background preloader

Rédaction

Facebook Twitter

Pourquoi et comment écrire régulièrement. Je vous invite à parcourir les différents bilans postés par les participants au challenge (1) ou à lire les commentaires de l'article faisant le bilan du défi (2).

Pourquoi et comment écrire régulièrement

Les réactions sont toutes les mêmes : - Le challenge m'a obligé(e) à m'organiser. J'ai pu corriger des erreurs / compléter des manques / trouver d'autres pistes de recherche … - Chercher des idées de sujet m'a fait voir ma généalogie d'un autre oeil / sous un aspect que je n'avais pas envisagé. - Je n'aurai sans doute jamais cherché sur ce sujet. Je suis content(e) de l'avoir fait car j'ai découvert un aspect de la vie de mon ancêtre J'ai déjà abordé ici et là sur le blog les raisons pour lesquelles il était utile de créer un blog de généalogie.

Car là est le principal souci du généablogueur : comment tenir un blog régulièrement ? Ecrivez régulièrement. Les participants au challenge ont pu en faire le constat. Comment présenter ses découvertes généalogiques ? Lorsque après plusieurs années de recherches on se trouve face à des centaines d'ancêtres, plus ou moins lointains, la question se pose de savoir quoi en faire ... En effet, la première idée qui vient à l'esprit est de reporter consciencieusement sur un arbre toutes ces personnes grâce à qui nous sommes là aujourd'hui et de noter avec la plus grande attention les éléments que nous avons trouvés : leurs dates d'entrée et de sortie sur terre, leur date de mariage (tout au moins celle du mariage avec le conjoint qui a donné la descendance dont nous sommes issu), leur profession ...

Mais voilà un arbre c'est petit. Ou plutôt, cela peut être très grand mais pour y noter des centaines de personnes on est forcément limité à certaines informations. Alors que faire ? Comment montrer au lecteur le résultat de nos recherches ? Car là est le noeud du problème : comment éviter la litanie des dates pour ces dizaines d'ancêtres quand on ne dispose que d'elles. Ecrire l'histoire de sa famille : les conseils de Hélène Soula. Rédiger une chronique familiale. N’étant pas écrivain, je n’ai pas la prétention de transmettre une recette pour rédiger une chronique familiale.

Rédiger une chronique familiale

Vous ne trouverez dans cette catégorie, que des billets détaillant des constats et des réflexions personnelles sur une démarche bien tâtonnante. Il y a un début à tout (histoire d’un parcours chaotique): En regardant les statistiques compilés par le moteur interne de recherches de mon blog (pour l’année en cours), j’ai pu constater que l’occurrence "rédiger une chronique" apparaissait cycliquement. D’autres visiteurs ont fait des recherches sur le même moteur en utilisant le terme "rédaction". Le mot "chronique" saisi séparément, se retrouve aussi en bonne position dans les résultats retournés. Je me souviens que j’avais également utilisé de nombreux moteurs de recherches pour trouver des réponses à ces mêmes questions. Pour mettre les choses au clair; je n’ai pu trouver de méthodes miracles qui me feraient économiser temps et efforts pour un aboutissement rapide. Ein eigenes E-Book veröffentlichen – Teil 1: Die Produktion. Foto CC-by-nc-sa-2.0 libraryman, flickr In 10 Schritten mit (kosten-)freier Software zum eigenen E-Book Gut 550 Jahre nach Gutenbergs erstem Buchdruck werden die Gesetze der Buchwelt erneut revolutioniert.

Ein eigenes E-Book veröffentlichen – Teil 1: Die Produktion

In Zeiten von Internet und E-Book-Readern kann jeder Mensch selbst zum Verleger werden. Nicht nur Websites, auch (elektronische) Bücher können ohne Kosten veröffentlicht werden, ohne dass man auf einen Verlag angewiesen wäre. Exemple en ligne : Dalla Zuanna - Les enfants de la Jeanne - Sommaire. Les enfants de la Jeanne Histoire d'une famille de la vallée du Brenta Prefazione : version italienne de la préface Préface : version française de la préface Avant propos La Vénétie : approche géographique La Vénétie : repères historiques Préambule Chapitre I - 1350/1424 - : Antonio (?)

Exemple en ligne : Dalla Zuanna - Les enfants de la Jeanne - Sommaire

, Bellenzon, Antonio. Livre Ecrire l'histoire de sa famille - H. Soula. Un correcteur orthographique et grammatical en ligne, Scribens. Scribens est un correcteur orthographique et grammatical en ligne qui ne peut être plus simple.

Un correcteur orthographique et grammatical en ligne, Scribens

En effet, l’outil s’utilise depuis un navigateur Web sans inscription et est complètement gratuit. Après avoir saisi du texte en français ou après une commande copier depuis le presse-papier, un clic de souris sur le bouton Vérification lance la correction. Les erreurs d’orthographe sont soulignées en rouge, les fautes de grammaire en vert, les fautes de typographie et de ponctuation en bleu, tandis que ce qui est douteux est souligné en orange. Pour corriger une faute, il faut faire un clic de souris sur un mot signalé pour d’une part se voir proposer une liste de corrections et d’autre part afficher une petite explication sur la règle de français qui n’a pas été respectée afin de bien comprendre son erreur. L’outil inclut aussi un module de conjugaison des verbes ainsi qu’un dictionnaire des synonymes assez complet. Copyright France pour protéger ses droits. Ressources pour ecrivains.