background preloader

F

Facebook Twitter

Fair divers au Puget. C’est en parcourant les registres de Puget –près- Fréjus, dans le Var, que j’ai découvert ce qui s’apparente à un fait divers tel que définit par le Ministère de la Culture : accroc à l’ordre social, le plus souvent malheureux : accident de toute sorte… Callian est situé à une demi heure de Fréjus, dans l’intérieur des terres et dans les hauteurs. A l’époque, il y a avait alors plus de 1700 habitants A noter : vous ne trouvez pas curieux le nom de la mère… Fayard. FranceGenWeb. Famille. Fabrice. Non ça n'est pas du narcissisme de ma part, c'est qu'en réfléchissant à mon prénom j'ai remarqué que j'étais le seul à le porter dans la famille et que je n'en avais pas du tout trouvé même dans les témoins.

Et de là est parti une reflexion sur le choix des prénoms et les usages selon les époques. Des prénoms uniques J'ai remarqué que je n'étais pas le seul dans mon entourage à avoir un prénom "unique" : mon épouse, ma mère, une de mes soeurs. Il y a ceux qui portent aussi des prénoms "courants" et leurs dérivés en noms composés : Jean, Marie qui eux se rencontrent assez souvent. On rencontre aussi les personnes ayant des 2ème et 3ème prénoms. Ceux-ci sont généralement les prénoms de grands parents. C'est le cas de mon épouse, de ma fille et mon fils (par exemple). Lignée de prénoms Dès qu'on remonte une génération au dessus de nos parents, on constate un phénomène de "lignée". Des prénoms à la mode Statistiques générales Voilà une analyse rapide des prénoms. Fosses d'Enfer. F comme Fosses d'Enfer :  "Au nord, c'étaient les corons, les hommes des mineurs de fond"... En Normandie, c'étaient les mines de fer, les hommes des "gueules rouges" !

Nous sommes loin de l'image d'Epinal représentant la Normandie avec ses vertes prairies, ses bocages, ses pommiers, ses vaches blanches et noires... Les Fosses d'Enfer sont situées à Saint-Rémy en Suisse normande à une trentaine de kilomètres au sud de Caen. Elles sont réputées pour leur richesse et l'abondance de leur minerai contenant 54% d'hématite (d'où la poussière rouge qui recouvrait les mineurs) C'est dans ce lieu, où le diable rode peut-être encore, que Victor Emile BERTHAULT, mon arrière grand-père maternel a besogné pour gagner sa vie. Les minières sont exploitées dès le Moyen-Âge mais c'est surtout au 19e siècle qu'elles connaissent leur âge d'or.

L'extraction et le chargement du minerai se fait manuellement. La première guerre mondiale a ralenti la production qui repart en 1946. Le déclin est amorcé dès 1962. Falsification d'un registre paroissial. Le 7 mai 1635 se seraient mariés à Templeuve-en-Dossemer Jacques ROTY et Marie DESMILLESCAMPS. Seulement l'acte a été barré. Cela arrive parfois, on peut penser que l'acte de mariage a été annulé. Eh bien non, cet acte est barré car cet acte est un faux ! Il a été falsifié ! En 1715, le registre aux causes criminelles de la ville de Lille (conservé aux archives municipales de Lille), mentionne un procès opposant les personnes suivantes : Damoiselle Catherine DELEMOTTE veuve de Pierre Fabien BERNARD et les enfants et héritiers d'Etienne DELEMOTTE demeurant à Tournai d'une part, contre Antoine ROTY Les registres paroissiaux de Templeuve-en-Dossemer (près de Tournai) indiquent que le 7 mai 1635 aurait été épousé Jacques ROTY fils de Jean et paroissien de Lille, et Marie DESMILLESCAMPS présente sa sœur Damoiselle Antoinette ROTY femme au Sieur DESPATURES et Maximilien DESMILLESCAMPS.

Différentes dépositions se succèdent : Nicolas DILLIES père et Toussaint DILLIES fils seront simplement blâmés. Famille recomposée. Comme Famille recomposée Une famille recomposée est une famille issue de parents ayant eu des enfants d'une précédente union. C'est un mode de vie très courant de nos jours. Famille recomposée v/s couple recomposé Dans ces familles, la difficulté principale est l'acceptation du nouveau beau-parent par le ou les enfants du précédent mariage ou union, et vice-versa. La difficulté vient donc du fait que l'enfant vit auprès d'un couple recomposé plutôt que d'une famille recomposée. Il convient de noter que malgré quelques tentatives, l'expression « famille recomposée » a pris le dessus sur l'expression « couple recomposé ». Situation en France En France, en 2006, près de 1,2 million d'enfants de moins de 18 ans vivaient dans une famille recomposée Dans les familles recomposées, on trouve : des demi-frères ou demi-sœurs, enfant avec lequel on a un parent en commun ;des belles-mères ou beaux-pères ;des quasi-frères ou quasi-sœurs, enfant qui n'a aucun lien de sang mais avec lequel on grandit.

