background preloader

R

Facebook Twitter

Registre Racines. Richard Pierre. Royaume. Si le généalogiste amateur qui débute arrive assez bien à se repérer dans le vocabulaire administratif post-révolutionnaire, c'est-à-dire de 1792 à nos jours, il a souvent davantage de mal pour ce qui concerne la période antérieure.

Royaume

En effet, autant que je m'en souvienne, l'apprentissage de l'Histoire de France à l'école ne concerne en gros que les grands personnages et les événements importants, mais pas forcément la façon dont le pays, le Royaume, devrais-je dire, était administré. Cet article en propose donc un résumé pratique. Mon propos se concentre sur la période qui va du règne de Louis XIV (1643) à celui de Louis XVI (1792).

Royer Pierre. J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec lui avant qu’il nous quitte.

Royer Pierre

Soldat pendant la seconde guerre mondiale il fut rapidement fait prisonnier. Après être passé par le Stalag XIII A près de Nuremberg, il fût envoyé en tant qu’Arbeitskommando dans une ferme en Tchécoslovaquie. Toujours prisonnier, il devait officiellement être de la main d’œuvre gratuite pour une famille de collaborateurs nazis. Cependant cette famille était dans la résistance et avec mon grand-père ils ont fait évader des prisonniers. Romilly-sur-Seine. Réseaux sociaux et généalogie. Un réseau social est une communauté d'individus reliés entre eux par des origines, des points de vue, des centres d'intérêts, ...

Réseaux sociaux et généalogie

La généalogie, à elle seule, est donc un réseau social. Nous faisons tous partie du même réseau social, reliés par notre intérêt commun pour la généalogie. Lorsque nous parlons aujourd'hui de réseau social, et plus précisément de réseaux sociaux, nous pensons d'abord à Internet. Si vous suivez ce blog, vous savez que si je vous encourage à aller mettre votre nez dans les archives, je vous encourage également à participer sur les réseaux sociaux, autres lieux de découvertes et d'échanges. Le challenge AZ en est un très bon exemple avec des discussions et des échanges qui se font entre blogueurs, lecteurs, via Twitter ou Facebook. Loin des grands discours, vous retrouverez ci-dessous les articles publiés sur le sujet sur le blog : En vingt ans, la généalogie a beaucoup évolué. Après avoir créé votre blog de généalogie, vous souhaitez le faire connaître. Refroidissement climatique. Il est curieux de mettre en opposition l'actualité, avec le réchauffement climatique et la polémique sur les micro-ondes des antennes téléphoniques, et ce qui se passait à la fin du XIXème siècle, avec ce qu'on pourrait appeler le "refroidissement climatique"...

Refroidissement climatique

On lit dans le Journal de la Vienne, édition du 28 mars 1878 : La déplorable température dont nous jouissons depuis quelques jours, et qui prouve le désarroi définitif de l'ancien système des saisons, ne date pas de ces dernières années seulement. Il y a vingt ans M. Babinet, notre compatriote, le célèbre et facétieux astronome, constatait déjà ce bouleversement qui introduit l'hiver dans le printemps et vice versa ; et il l'expliquait de la façon suivante : selon M.

Babinet une cause essentielle de ce carnaval des saisons était la multiplication des lignes de fer sur toute l'étendue du territoire français : par lignes de fer M. M. On ne saura jamais ce que le progrès coûte de fluxions de poitrine. Reverdy. REVERDY est l'un des patronyme qui revient le plus souvent dans mon arbre.

Reverdy

Il est présent quasiment dans toutes mes branches. Après quelques recherches il semble bien que ce nom soit originaire du Berry, du verbe reverdir. En ancien français cela pouvait signifier assommer, rajeunir... C'est également un nom de lieu dans la région lyonnaise et en Savoie. Ce sont donc trente-six de mes ancêtres qui se nomment REVERDY, dont neuf Louis REVERDY. Le premier que je rencontre est à la huitième génération. Vient ensuite à la dixième génération Louis REVERDY (3) mon SOSA 516 (1699 -1746) à Sury-en-Vaux.

Recette. Recel. Pour ceux qui ne le connaîtrait pas (mais est-ce encore possible ?)

Recel

, le hors-série de la Revue Française de Généalogie (RFG) intitulé « Internet & Généalogie » est d’une grande utilité. R (série) Recensements Registres … Recette pour rhume. Vendredi 19 avril 2013 5 19 /04 /Avr /2013 23:48.

Recette pour rhume

Recette du broyé du Poitou. Les généalogistes aiment découvrir les détails propres aux régions de leurs ancêtres, et moi j'aime bien le broyé du Poitou !

Recette du broyé du Poitou

:-) Si vous ne pouvez pas en acheter un tout fait, vous pourrez vous en faire un désormais : Ingrédients : 500 g. de farine 250 g. de sucre 250 g. de beurre 1 jaune d'oeuf 1 bonne pincée de sel Recette : Retour vers le futur. Réfractaire. Recensement. Raisin. Nous sommes le 22 octobre 1716.

