background preloader

G

Facebook Twitter

Génération 10. Je profite du défi de A à Z pour mettre à jour ma 10è génération, mais je préviens le lecteur que mon état des lieux est des plus frustrants. Je vous présente ci-dessous ce que je connais à l'instant T, et cette génération est plus que lacunaire ! Du côté de mon grand-père : Pierre HUET et Jeanne ROBINEAU sont les parents de Pierre HUET.Adrien COLOMBEAU et Renée CADEAU se seraient mariés en 1720 à Daumeray (49).

Ils sont les parents de Renée COLOMBEAU. Mathurin PERRAI et Claudine HAMELIN sont les parents de Pierre PERRAI. Jean DUVEAU (décédé avant 1782) et Magdeleine HAMON sont les parents de Magdeleine/Louise DUV(E)AU(X).Mathurin FROUIN est le père de Pierre FROUIN.Vincent AYRAULT, né en 1688 et décédé le 26 avril 1754 à Saint-Pierre-des-Échaubrognes (79), a épousé Jeanne DEVAUD, née en 1680, sont les parents de Marie et Vincent AYRAULT. Par ce couple, je cousine avec Jean-Marc Ayrault, homme politique (actuel Premier Ministre). Qu'est-ce que ce Défi de A à Z ? Georges. Germaine. Troisième et dernier portrait choisi parmi ces femmes qui par leur alliance sont venues enrichir l'arbre généalogique des Dardaud.

Voici Germaine, elle est la bru de Flore. Germaine Cosset est née le 15 mai 1904 à Charleville. Elle est la fille de Lucien et de Marie Franquet. Elle la première née du couple qui s'est marié en juillet 1903. Viendront ensuite Emile en 1905, Marie-Louise en 1906 et Lucienne en 1909. Lorsque la guerre éclate en 1914, la famille quitte les Ardennes et se réfugie dans le Val d'Oise, à Saint-Leu-la-foret. Marie gravement malade, décède en février 1915. Voila donc Germaine et ses frère et sœurs orphelins de mère et de père à quelques semaines d'intervalle. La fratrie se voit confier dans un premier temps à leur grand-père maternel qui est désigné comme leur tuteur. Par la suite c'est leur tante Blanche qui va être désignée comme leur tutrice. Quand elle devient tutrice de ses frère et sœurs, Germaine est sténodactylo.

Germinet. Gallica, incontournable pour la généalogie. Gentils. Geneabouffe. Généalogie. Goès. J'ai maintes fois entendu ma grand-mère prononcer ce nom, sans y prêter attention. Aujourd'hui qu'elle n'est plus là pour évoquer ses souvenirs, je consulte les papiers de famille pour chercher à en savoir davantage. C'est dans ce village, à proximité immédiate d'Oloron-Sainte-Marie, que Julia et son époux Maurice Maitreau s'installèrent durant les premières années de leur mariage.

Ils y habitèrent (combien de temps ?) Une vaste demeure aux allures de château. La maison existe toujours, elle abrite aujourd'hui un centre équestre : clin d'œil à mon grand-père maternel qui garda jusqu'à sa mort la passion des chevaux ! À ma connaissance, aucun des enfants du couple ne naquit à Goès, mais les deux aînés, Suzanne et Paul, y passèrent une partie de leur enfance. Maurice ne pouvait guère s'éloigner d'Oloron, où il remplissait les fonctions de greffier auprès du Tribunal civil. J'en extrais les phrases suivantes. Le 19 août 1905 : Le 14 mars 1906 : Il me tarde de vous y revoir tous.

Généalogie. Ainsi donc, depuis le 1er avril dernier (eh non, ce n'était pas un poisson d'avril), je pense généalogie, j'écris généalogie, je parle généalogie, je rêve même généalogie ... en quelque sorte, je suis généalogie. Et cela, peut-être, comme une cinquantaine de personnes environ !! Et pourtant, au moment même où j'écris ces mots, je me rends compte que, depuis le 1er avril, je ne travaille plus sur mon arbre généalogique .Je ne sais pas si c'est la même chose pour les autres, mais je trouve que c'est quand même un peut fort. Pas un seul nouvel individu cherché, pas un seul nouvel événement trouvé et pas un seul enregistrement effectué dans ma base généalogique. Je savais que l'esprit était quelque chose (?) De curieux et que chacun en avait une définition, c'est-à-dire que personne ne pouvait le définir exactement, mais là, ça me dépasse.