Fassenottes. Fassenottes... J'ai découvert ce terme en feuilletant les registres paroissiaux en ligne de la paroisse de Luttange. Inséré entre deux cahiers, un texte émanant de l'évêque de Metz, et écrit par le Sieur Henweiller, curé de Hestroff, décrit les travaux à effectuer dans l'église de Luttange. La fin parle de tout autre chose... Procès verbal de visite de l’eglise paroissiale deLuttange faite le 14 mars dernier par le Sieur HenweillerCuré de Hestroff archipretre de Kédange nous avonsordonné que l’on fera des degrés plus larges pour monterau grand autel. Qu’on fera mettre dans la nouvelle sacristieune table commode ou le pretre puisse prendre les habits[…]L’autel qui est sous l’invocation de st-nicolas et d’une manièreproportionée a celui qui est sous celle de la ste Vierge queL’on fera aggrandir les deux jours de la nef vers la portede part et d’autre que les susdits reparations et fournituresde feront incessamment et sans delay sous peine d’interdictionde ladite eglise.

Fendeur. Aujourd'hui, j'ai choisi d'évoquer un métier exercé par au moins deux de mes ancêtres: le métier de fendeur de bois Ce métier consiste à fendre le bois pour obtenir des pièces de 2 à 8 lignes d'épaisseur utilisées dans la couverture des bâtiments. (source: Ce métier était exercé par François PIERRET demeurant à Eurville dans la Haute-Marne (52), et signalé dans l'acte de mariage de sa fille Marie Françoise Pierret avec Louis Caublier le 2 mai 1786 à Eurville. Lors de son mariage le 11 mai 1750 à Eurville avec Marguerite GUILLOTEL, le père de François, Claude, est également indiqué comme fendeur de bois. Le 16 mars 1754, Claude PIERRET est décédé, et le curé d'Eurville mentionne bien le métier de fendeur de bois. En tout cas, au moins deux générations de PIERRET ont exercé ce métier. Fratrie. Nos ancêtres étaient rarement des enfants uniques. Il est difficile de donner une moyenne car cela dépend des niveaux sociaux et des périodes, mais il n'était pas rare, il y a deux ou trois cents ans, d'avoir une dizaine d'enfants.

Cependant, comme la mortalité infantile était élevée, ce ne sont que la moitié environ qui parvenaient à l'âge adulte. Par ailleurs, les mouvements de population étant généralement assez limités, il n'était pas rare que les frères et soeurs continuent à se côtoyer une fois adulte. Parfois ils s'associaient même et c'est ainsi qu'on peut retrouver deux frères forgerons ou deux soeurs passementières. Mais les liens entre frères et soeurs étaient encore plus forts que cela car ils étaient souvent parrain ou marraine de leur neveu ou nièce. Un autre phénomène étonnant est lié aux prénoms. La fratrie permettait également de gérer le cas des tutelles et des curatelles. Dernier aspect de la fratrie, les mariages que je qualifierais d'inter-fratries. Fieux. Fille et mère. Forceps. Feux-Follets. Vu dans le journal local "Annonces, affiches, nouvelles et avis divers de la province de Poitou" de février 1772, ces phénomènes qui "font la terreur des gens de la campagne" : Je suis déjà ravi d'apprendre que le feu-follet est "glaireux comme le frai de grenouille" :) Mais alors qu'on vu nos poitevins, feux-follets ou météores ignés ?

Famille. Fleurentine Frumence et les autres. Il y a deux types de prénoms que j'affectionne plus particulièrement que les autres : - ceux qui établissent une lignée de père en fils ou de mère en fille, parfois sur 5 ou 6 générations, voire plus - ceux plus rares, voire totalement inconnus C'est de ces derniers dont je voudrais parler aujourd'hui (en écho à un article récent sur une Scholastique, que l'auteur me pardonne de ne plus me souvenir de qui il s'agit). Avec la lettre F, on a quelques exemples particuliers. Faustinien, que je ne connaissais pas dans cette forme masculine (Faustine étant couramment utilisée encore aujourd'hui). On apprend grâce à Wikipédia que Faustinien de Bologne vécut au IVème siècle. Filias, pour lequel je n'ai pas trouvé d'explication cohérente. Fleurent, qui est probablement une variation de Florent. Fleurantine (ou Fleurentine, j'ai rencontré les deux formes), pour laquelle je n'ai pas non plus trouvé d'explication (féminisation du dérivé de Florent ci-dessus ?).

Frumence. Frotteur. Faire Fortune. Filiation. Forêt. J'ai pendant longtemps travaillé sur la même branche de mon arbre, qui pousse au milieu des vignes. Et un jour, en en démarrant une autre branche, j'ai "découvert" la forêt. Tout part de Pierre Francisque CHAMPION (1878-1938) qui apparaît dans le livret de famille de mon arrière-grand-père avec comme profession "charbonnier". En voilà une activité pas banale ! Son père Auguste Alexandre CHAMPION (1837-?) Est également charbonnier. Mais une génération au-dessus, son père est tout simplement journalier, je perds le fil de la forêt ici. Détail amusant, le beau-père d'Auguste CHAMPION, Pierre PALISSON est lui garde forestier.

