background preloader

T

Facebook Twitter

Très chère amie. Comme vous tous, j'aime la généalogie, mais elle me plait encore plus lorsque je peux inclure quelques personnages de mon arbre personnel dans une "historiette" avec un peu d'humour tout en respectant les noms et les dates, car j'aime écrire.

Très chère amie

Très chère amie, Vous souvenez-vous de Marie-Louise BOLLAERT, qui fut notre compagne de couvent ? Trotereau Michel et Tixier en Toile. Mon plus lointain ancêtre de la lignée des TROTEREAU, patronyme du côté maternel de ma famille, Michel Trotereau.

Trotereau Michel et Tixier en Toile

Né vers 1667, fils de Gilles Trotereau et Anne Baillif, il épousa Marie Boulault, avec qui il a eu 8 enfants. Il était journalier mais aussi tixier en toile. La profession de tixier" (ou" tissier") est synonyme de tisserand. Ce métier, courant au XVIIème et XVIIIème siècle, consistait à fabriquer des tissus de laine, de soie, de lin, de chanvre... Tantes et oncles Castillon... Tonnerre de Buais. Nous avons tous un jour rencontré un curé un peu plus bavard que les autres, qui se plaisait à narrer les épisodes marquants de sa paroisse ou ceux du royaume de France.

Tonnerre de Buais

J. Fouqué, prieur curé de Buais, dans l'actuel département de la Manche, est de ceux-là. Terre. – Pourvu que la Coliche ne vêle pas en même temps que moi !

Terre

Répétait Lise chaque matin. La Coliche va vêler en même temps que Lise va accoucher, on appelera le vétérinaire Patoir pour la vache et Lise se débrouillera avec les voisines.... Un Train peut en cacher un autre. Tatiana. Temps. Le temps me faisant justement cruellement défaut, nouvelle réédition d'un billet que j'avais commis il y a quelques mois sur le rapport que le ou la généalogiste entretient avec le temps.

Temps

Éloignée de mon blog par une activité professionnelle particulièrement chronophage mais passionnante, j'ai pris conscience que le temps est LA question centrale de la généalogie et que tout notre travail s'articule autour. Tables décennales. Témoins. Théodore (1882-1944): la grève de 1920. Trubert. Trousseau. Temps. Tables décennales. Tonneliers. T comme Dans ma chronique du 13 Avril , je nomme JEAN LOUMIET qui débute la dynastie des tonneliers à Langoiran vers 1780.

Tonneliers

Transfert. Top. Troyes. Tuberculose. La tuberculose s'est invitée souvent dans la généalogie de chacun.

Tuberculose

Je remets à l'honneur le billet écrit en hommage à Camille Guérin, co-découvreur avec Calmette du BCG. Un p'tit gars du Poitou ! ----------- C’était un temps terrible que celui de sa naissance. Un sale temps à microbes, un temps sans antibiotiques, un temps sans espoir de guérir, de soigner. Tonton Pierrot. Tambourin. Le Jeu de balle au Tambourin est un sport traditionnel né au XIXème siècle dans le Languedoc.

Tambourin

C'est un sport collectif qui a pris le nom de l'instrument, le tambourin, utilisé pour frapper la balle. Jusqu'en 1850/1870, on jouait en Languedoc au "jeu de ballon avec brassard". Ce jeu se jouait à 5 contre 5 sur un terrain très long. Les équipes placées face à face, se renvoyaient une grosse balle de cuir remplie à l’aide d’une seringue, d’un mélange de blanc d’oeuf et de vinaigre, qui coagulait, rendant l’objet très dur. Avec un tel ballon, il était indispensable de se protéger la main. À Table ! Tour du destin. Il est troublant de penser que si nous sommes ici ce jourd'hui, c'est parce que d'autres sont morts, et parfois nos ancêtres.

Tour du destin

Au premier abord, vous penserez à tous ceux "morts pour la France" ou leur patrie et qui ont défendu nos libertés. Mais notre présence au sein de la chaîne est parfois due à un maillon qui en a remplacé un autre... Le 12 novembre 1647 à FEGREAC, Perrine THOMAS épouse Yves GUIHO, ils auront notamment Philippe qui compte parmi mes ancêtres. Perrine devient veuve et le 3 septembre 1661 elle convole avec Jean BOCQUEL. Temps. Souvent mes proches me disent, et ils se reconnaitront, que je vis trop dans le passé.

Temps

Peut-être ont-ils raison mais depuis qu'un jour de décembre pour moi le temps s'est arrêté je n'ai eu cesse de courir après. Faire de la généalogie, plus qu'un passe-temps a été pour moi au contraire un moyen de gagner du temps sur le temps. Tombes. Petite histoire du cimetière de Prinçay. L'année du bicentenaire, un coup d'pioche malencontreux porté dans une petite cour de ferme par une parisienne fraîchement promue sorcière prinçaysse multipare réveilla les âmes pré-révolutionnaires qui sommeillaient tranquillement sous les vieilles pierres.

Thorelleur. Tisseur, Tisseuse ou Tisserand. TISSERAND : Autrefois, les fibres synthétiques n’existaient pas. On travaille la laine, le lin, le chanvre. Transcription. Travail. Traces. Terminaison des patronymes italiens. De nombreux patronymes italiens se terminent en “i”. L’une des hypothèses avancée pour la prédominance du “i” est que la forme des patronymes actuels dérive des actes notariés en latin, dans lesquels le génitif est utilisé pour indiquer l’identité du père de la personne citée : “Petrus filius Martini”, pour “Pierre, fils de Martin” ou “Iohannes filius ferrari” pour “Jean, fils du forgeron”. Puis le nom s’est transformé en “Pietro Martini” ou “Giovanni Ferrari”. Le i est également la déclinaison du masculin pluriel et pouvait être utilisé sur la racine du prénom du chef de famille pour désigner ceux de sa “maison”, de son “clan”. Transcription. En Septembre 2012, je m’étais demandé sur ce blog s’il fallait transcrire ou non les actes que je récupérais et que j’utilisais pour sourcer mes recherches.

Les commentaires sur ce billet ont été nombreux – pour mon blog – et les avis étaient partagés. Tentations. Les tentations peuvent être nombreuses quand on fait de la généalogie, au fur et à mesure que nos recherches avancent. Tanguy. Dans mon arbre généalogique, Tanguy est présent sous les 2 formes de nom et prénom. Terre-neuve. Transmission. Quelle place la place de la transmission aujourd’hui dans la quête généalogique ? L’article « GENERATION TRANSMISSION » de Géraldine BERNARD paru dans un numéro de Marketing Magazine de 2010 montre combien la transmission est inscrite en nous et quelles formes elle adopte aujourd’hui.

L’enquête de généalogie.com publiée en 2011 vient corroborer ces informations. Laisser une trace est un besoin plus présent que jamais… Tableau Table des successions Titres Tombes… Tombe. Tombes. Finalement, on n'est jamais aussi près d'un ancêtre que devant sa tombe. Treize (XIII) « Challenge AZ : U comme double des répertoires de notaires | Accueil | Challenge AZ : S comme signatures » Challenge AZ : T comme XIII. Touraine. Tic tac tic tac. Toponymie.