background preloader

N

Facebook Twitter

Naturalisation. Nostradamus. "Voici un aperçu biographique que donne Jean-Aimé de Chavigny dans La Première face du Janus françois (1594) : « Michel Nostradamus, le plus renommé et le plus fameux qui ait esté depuis longtemps par la prédiction qui se tire de la connoissance des astres, naquit en la ville de Saint-Rémy en Provence, l'an de grace 1503, un jeudy 14 décembre, environ les 12 heures de midy. Son père se nommoit Jacques de Nostredame, notaire du lieu ; sa mère Renée de Saint-Rémy. Ses ayeuls paternels et maternels avoient passé pour très sçavans dans les Mathématiques et la Médecine, l'un ayant esté Médecin de René, Roy de Jérusalem et de Sicile, Comte de Provence, et l'autre Jean, duc de Calabre, fils du Roy René. Ce qui ferme la bouche à quelques envieux, qui pour estre mal informez de la vérité, ont médit de son origine... Il étoit fort attaché aux cérémonies de l'Eglise Romaine, et suivant la foy et la religion Catholique, hors de laquelle il assuroit n'estre point de salut.

Nimègue. Nanie. Nanie était le surnom que ses petits-enfants donnaient à mon arrière-grand-mère. Je n'ai pas eu la chance de la connaître, puisqu'elle est décédée 7 ans avant ma naissance, mais j'ai beaucoup entendu parler d'elle étant enfant. Eugénie Louise Laurence LAMY était le 3ème enfant de Benoit LAMY, ingénieur civil, et de Eugénie Caroline Etiennette PINE DESGRANGES. Elle vint au monde dans le 5ème arrondissement de Lyon le 13/04/1876. De son enfance, je sais peu de chose.

C'est dans ce village que naquit Laurent Marie Benoit, 10 ans après sa soeur Eugénie. Quand Eugénie épousa Jean Pierre Joseph COLIN à Régnié le 10/01/1899, son père était déjà décédé, et sa mère décéda moins de deux ans plus tard. Le couple s'installa à Lamure-sur-Azergues où Jean était médecin. Eugénie eut toujours une santé fragile, que n'améliorait pas son côté un peu hypocondriaque. L'objectif pour moi, en plus de la numérisation de ces cahiers, est de déterminer qui sont les différentes personnes qu'elle évoque.

Naissance. Noble Nobiliaire Noblaillon Noblesse. Nedelec, Noël. Nedelec ou Nédélec, est un nom breton qui correspond au français Noël. Source : Généanet. Dans mon arbre généalogique, il y a 6 personnes qui portent ce nom. Toutes sont des femmes (oui mais bon, je sais que ce n'est pas politiquement correct, mais je ne m'en suis pas occupé, parce que 1. elles ne sont pas mes ascendantes directes, et puis, 2. je n'ai pas eu pris le temps de chercher leurs parents). Parmi les 6 femmes, 4 ont vécu dans les années 16xx, et 2 dans les années 19xx. Le prénom Noël est une déformation du latin natalis, la naissance (sous-entendu " du Christ "), qui s'est opérée en vieux français dès le XIe ou XIIe siècle pour désigner le jour de la Nativité. A mercredi 17 avril, pour la lettre O comme ...Fanch. Code Napoléon. Noblesse. Numérotation. La numérotation est l'outil essentiel de la généalogie : il s'agit de se repérer aisément, de classer, ordonner, bref d'y voir rapidement plus clair parmi les différentes personnes qui vont peupler notre arbre.

On choisira sa technique de numérotation en fonction de la généalogie qu'on souhaite effectuer, ascendante par quartier, ascendante en ligne directe, descendante ou encore mixte. La numérotation Sosa La plus utilisée dans les généalogies ascendantes, connue également sous le nom Eyzinger-Stradonitz, cette numérotation a été inventée par l'historien Michel Eyzinger en 1590, présentée pour la première fois en 1676 par Jérôme de Sosa et reprise en 1898 par Stéphane Kekule Von Stradonitz. En partant d'un n°1 que l'on nomme le Cujus, on donnera un numéro pair "n" aux hommes de la famille et un numéro "n+1" à leur conjointe. C'est une technique simple qui permet de gérer les nombreux ascendants. La numérotation de Callery La numérotation d'Aboville 1-1 Marie 1-2 Sophie "The Prisoner" Nécrologie (bis) ... Normalisation ou Nomenclature.

