background preloader

Y

Facebook Twitter

Yssingeaux. Y'a pas 9 mois. Yersinia pestis Ypérite. Yonne. X comme....

Yonne

YA, YABOUE, YADJARA et les autres. Cela fait plusieurs jours que je me torture l'esprit à chercher un sujet d'article pour la lettre Y sans parvenir à quelque chose de concret.

YA, YABOUE, YADJARA et les autres

Machinalement je tapais ce matin la lettre Y sur le site de Mémoires des Hommes et quelle ne fut pas mon étonnement de dérouler une liste impressionnante d'hommes tous issus des colonies françaises venus mourir sur le sol français pour défendre "la mère patrie". Aux côtés des 8 000 000 d’appelés en métropole, ce sont 175 000 Algériens, 40 000 Marocains, 80 000 Tunisiens et 180 000 Africains noirs qui combattront lors du conflit, le plus souvent en Europe, sur le front français ou dans les Balkans.

Yvon Gaillet, lointain cousin. Mon arrière grand-mère Fernande Renée Gaillet est née à Brauvilliers en 1888, commune dont j'ai déjà parlé précédemment : Fernande est la fille de Jules Aimé Gaillet, lui-même fils de François GAILLET et de Marie Anne CAUBLIER.

Yvon Gaillet, lointain cousin

Au début de ma généalogie, un certain Yvon Gaillet m'a écrit et m'a transmis ses recherches sur les Gaillet qui sont originaires de Juvigny en Perthois, juste à côté de Brauvilliers, toujours dans le département de la Meuse. Le plus lointain ancêtre Gaillet connu est Jean Gaillet né vers 1607 et marié à Marguerite Guilloto. Yvon est en fait un lointain cousin, descendant également du couple François Gaillet et Marie Anne Caublier. Yellow Submarine. Avec un peu de retard, le challenge continu...

Yellow Submarine

J'avoue avoir eu le cerveau un peu "ereinté" (à supposer qu'on puisse employer ce verbe pour le cerveau...). Mais j'ai aussi une certaine amertume de ne pas avoir terminé. Alors tant pis, coûte que coûte, j'achève le challengeAZ. Yellow submarine est une des chansons préférées de mes enfants. Allez savoir pourquoi ? Ma fille a une sensibilité particulière pour la musique, très tôt déjà. Quelle est l'origine de cette affinité? Alors, vous allez me dire que beaucoup de monde aime la musique. Existe-t-il une "culture" musicale dans ma famille, dans le sens où un certain nombre d'entre nous ont été "exposés" très tôt à la musique par leurs parents ou des proches ?

Chromosome Y. Il y a quelques dizaines de milliers d'années, la femme avait un rôle prépondérant dans la société pour la raison qu'elle était capable de donner la vie et donc de garantir la pérennité de la race humaine.

Chromosome Y

Ce fait de donner la vie, sans raison apparente avait quelque chose de magique et cela explique tous les cultes rendus aux déesses-mères. Mais, avec le temps, les hommes ont deviné qu'il y avait une forte corrélation entre les relations sexuelles et la naissance des enfants. Les rôles se sont alors inversés car les hommes ont alors compris qu'ils étaient pour quelque chose dans ces naissances et qu'elles n'étaient donc pas spontanées ! Ils auraient pu en rester là, mais c'était sans connaître les hommes : les femmes ont été reléguées au rôle de porteuses d'enfants et les hommes ont régné en maître.

XY. Yahoo! Groupes. A plusieurs reprises j'ai ici salué l'entraide dont certains généalogistes (une majorité !)

Yahoo! Groupes

Font preuve. Génération Y. Yerba Mate. Y a t’il encore un bloggueur devant le clavier ? Le mois d’avril se termine, et avec lui le challenge AZ auquel Sophie Boudarel a convié en mars les généalogistes bloggueurs.

Y a t’il encore un bloggueur devant le clavier ?

Il fallait être un peu fou et inconscient pour se lancer dans l’aventure, et très têtu pour arriver au bout. Trouver un sujet d’article avec chacune des lettres de l’alphabet, et mettre en ligne 6 jours sur 7 un article, je n’avais pas totalement compris ce que cela représenterait en terme de temps et de créativité. Il est trop tôt pour que je fasse un véritable bilan de ce que ce challenge m’a apporté. Mais dès à présent je sais qu’il a été très bénéfique à ma pratique du blogging, principalement en terme d’organisation, et d’inscription de l’écriture dans ma routine généalogique. Ecrire un peu chaque jour, c’est la clef pour un jour pouvoir écrire une histoire de sa famille sous format papier, mais aussi pour alimenter un blog de façon perenne.