Néanmoins, la vie continue normalement. Alors, tout va bien. Geneanet. Généalogie. Genealogie 2.0. Fin mars se tenait à Salt Lake City, haut lieu de la généalogie mondiale, la conférence RootsTech 2013, dont les deux composantes cette année étaient la généalogie et les nouvelles technologies. La généalogie, que les non intiiés considèrent comme un loisir de “vieux”, de gens du troisième âge tournés vers le passé, est en fait un loisir qui pousse son disciple à aborder toutes sortes de pratiques résolument modernes. Il est quasiment impensable dès qu’on dépasse une centaine d’ancêtres de tenir son arbre à la main, sur fiches, même si j’ai rencontré un généalogiste qui continuait à travailler ainsi et refusait toute idée de logiciel. Ranger ses papiers au bon endroit dans son classeur faisait partie de son plaisir, ce que je veux bien comprendre. Disons que pour 95% des généalogistes, le logiciel de généalogie est incontournable, et depuis maintenant un moment.

Source : Journal du net.com A quoi ca sert, me direz vous ? Transposons cette histoire en généalogie. Grosnard François. François GROSNARD est mon numéro Sosa 34. Il est le fils de Jean-Nicolas GROSNARD et Françoise VIER (prononcé Vierre). J'ai toujours trouvé ce nom de famille curieux. Je n'ai pu remonter que jusqu'en 1765, date jusqu'à laquelle les registres paroissiaux sont disponibles sur la commune d'Apremont la Forêt dans la Meuse. Il me faudrait consulter les archives notariales à Bar-le-Duc. Le nom est orthographié de différentes façons: Grosnard, Gronard, Grosnart... François GROSNARD est né à Apremont le 6 août 1822 et a épousé le 22 février 1854 à Marbotte, Marguerite Euphrasie THIRIOT. Lors d'une vente aux enchères familiales, mon grand-père avait trouvé un livret militaire appartenant à un Grosnard qui avait participé à la prise de Constantine en Algérie, et avait été blessé par un sabre à la machoire (eh oui, je me souviens des détails).

Je me demande comment retrouver son parcours militaire? Guillotine. Geek. Guevarra et Gaudin, des destins contraires. Mardi 9 avril 2013 2 09 /04 /Avr /2013 14:07 Il arrive quelquefois que les ancêtres nous jouent des tours, que d'un roi sorte un valet, et vice-versa. Dans la généalogie de mon mari, le couple de "sosas" du Haut-moyen-age, Gilbert 1er de Gevaudan et Gerberge de Provence eut 2 filles : Douce de Provence, comtesse de Provence née vers 1090 et décédée vers 1129, épousa le 3 fevrier 1112 Raymond-Berenger comte de Barcelone. Ils sont les ancêtres de "Che" Guevarra. Etiennette de Gevaudan mariée avant 1116 a Raymond Rambaud des Baux, Ils sont les ancêtres de Thierry Cayol. "Che" Guevarra est né le 14 juin 1928 à Rosario (argentine) dans une famille bourgeoise aux origines aristocratiques.

Bien que descendant d'illustres familles de la noblesse française, il n'en deviendra pas moins un revolutionnaire marxiste et homme politique d'Amerique latine, dirigeant de la guerilla internationaliste cubaine. Quant à Jean-Claude Gaudin, son destin se révèla des plus cléments. Selma Cayol. Génération 13. Génération 7 : le compte est bon ! Au début de l’année 2012, ma généalogie était complète jusqu’à la génération 6. Compter jusqu’à la génération 7 et retrouver les 14 ascendants manquants de cette génération m’aura pris encore quelques mois.