Naturel (enfant ...) Numérisé. Nom de famille invariable? pas toujours. Dans les registres paroissiaux de FREJUS de 1704 à 1747, j’ai eu un peu de mal à reconnaitre les noms de mes ascendants paternels. D’abord incrédule devant la forme que je ne leur connaissais pas, comme Anne CASTAGNESSE née le 14 mars 1708, mention dans la marge du registre, j’ai dû me rendre à l’évidence car le phénomène était général. Le nom se rapprochait de celui que je connaissais (CASTAGNE) … mais il s’accordait ! Dans l’acte lui-même, j’ai retrouvé le nom dans sa forme d’origine car il y était fait référence à un homme ou un garçon. Dès qu’il s’agissait d’une fille ou d’une femme le nom s’accordait en genre : La mention « Morte ABBESSE » en marge dans le registre se rapporte bien dans l’acte à Françoise ABBE, morte le 5 décembre 1708. « Baptême MARTIN & MARTINE » le huitième avril sont nés et ont été baptisé François Raphael Jaques MARTIN et Honorade, jumeaux, fils de François, matelot, et d’Elisabeth ANGLES (année 1711) Le nom s’accordait aussi en nombre :

Nom de baptême. Le prénom en fait, celui qui est donné le jour du baptême, mais qui parfois est délaissé pour un autre. Avec des significations,plus ou moins lointaines, plus ou moins assurées. Qui est de la famille d'Ascagne (fils d'Enée), l'éveillé, l'espoir, le chef de guerre, la miséricorde de Dieu et la pierre, le don de Dieu, le lys, la blanche, la grâce, le lever du jour, la pure ? Dans le rayon des populaires, les plus nombreuses s’appellent Marie, en prénom simple ou composé. Les Jean et les Jeanne (autrefois Jan et Janne et avant Jehan et Jehanne) et les Pierre, sont aussi très répandus. François ou Françoise, Antoine et Joseph, Marguerite ou Madeleine étaient aussi très fréquents.

C'est souvent le prénom du parrain ou de la marraine qui était donné au baptisé, parfois celui du Saint du jour, parfois celui des ascendants. Par contre le prénom de baptême n'est pas toujours celui usité, parfois cela apparaît dans les actes, parfois non. Quelques prénoms sont interchangeables. Nom de famille. Boudarel, Letellier, Coussay, Godard, Fremeau, Achon, autant de noms qui servent à distinguer une famille d'une autre. Le nom de famille fait partie des petits cailloux du généalogiste qui, tel le Petit Poucet, va le suivre, pour retrouver ses ancêtres. Une brève histoire du nom de famille Xe siècle : apparition des surnoms dans les documents. Ils concernaient surtout les nobles et les grands personnages.XIe - XIIe siècles : l'augmentation de la population rend nécessaire l'utilisation du surnom pour distinguer les différents porteurs d'un même prénom.

Relevons toutefois, comme le site Alfred Dauzat (1) On ne saurait concéder (...) que le nom fut un titre d'honneur : si ce sentiment a existé (...) chez les nobles, par orgueil du fief, il en allait tout autrement chez les roturiers, qui ont subi le surnom bien plus qu'ils ne l'ont recherché : les nombreuses désignations ironiqes et péjoratives ne pouvaient être un sujet de fierté. 1877 : création du livret de famille. Normandie. Mes ancêtres sont bas-normands, ceux de ma grand-mère paternelle, Germaine Marie, sont originaires du Calvados et de la Manche, ceux de l'arrière grand-mère paternelle de notre fille, Berthe Geslin, sont de l'Orne. Mon père nous évoquait ses souvenirs d'enfance, en Normandie il nous contait avec émotion ses séjours passés chez son arrière-grand-mère à Barbeville, petit village près de Bayeux. Il avait huit ans quand elle est décédée et pourtant j'avais l'impression qu'il avait passé toute sa jeunesse à déguster les galettes de sarrazin de "la mère Adèle", comme il la désignait affectueusement.

