour terminer ce challenge, un article que j'aurai pu appeler "papy fait le zouave".

Zouaves

En effet, mon grand père a fait partie des Zouaves et envoyé en Algérie. Il n'y est pas resté très longtemps, car rapatrié suite à problèmes de santé. En fouillant avec lui dans de vieilles photos pour les numériser, j'ai retrouvé celle-ci qui m'a beaucoup fait rire. Il faut avoir beaucoup d'imagination pour le reconnaître ! Zéro de conduite pour Auguste. X comme....

Zéro de conduite pour Auguste

XIV, LouisXénaïde Beau vit à Vaudeurs en 1692, avec ses parents, Edme Biot/Beau et Aymée Hue, qui y sont laboureurs. En cette année 1692, la paroisse est de "180 feuz" répartis en 19 hameaux difficilement exploitables. Zazou Zélateur Zig-zagueur Zouaves. Zygomatiques et généalogie. Je vous propose, pour clore ce challenge de recenser un certain nombre de pages qui traitent de généalogie ET d'humour. Le sujet avait déjà été traité par Sophie Boudarel dans le cadre de ce même challenge : H comme Humour Son post renvoie sur un autre blog traitant d'humour, notamment avec la citation : L’homme qui n’a rien à se glorifier, sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre. La seule qualité qu’il possède se trouve sous terre. Zulmée. J'ai pu rencontrer lors de mes recherches dans le Pas de Calais côté branche maternelle, des prénoms très originaux et qu'on estimerait aujourd'hui démodés voir ridicules à porter.

Zulmée

En voici un florilège Hyacinthe ( garçon ou fille) / Fidéline / Elice / Hermance / Zéphir / Hippolyte / Adelina / Philippine et j'en passe. Zulmée fut sans doute le prénom qui m'interpela le plus que je voulus en savoir un peu plus sur ses origines. Zéna ! Evidemment !

Zéna !

C'est sans surprise pour la famille, je ne pouvais pas conclure cet alphabet en omettant Zéna. Maintenant que je sais que ce blog a dépassé les frontières de la famille, je me dois de re-situer notre aïeule. Elle me sert de repère ici, car tout cousin a connu ou entendu parler de Zéna. Du coup, chacun sachant se situer par rapport à elle, il me suffit de situer chaque nouveau nom par rapport à Zéna. Zen. Cet article s'adresse à celles et ceux qui veulent se lancer dans la passionnante aventure de la recherche généalogique.

Zen

En effet, pour beaucoup, la généalogie est quelque chose de mystérieux qui peut se résumer à la présentation des arrières-grands-parents dans un arbre, photos et commentaires à l'appui. Le problème est que ces arrières-grands-parents avaient eux-mêmes des parents. Et là les choses se corsent. Zambeau Christine. Mon ancêtre Pierre MICHEL, marchand de petits porcs, ou devrait-on dire maquignon, s'est marié en 1786 ) Catherine Brugnot et est décédé dans la petite commune de Bouconville sur Madt, dans la plaine de Woëvre, département de la Meuse.

Zambeau Christine

Il était né à Loupmont, commune voisine au pied des Côtes de Meuse, du mariage de Gérard Michel et de Christine Zambeau (orthographe imprécise...). J'avais déjà mentionné son père dans un précédent article, puisqu'il était décédé des suites d'une épilepsie: "1785 à Loupmont : un ancêtre épileptique". Au cours de mes recherches sur la commune de Bouconville où était allé vivre Pierre, j'ai trouvé l'acte de décès de sa mère Christine: Dans cet acte, on n'apprend pas grand chose sur ses origines, ni le lieu de naissance, ni le nom de ses parents!

Zen. Voilà, on est arrivé au bout de ce mois d’avril froid et déplaisant.

Zen

Heureusement, le challenge nous a permis de rester au chaud près de nos ordinateurs ou de nos tablettes, à écrire un billet par jour et à lire les 1300 billets environ produits par la communauté bloggueuse généalogique. Encore une fois, malgré la pression que je me suis mise pour vous donner tous les jours à lire un article qui tienne la route et réponde à mes critères de qualité – qui ont été bien revus à la baisse ces derniers jours, je l’avoue – j’ai constaté que l’activité généalogique me permet de décompresser et de rester zen … enfin, un peu moins stressée que je ne le serais sans elle, donc un peu plus zen. Oui, ce n’est pas facile pour tout le monde, nous connaissons nous aussi la maladie, les fins de mois difficiles et les décès de gens que nous aimons. Alors s’il est une raison pour laquelle j’aime ce loisir prenant qu’est la généalogie, c’est parce qu’il m’aide à faire face au quotidien.