Raisin

Le curé de la paroisse d’Ay est appelé pour le décès soudain de Laurent DROMERY. Le curé est fort embarrassé, puisqu’il n’a pas pu lui donner les sacrements de l’Eglise et le Saint-Viatique… surtout lorsqu’on lui apprend qu’il est décédé à cause d’un raisin… Voici l’histoire de la vie mouvementé et la fin quelque peu particulière de Laurent DROMERY, mon aïeul à la dixième génération. Ses origines entre Avesnois et Hainault. Répression. Remuée d'été. Samedi 20 avril 2013 6 20 /04 /Avr /2013 08:00 Chez nous en Savoie on dit "estotagneura" La remuée est le déplacement saisonnier du troupeau et du personnel de l'alpage, de chalet en chalet, vers un nouveau pâturage, mais c'est aussi l'abri rudimentaire du haut pâturage et les prairies et champs qui l'entourent.

Remuée d'été

A Marthod, les gens qui possèdaient du bien en altitude, "remuaient" pour la saison d'été vers les granges de Fossorié, des Adrets, de la Fouettaz, du Lancheron, du Peutet, de l'Ecouet, de la Rave, des Prés riants, des Fontaines, des Tasnières, des Rafforts. La plupart de ces chalets n'on pas résisté aux intempéries.

Régiment Hohenlohé (art. du 30/06/2011) Retour en terres alsaciennes, où il y a énormément d'histoire à narrer ! Pour mémoire, ma chère et tendre a du sang alsaco-allemand dans les veines par son arrière grand-mère maternelle Augustine Bobenrieth, fils de Martin BOBENRIETH et d'Elisabeth BURGLE. Ladite Elisabeth avait une grande tante, du côté maternel (famille WILHELM), qui épousa un soldat, dont l'histoire de son régiment m'a poussée à faire quelques recherches... "L'an 1816, le vingt huitième jour du mois d'octobre, par devant nous Jean Ruecht, maire et officier de l'état civil de la commune de Didenheim, département du haut-Rhin, arrondissement d'Altkirch, canton de Mulhouse, sont comparus le sieur Joseph DEMNECK, âgée de trente trois ans, majeur fils d'Etienne DEMNECK, et Madeleine DEMNECK de [Wittorf je présume] soldat du dixième fusilier compagnie des [...]

Roquecor. Nous voilà dans le Tarn-et-Garonne, plus précisément dans le Quercy blanc Roquecor, Ruppe Cornu de son nom au temps jadis, était peuplé déjà du temps des Celtes. Étymologiquement, Roque, de l’occitan Roca, désigne un château construit sur une butte et Cor, du latin Cornu, signifie pointu. On comprend, par sa toponymie, sa position maîtresse. Perché sur un piton rocheux surplombant la vallée de la Petite Séoune, Roquecor surveillait les voies conduisant du Quercy à l’Agenais et de la vallée du Lot à celle de la Garonne (© CDGFPT 82 2011) Retour sur le passé. Rocamadour. Ressuscité - Comme Ressuscité Relevé sur les Affiches d'Angers du 31 mars 1786 Lettre aux Auteurs du Journal de Paris. Recherche. Durant ma vie professionnelle, si j'ai eu à chercher, c'était uniquement dans l'optique de trouver une solution à un problème, c'est-à-dire, de trouver une ou plusieurs réponses à une question.

Ce qui voulait dire à mes yeux, que l'important n'était pas de chercher mais bien de trouver. Pour les recherches en généalogie que j'ai commencées en septembre 2011, si au début, ma priorité, était de trouver, et donc d'ajouter des branches avec des feuilles à mon arbre, j'ai quand même l'impression, aujourd'hui, que l'important est de chercher. Étant donné que je suis un amateur, que je travaille pour moi, que j'ai tout mon temps, c'est un bonheur et un plaisir de chercher, même si je ne trouve pas.

Robert Druesne (1892-1964) et Joséphine née Mondelange (1889-1970) Robert et Joséphine sa femme étaient médecins. Régnier Règle. Regarde-moi. Robert. Voilà un biberon Robert. Remparts. Les remparts dont je parlerai aujourd'hui sont ceux de Vendémian, petit village de l'Hérault, berceau de ma famille. La Révolution à Prinçay. Rayonnages. Recensements. Que ce soit pour des raisons fiscales ou pour des questions de sécurité, les gouvernants ont toujours ressenti la nécessité de procéder à des recensements ou au dénombrement de la population qui vivaient sur leur territoire. Ces listes sont des outils intéressants pour le généalogiste car ils peuvent permettre de retrouver le lieu d naissance d'un ancêtre (lorsque celui-ci est indiqué) et de connaître la composition d'une famille.

Rétif pas de la Bretonne. Racines. Restitution. Recteur d'école et alphabétisation au XVIIème siècle. Lors de son décès le 7 mai 1750 à Juvigny en Perthois (Meuse), Claude Parisot est alors mentionné comme recteur d'école. Relégation. Réfugiés. Radegonde, Andoche, Salomé et les autres. Répression. Registre de la marine. Bande FM. Rêve d'Orient. Robert. Rodomontade.