L'étymologie du nom de la Normandie provient des "Norhmen", ces "hommes du Nord", les Vikings qui piratèrent à intervalles réguliers la vallée de la Seine à partir de l'an 820 jusqu'à ce que le roi de France, Charles le Simple, fasse d'un des leurs, Rollon, en 911, le premier duc de Normandie. Au 3e et 4e siècles eurent lieu des incursions saxonnes par voie maritime. Ile Nou. L’Ile Nou est un quartier de Nouméa (anciennement Port-de-France), en Nouvelle-Calédonie. Cette circonscription a abrité un établissement pénitentiaire du bagne de Nouvelle-Calédonie. Son nom est maintenant Nouville. Source : Google Maps Le bagne de Nouvelle-Calédonie, aujourd’hui disparu, est resté en activité de 1864 à 1924. De nombreux prisonniers français de métropole (environ 21 000) y furent déportés.

Source : AD91 Décès 1884-1890 cote 4E_3741 pp89-90 En voici les principaux extraits intéressants dans le cadre de mes recherches.« L’an Mil Huit Cent Quatre-Vingt Sept, le premier Septembre à Neuf heures du matin […] Lesquels nous ont déclaré que le dit jour, à Sept heures du matin, Nardon Jacques Barthélémy, surveillant chef de de première classe, décoré de la médaille militaire, né le quatre février mil huit cent quarante-et-un, à Milly […], fils de Barthélémy et de Marie Marguerite Hervy, marié à Marie Caïs (trois enfants) est décédé à l’Ile Nou. […] »

Nourrice. L'une de mes arrière-grand-mères, Madeleine Augustine Laubret, est originaire de Salbris, dans le Loir-et-Cher. Elle habitait au pied de la butte Montmartre et était crémière de son état lorsqu'elle épousa Frédéric Chancé le 9 novembre 1861, à la mairie du 18e arrondissement de Paris. Persuadée que mon grand-père était fils unique, je ne m'interrogeai pas une seconde sur les quarante-trois mois qui séparent ce mariage de la naissance de Frédéric François en juin 1865. Madeleine Augustine Laubret était une enfant naturelle. J'ai déjà raconté comment la lecture des registres de recensement(1) m'a permis de renouer les fils avec la branche maternelle de sa famille, lorsque j'eus accès aux archives numérisées du Loir-et-Cher. Je parcourais les tables décennales de Salbris lorsqu'un nom me sauta aux yeux : Chancé Alexandre Constant.

Mes ancêtres Chancé sont originaires de Notre-Dame du Touchet, dans la Manche, à quelques centaines de kilomètres de là, et le patronyme n'est pas si fréquent. Nourrice. Comme Nourrice (rétribution) Relevé dans les Affiches d'Angers de Janvier 1793 Le Conseil, considérant que la rétribution accordée par mois aux nourrices qui se sont chargées d'élever & d'entretenir des enfants trouvés, est trop modique, & que les articles 3 & 8 de l'arrêté du conseil di 11 décembre 1791, ne peuvent subsister sans les circonstances actuelle, rapportant les deux articles 3 & 8 du dit arrêté, en ce qui concerne la rétribution allouée aux nourrice; Après avoir entendu le procureur-général-syndic, arrête ce qui suit:Art.I.

