background preloader

SHD

Facebook Twitter

Service historique de la défense. Bib. SHD WEB - Recherche simple. 100 nouveaux instruments de recherche en ligne. Sépultures de guerre. Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale.

Sépultures de guerre

Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes. Compte tenu du nombre de sépultures, il est difficile de procéder à des vérifications systématiques.

Si vous rencontrez les anomalies, merci de les signaler afin qu'elles puissent être corrigées. Vos demandes peuvent être adressées à : Le SHD au forum national de généalogie. Service historique de la défense. Le dossier secret de l’affaire Dreyfus. Dans le cadre de sa politique de valorisation culturelle et en étroite collaboration avec les auteurs du livre Le dossier secret de l'affaire Dreyfus (Alma éditeur), le Service historique de la Défense (SHD) a entrepris la numérisation du corpus complet des pièces qui composent le dossier secret militaire de l'affaire Dreyfus.

Cette opération a pour but de livrer pour la première fois au public et aux chercheurs l'ensemble des pièces disponibles en accès libre et gratuit . Le dossier numérisé contient des pièces de nature très variée : notes et document officiels, témoignages divers, correspondance et notes volées dans les représentations diplomatiques étrangères à Paris et portant sur des faits d'espionnage, mais aussi sur des rapports de sociabilité voire sur des liaisons amoureuses entre certains acteurs de l'affaire. Le 22 décembre 1894, le capitaine Dreyfus, accusé à tort d'espionnage en faveur de l'Allemagne, fut condamné par le 1 er Conseil de guerre de Paris. Pour en savoir plus.