Le moment de publier cet article. Si mon objectif n’est pas d’avoir le nombre d’ancêtres le plus importantmais plutôt de savoir qui ils étaient, d’où ils venaient et ce qu’ils faisaient, j’avoue ma joie lorsque je me suis aperçue que la génération 7 était complète. Le compte est bon mais sur les 126 ascendants qui composent les 7 générations : j’en ai identifié 124 car 2 inconnus figurent côté ascendance paternelle : ce sont les « parents d’un père inconnu » : celui d’Elise DELHORBE (si vous avez une formule plus explicite je suis preneuse).De ce total, il faut encore soustraire 2 personnes, les cousins germains qui se marient : Jean MAUBE et Bertrande LEBRON – mes Sosa 80 et 81. . « constate ignorer où demeure Fabien ASSON (le mari et père) et s’il est vivant depuis octobre 1874 » Gantier Géographie. G comme En faisant mes recherches sur la famille REIX (branche de ma grand-mère maternelle) j'ai découvert la dynastie des gantiers de Saint Junien en Haute Vienne.

MARC REIX était gantier. (1856-1938) sosa 14G4 il avait son atelier à Montmartre, place du Tertre , en 1890. Ses frères, ses cousins, étaient également gantiers. la recherche généalogique comporte aussi la découverte de la Géographique notre pays.... connaissez-vous : Aiguillon - Allenc - Annay- Arzenc de randon, Bedous, Bonny sur Loire,Bousquet d'Orb, Cadillac, Cenon, Chambon sur Voueize, Chanaleilles,Chateauneuf de randon, Chaudeyrac, Dampierre sous bouhy, Fontaine St Lucien, Hérépian, La Panouse, Langoiran, Laruns, Le Tourne, Lees Athas, Lourdios Ichère , Naussac, Neuvy sur Loire, Osse en Aspe, Puits la vallée, St Jean de Fouillousse, St Leger de Peyre, Saint Loup, Treigny etc... Générations. Génération 18, Sosa 202 753, des chiffres qui donnent le vertige à bien y penser. Cela en devient irréel, et pourtant. Sans ces 202 752 ancêtres, sans ces 17 générations précédentes, ma fille ne serait pas à mes côtés, à me demander de lui montrer la photo de son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père.

Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Où cours-je ? Dans quel état j'ère ? Je suis sans cesse émerveillée en pensant à tous ces ancêtres qui m'ont précédée, à tous ces ancêtres qui ont permis que je sois là. Ils me permettent de garder les pieds sur terre les jours où ça va mal. Car quand je lis les registres souvent je me dis qu'il s'agissait de survivre plutôt que de vivre comme nous l'entendons aujourd'hui.

Faire ma généalogie c'est ma façon de leur rendre hommage. Pendant une des sessions de RootsTech, il a été dit Ce que nous faisons aujourd'hui est la généalogie de demain. Cette phrase m'a marquée. Guillotiné. Ce matin (15 avril 1848) à 6 heures, a eu lieu sur la Place Verte, l'exécution capitale de DANEULIN, l'assassin de la femme MAERTENS de Rumes. Une foule assez nombreuse assistait à ce triste spectacle. M. l'abbé Renier et le père Bouchard ont donné à ce criminel, les dernières consolations de la religion. Arrivé au pied de l'échafaud, les forces lui ont presque manqué et il a été porté plutôt qu'il n'est monté jusqu'à l'instrument du supplice. A 6 heures et quelques minutes, justice était faite. Revenons grâce à ce journal local sur les événements qui ont conduit à cette exécution.

La Feuille de Tournai, 10 janvier 1848. Le bruit courait aujourd'hui en ville qu'un assassinat avait été commis hier à Rumes. Voici la version qui nous a été donnée. La Feuille de Tournai, 13 janvier 1848. Cette maison est isolée. Le cadavre de la victime a été trouvé dans un des fossés qui bordent la grand'route de Douai. On conçoit à peine l'audace d'un pareil forfait ! La Feuille de Tournai, 17 janvier 1848.