Zone. Zola est sans Zêne avec les ZinZin. Zola nous a offert tout au long de cet alphabet quelques uns des plus beaux accouchements de la littérature française.

Zola est sans Zêne avec les ZinZin

A son époque il est parfois objet de moqueries. On lui reproche d'écrire ses articles avec un manuel d'obstétrique dans la main gauche tant les manoeuvres y sont précises ! Néanmoins, Zola mêle l'intime de ce qu'il connait à ce qu'il lit et nous touche. Zola est un naturaliste, il hésite entre la science et la littérature. Zacharie. Zarafa. C'était une évidence !

Zarafa

Finir ce challenge en rendant hommage à cette girafe dans mon arbre, rencontrée lors de mes premières recherches généalogiques. Coup de foudre ! C’est au cours des premières recherches généalogiques, effectuées pour le compte de la famille à laquelle je suis alliée depuis maintenant une quinzaine d’années, que j’ai rencontré la girafe Zarafa. Cadeau du Pacha d’Egypte Mohammed Ali au roi de France Charles X, son histoire et celle de son périple ont fait l’objet d’un livre écrit par l'un des ascendants de l’arbre en cours d’élaboration : Gabriel Dardaud. Journaliste et correspondant de guerre, directeur de l’agence France-Presse pour le Moyen-Orient et envoyé permanent pour différents médias de la presse écrite et radiophonique, il avait exhumé cette histoire des archives de la bibliothèque nationale du Caire où il demeurait. Z (fin) 30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 11:51 Z comme Fin du Challenge.... "Challenge de A à Z, lancé par Sophie Boudarel sur La Gazette des ancêtres, le défi « Bloguez votre généalogie de A à Z » a invité les blogueurs à publier, chaque jour du mois d’avril, un billet traitant de généalogie.

Zoe. Le prénom Un prénom est selon le dictionnaire : un « nom ajouté au patronyme pour individualiser chaque personne ». Jusqu'en 1966, une loi de germinal an XI obligeait les parents à choisir le prénom de leur enfant dans divers calendriers ou parmi les personnages de l'histoire antique. ZOOM sur ZOE CHABERT. Avec ton nom droit sorti d’un roman de Balzac, qui es-tu Zoé Philomène CHABERT ? Tu es l’une de mes ascendantes assez proche, mon arrière-arrière-grand-mère du côté maternel (SOSA 31), Tu vois le jour le jeudi 30 janvier 1840 à Rovon, village de l’Isère. Zézette épouse X. Zut, c'est déjà fini le challenge AZ.

Z... comme Zinzin ou T'as d'beaux Z'yeux tu sais ! Zigouiller. Zoologie lupestre. Y es-tu ? Zélia Soissons. Zap ! Z’ai fini.... Zéro de conduite. Zlatan - Etymo...logique... Zigzag. Mardi 30 avril 2013 2 30 /04 /Avr /2013 08:00 Vers 1908, avant d'apprendre la couture, ma grand-mère paternelle, travaillait dans l'entreprise Zig Zag après avoir quitté l'école vers 13 ans. Zacharie. Zombie. Le Z final ne se prononce pas en Savoie... Zoufftgen. Zen. Challenge AZ, Diversavril 30th, 2013. Zouave. Pour clore ce défi, je vous propose une photo extraite de ma collection personnelle. C'est la plus ancienne photo que je possède de mon père. Il semble avoir cinq ou six ans et il pose en costume de zouave. Zeta. “Ces barcarolles, chantées avec l’accent propre au dialecte vénitien, dans lequel abondent les z et qui effémine la langue de Dante, avoient un charme tout particulier dans la bouche de nos aimables Vénitiennes” * Zeta, c’est le nom de la lettre Z, vingt-et-unième et dernière lettre de l’alphabet italien.

Cette lettre possède un statut important dans la langue vénitienne, dû à une prononciation plus douce que celle de l’italien qui a conduit à écrire avec l’initiale Z des termes qui commencent par un G en italien. Zeus Zema Birdy. Zélie. Zorionak. Série Z aux AD. Zodiaque. Zèle.