background preloader

S

Facebook Twitter

Sorcière. Soif. L'an mil huit cent dix le vingt neuf avril à midi par devant nous maire et officier de l'état civil de la commune de Chateaugiron, département d'Ile et Vilaine.

Soif

Ont comparu le sieur René Julien Soif, originaire et domicilié de cette commune, y né le 7 janvier mil sept cent soixante douze, fils de feu Jean Soif et de Jeanne De Braire décédés en cette commune savoir le père le 1 novembre mil sept cent quatre vingt deux et la mère le vingt cinq mars mil sept cent quatre vingt six. Ci devant soldat du quizième régiment de Sapeur à cheval rentré dans cette commune pour congé du treize aout mil huit cent neuf qui constata qu'il a été fait seize années de service qui comptant pour dix sept campagnes. Mathieu SCHMELZ, allemand dans le Rhône. Il y a quelques années, au détour d'un acte notarié, j'ai lu le nom de SCHEMETH comme conjoint d'une VILLECOURT.

Mathieu SCHMELZ, allemand dans le Rhône

N'ayant jamais entendu parler de cette famille, et donc très intrigué , je me suis donc lancé dans les recherches. A l'époque, je travaillais sur la descendance de mes ancêtres Jean Marie VILLECOURT et Antoinette LAROCHE, et je venais d'obtenir un acte de notoriété passé après le décès de leur fils aîné Jean-Louis VILLECOURT[1]. Dans cet acte du 31/03/1893, j'obtenais la lieu de décès de Jean-Louis, la confirmation du nom de son épouse et du fait que le couple n'avait pas de postérité.

Semaine. S''il est relativement facile de trouver la date du décès de nos ancêtres, il est plus difficile, voire impossible, d'en connaitre la cause, la plupart du temps.

Semaine

Marie-Anne Semaine est née le 24 septembre 1755 à Cerisiers. Son père est Jean Léonard, vigneron et sa mère Marie Dupré. Lulu Sorcière. Certains aimeraient bien savoir pourquoi Lulu Sorcière ?

Lulu Sorcière

Lulu c'est pas compliqué, c'est parce que quand j'étais je suis à croquer comme les p'tits Lu ! C'est pas moi qui l'dit c'est celui qui m'croque ! Sebastiano. Sanchez. Sanchez était le nom de famille de ma grand-mère Ernestine.

Sanchez

Souterrains de Prinçay. Sources. Jeanne SIMON. "Mes parents s'appelaient Marcellin SIMON et Léonie VAST.

Jeanne SIMON

Mes grands -parents étaient Joseph SIMON (1) , Hermance CAILLERETZ (2), de Simencourt Augustin VAST (3) et Elisa SIBILLE (4) de Bailleulval. Mes parents sont venus à Vitry peu de temps avant ma naissance, mes grand-parents qui possédaient une petite maison à Bailleulval l'ont vendue ce qui a permis la reprise d'une forge pour mon père. Simard. Situé en Saône-et-Loire, le toponyme Symard remontrait au XIIIe siècle (1).

Simard

Je n'y ai pas d'ancêtres. Simard, et plus précisément Haut-Simard, c'est un Saint-Emilion. Statistiques. Dans un article paru récemment dans un journal de généalogie, j'ai lu que généalogie et statistique ne faisait pas bon ménage.

Statistiques

Sérendipité. Saisie. Sephronilde, Stozie et autres exotismes. Je me permets un deuxième billet sur les prénoms quelque peu « particuliers ».

Sephronilde, Stozie et autres exotismes

Après le F de Fleurentine et Frumence, voici le S qui nous donne également de beaux exemples de prénoms peu communs. Je commence avec le plus insolite, Sephronilde. Ne cherchez pas sur Internet, vous n’y trouverez rien, nada, nichts. Aucune trace de ce prénom. Sépulture. Signature. Les logiciels de généalogie entrainent parfois des interrogations.

Signature

Lorsque j’ai débuté ma généalogie, une des rubriques qui a suscité ma curiosité a été : « signe peut-être/sait signer/ne signe pas ». J’avais conscience que cette donnée devait avoir de l’importance, et en consultant les registres d’état civil, j’ai pu compléter cette rubrique et mieux en mesurer l’intérêt. Son degré d’importance vient de trouver sa réponse dans l’article « Alphabétisation dans le canton de Lusignan au XIXe siècle » de Jean Roger Augustin. Il y est expliqué le lent développement de l’alphabétisation, le bouleversement qu’opère le partage de l’écrit, ainsi que la nouvelle vision moderne qu’il impose. La source est l’ouvrage de François Furet et Jacques Ozouf « Lire & Ecrire – Tome 1 ». « Dès le départ l’Eglise catholique a perçu l’école comme un moyen de contrôle social et intellectuel et par conséquent comme un pouvoir dont il ne fallait abandonner ni même partager l’exercice. »

Sainte Solange, patrone du Berry. Saint Solange est la sainte patronne du Berry. L'histoire raconte que Solange était une bergère d'une grande beauté. Sosa. A peine a-t-on démarré ses premières recherches en généalogie qu'on tombe sur la nécessité d'organiser ses trouvailles. Et parmi celles-ci il y a les ancêtres directs dont on réussi à exhumer la trace. Or, comment partager avec les siens ou avec d'autres ces découvertes ? En effet, le vocabulaire courant est vite limité et dès qu'on parle d'arrière-grand-père par exemple, comment définir de manière simple et sans ambiguïté de qui il s'agit ? Sosa Stadonitz. Sacristies Sage-femmes Santé … Service du Travail Obligatoire. Le Service du Travail Obligatoire a été mis en place durant la Seconde Guerre Mondiale, lors de l'occupation de la France par l'Allemagne nazie.

Le but était de fournir à la Germanie, des hommes, travailleurs français qui devaient de participer à l'effort de guerre et remplacer les allemands qui étaient partis sur les différents fronts à travers le monde. De juin 1942 à juillet 1944, ce sont plus d'un demi-million de français qui ont été ainsi réquisitionné pour servir l'Allemagne. Il faut tout de même noter que certains français étaient volontaires pour aller travailler outre-Rhin (à la recherche d'un emploi ou en espérant pouvoir ainsi faire libérer un proche prisonnier des stalags allemands...). Syndic. Les Salles. Salvage Claude. Le plus ancien Claude Salvage de mon ascendance épouse Marguerite Vialar vers la moitié du dix-septième siècle, son seul frère connu s’appelle Claude.

Signalement. Star. Seychelles. Lundi 22 avril 2013 1 22 /04 /Avr /2013 00:01. Signatures de mes ancêtres PETIT. Au tout début de mes recherches généalogiques, j'ai eu la chance d'être aidé, comme je l'ai déjà dit, par Michel VIARD de Saint-Dizier, lointain cousin du côté de ma grand-mère. Sébastien. Serger. Sage-femme. Sorcellerie en Poitou ! Saint-Bernard. Sherlock. Un peu pressée par le temps, réédition d'un billet sur la généalogie de Sherlock Holmes, personnage complexe qui a complètement échappé à son créateur et qui malgré une littérature abondante, demeure une énigme.

Je suis une fan de Sherlock Holmes, je l'avoue. Serrurier. Syrie. Sentinelle. Challenge AZ, Divers, XIXeme siècleavril 22nd, 2013. Sartori. Saint-Esprit. Sources. Signatures. Signature. Simone. Sept racines différentes.