YVES TRAOUILL. Alors que la recherche de mes ascendants paternels m’avait conduite dans l’Aisne, j’ai eu la surprise de découvrir un ascendant breton : Yves TRAOUILL originaire de BREST (SOSA 262).

YVES TRAOUILL

Marié à Jeanne SEVERE, ils donnent naissance en 1778 à Geneviève Gabrielle TRAOUILL à BREST. A 19 ans, leur fille Geneviève Gabrielle est déjà veuve de Joseph Gabriel LE ROUX. Elle se remarie l’année suivante, le 19 Nivose AN VI de la république (ou 8 janvier 1798) avec Quentin Henry Auguste BLONDEL, Lieutenant d’artillerie marine, de 7 ans son ainé. Quentin Henry est le « chainon » qui éclaire le glissement géographique de l’Aisne vers la Bretagne. Son métier l’a conduit à Brest, où il rencontrera son épouse. Trois ans plus tard naitra leur fils Laurent Hyppolite.

Le 28 mars 1807 naît leur fille Emelie Eloïse. Yann Arthus-Bertrand. Y a des actes qui ont disparu. C'est à se demander si ils ne font pas tout pour empêcher les généalogistes de chercher en rond!

Y a des actes qui ont disparu

Grâce aux recommandations de la CNIL d'avril 2012 qui reportent à 120 ans la consultation sur Internet ( Délibération n° 2012-113 du 12 avril 2012 portant autorisation unique de traitements de données à caractère personnel contenues dans des informations publiques aux fins de communication et de publication par les services d'archives publiques (décision d'autorisation unique AU-029), j'ai récemment eu une mauvaise expérience avec les archives départementales de l'Aisne qui indiquent sur leur site : Note d'information : Désormais les actes postérieurs à 1892 ne sont plus accessibles sur notre site.

Leur consultation est toutefois possible en salle de lecture des Archives départementales. Y est-il égal à X ? Ou l'impossible équation ! Allez, autant le dire tout de suite, les mathématiques n'ont jamais été ma tasse de thé, mais les statistiques m'ont toujours fasciné.

Y est-il égal à X ? Ou l'impossible équation !

YouTube. Tout le monde connaît YouTube pour avoir visionné au moins une fois un gentil chat en train de tomber d'un arbre. En parlant d'arbre, savez-vous que YouTube peut vous aider dans votre généalogie ? Créée en 2005 par trois employés de Pay Pal, la société a été rachetée par Google en 2006 pour un montant de 1,65 milliards de dollars. Google ne s'y est pas trompé. En 2009, 350 millions de personnes vont sur YouTube.

Un an plus tard, deux milliards de vidéos sont vues quotidiennement. (1) Si les vidéos consacrées à la généalogie sont nombreuses en anglais, il est difficile d'en trouver en français. Côté logiciel, les deux leaders, Heredis et CDIP, ont leur propre chaîne : Y en a marre. Y, la lettre coup de gueule. Car il y a des choses qui, au cours de vos recherches, vous énervent profondément jusqu’à vous mettre les nerfs en boule ! Y. Y d'une branche à l'autre. Y d'une extrémité à l'autre de l'arbre ! Du Levant au couchant. A l'Est, loin là-bas, loin derrière, Yahech, Le p'tit gars du pays du Levant. Yves, 16 ans et demi (1930) Habitué au Poitou natal, je me transporte par delà les lieux et je vous entraîne à ma suite pour vous emmener vers Saint-Nazaire, pour une histoire qui s'est déroulée en 1930 et qui concerne un parent, un drôle de garçon.

L'Ouest-Éclair, édition de Nantes du 31 mai 1930, annonce un petit fait divers : la veille, M. Yvonne Billet. GlYcine. La glYcine attendait gentiment le jour du Y. Généreuse. La voici ce matin à 8H45 dans la lumière du matin. Ypres. Yahoo! Groupes. Yonne. Y le chromosome. Y comme yoyo, poupées et autres joujoux. Yrieix. Arédius a réellement vécu au sixième siècle. Série Yf. Ysoré D'Hervault de Plumartin. Yourcenar. Y comme Y’a (pas) à tortiller. Yonne. Yvon. Yoyo, Y en a marre (Noms de domaine Internet) Yeux. Yves, Yvon.