Girouette. Après les fenêtres, voici un autre élément architectural que j’apprécie particulièrement en Vénétie : les girouettes qui coiffent de nombreux clochers. Du drapeau à la silhouette évoquant une enseigne, elles n’ont pas grand chose à voir avec nos traditionnels coqs gaulois. Guillaume Guignet. Guillaume Guignet est né en 1770 à Saint Cloud à proximité de la Manufacture de Sèvres, où travaillait son père. Il a sans doute également travaillé à la Manufacture de Sèvres, car pendant un congé de convalescence au cours de son service militaire, il entra comme réparateur dans une manufacture de porcelaine. Guillaume aimait dessiner et a laissé quelques croquis de ses campagnes. Il est en 1793, incorporé dans la cavalerie, mais peu de temps car son régiment fut licencié.

Puis il passe à la douzième demi-brigade d’infanterie, et enfin affecté comme fourrier à la septième compagnie du troisième bataillon de la deuxième demi-brigade d’infanterie légère (troisième division de l’armée d’Orient) il s’embarqua en Mai de l’année 1798 pour l’Egypte, au moment où Bonaparte lui-même s’embarquait avec toute l’expédition. Desgenettes, le médecin-chef de l’expédition avait plus d’administration à faire que de cures sérieuses. Guignet terminait ainsi sa seconde période de présence aux armées. Girardeau. Guère de répit pour mes ancêtres, depuis le début de ce challenge... Laissons donc pour un temps les registres des décès et inhumations pour les registres des naissances, même si certaines naissances (on l'a vu à la lettre A et on le reverra demain) ne se font pas sous un ciel serein.

Mais c'est par un acte de mariage que mon énigme a commencé. C'était au tout début de mes recherches, j'avais trouvé dans le registre des mariages de Villechétive (Yonne) celui de Théodore Vaunois avec Marie-Anne Delagnot dite Girardeau, le 18 mars 1835. François Théodore Vaunois est l'un des fils survivants de Nicolas Vaunois dont j'ai parlé hier, et celui qui vivra le plus longtemps. Pourquoi "dite" ? Dans cet acte il n'était pas fait mention du père de Marianne, et sa mère Anne Emerantienne était dite "mariée actuellement à Louis Vigoureux". Voilà donc la naissance de Marianne, née d'Anne, 19 ans et de Nicolas Girardeau, 60 ans, chez qui probablement elle est domestique. Garde-moulin. Au cours de nos recherches, nous rencontrons souvent des meuniers. Il s'agit fréquemment de lignées, les savoir-faire se transmettant alors de père en fils.J'en ai certains exemples dans mes ascendants, mais ce n'est pas le sujet ici (meunier ne commençant pas par la lettre G et mon M étant déjà réservé ;-) C'est le terme de garde-moulin qui m'a interpellé.

J'ai tout d'abord naturellement pensé à une personne charger de garder un ou plusieurs moulins. Ce qui m'a été confirmé par "Le nouveau dictionnaire de la langue française", daté de 1839 et trouvé grâce à Gallica : GARDE-MOULIN, s. m. celui qui garde un moulin. J'ai trouvé cette définition un peu succincte et j'ai donc continué mes recherches jusqu'à obtenir plusieurs sources qui indiquaient des compléments.

Et ceci nous est confirmé par d'autres recherches, cette fois-ci dans Google Books. Guerre. Généanet. Gabriel. Guerre. Gerland. Gloria. Gabelle Gallica Gaston Généalogie ... Guillotine. Guerre de Crimée. Grellaud, Henri (1798-1867) Mon Grand-père de l'assistance publique. Google Maps. Guerres. Gabelle. Généalogie. Goût d'enfance. Get Out. Grènetier. Gigi. Gendarme à cheval - Gennerat. Guerre de Trente Ans. Les Gazettes européennes du 18e siècle. Guerre. Génétique ou pourquoi les enfants d'un couple sont différents ? Géoportail. Gallo langue bretonne.