Les nourrices qui consentiront à se charger de l'éducation des enfants trouvés, recevront, tant pour le rousseau que pour la nourriture de chaque enfant, une somme de 18 liv. pour le premier mois, & 8 liv. ensuite par mois, jusqu'à l'âge de neuf ans accomplis.II. Une petite idée des sommes annoncées ci-dessus (cout des objets courants pendant la Révolution) 18 liv. ≃ 144€/mois 8 liv. ≃ 64€/mois5 liv. ≃ 40€/mois ¸

Naitre à Availles. Au fil des registres et des dépouillements systématiques, on repère les professions, les habitués, les commerçants du village et tant d'autres trésors, et quelques clins d'oeil que je compte bien partager ici. A Availles, en 1893, la sage-femme du village est Marie ADHUMEAU épouse SARRAZIN, sans doute, la première à faire entrer l'obstétrique dans la famille. C'est Marie Sarrazin, qui déclare la naissance de l'enfant à la mairie. Fait plutôt rare dans les registres.... Cas de force majeure, le père de l'enfant est enfermé à l'asile d'aliénés ;-/. Voici Angélique Marguerite Du Coudray, sage-femme des lumières. Je lui laisse la parole : "En attendant le moment de délivrer la femme, on doit la consoler le plus affectueusement possible : son état douloureux y engage ; mais il faut le faire avec une air de gaieté qui ne lui inspire aucune crainte de danger.

Didactique et pédagogique, Madame Du Coudray exerce à Paris et est une protégée du roi. Voilà la fameuse invention. Le tout ! Nègre Noblesse. Naissance Nationalité Noblesse Notaire ... Notaire. Nous ne savons pas toujours d'où viennent nos ancêtres. Pour moi les choses étaient simples : branche maternelle en Haute-Marne, branche paternelle dans l'Yonne. Et si chacune de ces branches se partageaient en différents rameaux (autour de Langres, et autour de Chaumont pour l'une, autour de Cerisiers et autour de Courgis pour l'autre), je me félicitais de n'avoir à chercher mes ancêtres que dans deux départements ! Pourtant j'avais débuté la généalogie, il y a une douzaine d'années maintenant, après avoir été contactée par une charmante jeune fille homonyme, dont les racines plongeaient dans le Pays d'Othe aubois, à une trentaine de kilomètres des miennes. Chacun de nos arbres a grandi, bien solide sur ses racines remontant pour le sien au 16e siècle dans l'Aube (bleu), pour le mien au 17e dans l'Yonne (jaune).

Mais nous n'arrivions pas à trouver un point commun à nos arbres. Puis vinrent les tables des contrats de mariages... Le père de Louys est Nicolas, né vers 1611 à... Nouvelles du jour. Nom impossible à porter. Lundi 15 avril 2013 1 15 /04 /Avr /2013 23:01 Certains patronymes sont vraiment difficiles a porter, et lorsqu'au 18e siècle on les féminisait alors, ça atteignait des sommets. Heureusement en ce temps là, les mots n'avaient pas la même connotation que maintenant. Aussi cette pauvre Françoise, non contente d'avaoir pour père un nommé Louis Con, pour son enterrement le curé avait cru interessant de féminiser son nom : Françoise Conne ! Dieu merci, des decennies plus tard un curé compatissant a ajouté en catimini un "s" a ce nom de famille qui sans doute dans notre 21e siècle en aurait humilié plus d'un. selma cayol Par le vieux Cayol... - Publié dans : Alphabet genealogique -Communauté : généalogistes en tous genres 0.

Noyés. Nécrologies. N comme Nécrologie : Les rubriques nécrologiques sont une source pour mieux connaître nos ancêtres. Raymond ACHON est décédé le lundi 13 juillet 1931 à son domicile situé à Clamont commune de Lorlanges (Haute-Loire). Les obsèques ont eu lieu le mercredi 15 juillet. Le journal local "L'avenir du Plateau Central" faisait paraître dans sa rubrique nécrologique du jeudi 16 juillet, l'article suivant : Raymond était un homme rude, éprouvé par la guerre, mais respecté de tous à la lecture de ce bel hommage ! Nougaret. Numéro. Noël.

Nom. Naundorff, Karl-Wilhelm (1785?-1845) Nathalie. Nicolas Arbogast. Naissances Darospide. Napoléon. Nationalité Française. Nationalité. Naturel...état de l'enfant sans filiation. Naissance falsifiée de Félicie Joséphine. Nuages. Nimègue. Numérisation. Noter. Nuit.