Je me disais que ce genre de métier devait se transmettre de génération en génération. Cet aïeul aura par contre beaucoup bougé : entre les actes de naissance de de ses enfants et les recensements, j'ai noté pas moins de cinq localisations différentes. En bleu la localisation d'Auguste CHAMPION et en rouge Pierre CHAMPION, son fils. Le Faire part de décès de Marie Karcher. Nous avons dans les papiers de famille le faire part de décès de la grand mère de ma belle mère, annoté de sa main. Je n’ai trouvé ce document qu’il y a quelques mois, bien longtemps après le début de mes recherches généalogiques. J’avais déjà retrouvé certaines pistes, mais j’ai eu avec ce faire part la confirmation que j’étais sur la bonne voie. Faire part de décès de Marie Jeanne Jung, veuve Karcher Le jour où j’ai trouvé ce document, un dimanche froid et pluvieux, ma première réaction a été de penser qu’il y avait peut être d’autres noms sur cette tombe, à moins de 20 minutes en voiture de chez moi, et que ca valait une promenade dominicale.

Ce cimetière du Vésinet, c’est aussi là que la grand mère de mon mari, Marguerite Dabzat, avait été inhumée en février 1985. J’assistais à la cérémonie, mais je ne me souviens que du froid du cimetière. J’avais un peu peur de me retrouver à errer comme une âme en peine au milieu des tombes abandonnées, sans gardien à qui demander du secours. Frontière. Apres un première article sur l’Alsace surtout concentré sur la langue, parlons maintenant des frontières fluctuantes et des conséquences sur les populations locales et donc sur nos recherches.

Le 10 mai 1871, le traité de Francfort est signé entre la France et l’Allemagne pour mettre fin à la guerre de 1870-1871. Il stipule un retour de l’Alsace à l’Allemagne (elle a été annexée par Louis XIV en 1648), et une partie de la Lorraine. Une clause du traité permet aux alsaciens et aux lorrains de conserver la nationalité française. Ce sont les optants. Ils doivent avoir quitter la région désormais allemande avant le 1er octobre 1872. La liste de ces optants a été publiée dans le bulletin des lois (prédécesseur du journal officiel) de 1872. Si vous avez perdu la trace de votre ancêtre alsacien à la fin du XIXeme siècle, Il a pu opter pour la nationalité française en 1872 mais aussi demander sa naturalisation plus tard, ou encore demander à habiter en France. Flore. Voici le deuxième portrait. Il s'agit de Flore Juliette Baudoin. Elle est la bru d'Euphémie. Flore est née le 15 juillet 1876 à Mitry-Mory en Seine-et Marne.

Elle est la fille de Claude Etienne et de Marie Honorine Menuset. Elle est la quatrième enfant d'une fratrie de six. La famille a quitté Mitry-Mory pour Angerville, où son père Claude, est boulanger. C'est là qu'elle va faire la connaissance de Paul-Henri Dardaud. Ils se marient le 17 octobre 1898 à la mairie d'Angerville. Entre 1901 et 1904, la famille quitte Angerville et vient s'installer à Paris, dans le 10e arrondissement. Paul-Henri et Flore ont quitté la corderie et les voilà à la tête d'une crèmerie. La famille a alors emménagé au dessus de la boutique. Ne supportant pas l'idée de perdre sa femme, Paul-Henri décide de mettre fin à ses jours.

Je me souviens avec beaucoup d'émotion avoir trouvé l'article dans les archives de journaux à la BNF. Cette histoire était vaguement connu dans la famille, mais pas dans ses détails. Faire-parts Famille Femmes Fériés ... Filature Harmel. Certains de mes ancêtres ont travaillé pour la famille Harmel et un oncle par alliance en est un descendant direct. Jacques-Joseph Harmel (1795-1894) Jacques-Joseph Harmel fait construire à Warmeriville une filature de laine cardée et peignée en 1841. La filature est détruite par un incendie en 1874, elle est reconstruite dés l'année suivante. Le sort s'acharne et elle est de nouveau détruite pendant la Grande Guerre.

Elle sera reconstruite dans les années 20. La famille Harmel possède et exploite cette usine de père en fils jusqu'au dépôt de bilan de la société en 1977. Léon Harmel (1829 – 1915) Ayant hérité de son père la filature du Val-des-Bois, Léon Harmel entreprend de faire de son usine une sorte de communauté chrétienne où les ouvriers dirigent eux-mêmes un ensemble d'oeuvres sociales : mutuelle scolaire, enseignement ménager, cité ouvrière... Après le bon père Avant la Première Guerre Mondiale, l'usine emploie 52 hommes, 33 femmes et 60 enfants en 1849 et 550 ouvriers.

Etienne Joachim FOURNIER à Faulx. Fégréac. Fenêtres. Femmes publiques. Fradin, Jacques (ca 1659-1739) Fléaux. Faiseuse d'anges. Flore Coupé. Fureteur ! Filiation. Fioritures. Fouilleul. Faim. Feu. Fouilles trouvailles. Nom d'une fille ! Fille de lait. Fiscalité. Coup d'Foudre à Availles ! Finistère. Foires et marchés | Foires du Royaume en 1784 | Nos Racines. Familles Fil d'Ariane. Famille.