background preloader

D

Facebook Twitter

Dames de Lormes. Pour le D, je vous emmène dans le Morvan (qui peut s'écrire avec un "d" en lettre finale), plus précisément à Lormes, dans la Nièvre. C'est le berceau d'une grande partie des mes ancêtres, nombre de leurs descendants ont gardé une maison où plusieurs générations se retrouvent chaque année, souvent pendant les vacances. Entre histoire locale et légende, l'épisode des Dames de Lormes se situe au moment des guerres de religion. Nous sommes le lundi de Pâques 1591, les hommes de la ville de Lormes sont absents ; ils sont tous partis à la fête de Corbigny, distant de 14 km de là. Seules les femmes sont en ville. Le gouverneur de Clamecy nommé Champommier est un proche de Gaspard de Coligny et soutient les réformistes.

Lormes appartient au parti de la ligue. Champommier décide d'assiéger la ville afin de la rallier à Henri IV. Les dames de Lormes du haut des remparts repoussèrent le assaillants en les bombardant d'eau bouillante et de cendres chaudes. Descendance. Dispense. Selon l'Encyclopédie(1), la dispense est "un relâchement de la rigueur du droit accordé à quelqu'un". Selon le Petit Larousse, c'est "la permission de ne pas faire une chose obligatoire". Le généalogiste découvre généralement les dispenses à la lecture des actes de mariage.

J'ai donc passé en revue le millier de mariages répertoriés dans ma base de données pour en mesurer la fréquence et je n'ai relevé qu'une quinzaine de cas. Les dispenses les plus fréquentes concernent la publication des bans. Rappelons que cette publication, en réalité l'annonce d'une promesse de mariage entre deux futurs conjoints, est faite par le curé ou le vicaire au prône de la messe dominicale (ou d'une messe célébrée à l'occasion d'une fête).

Sur les quinze cas recensés dans ma base de données, treize concernent la dispense d'un ou deux bans sur les trois régulièrement requis. Les deux autres cas de dispense concernent la levée d'un empêchement. Et vous, avez-vous rencontré des cas de dispenses intéressants ? Deltaplane. De drôles d’oiseaux ont fait leur apparition dans le ciel de Borso del Grappa depuis quelques décennies.

Deltaplanes et parapentes se lancent en effet régulièrement des pentes du Monte Grappa et cette activité sportive a très nettement dynamisé le tourisme local. Les engins volants colorés et leurs pilotes cosmopolites font désormais partie intégrante du paysage de Borso ou de Semonzo. Le massif du Monte Grappa est connu des amateurs de vol libre du monde entier selon lesquels : “Le site est super bien protégé des influences du nord avec plus de 200 jours volables par année.

C’est aussi un site très bien pourvu en thermiques.” (SIC) Des compétitions nationales et internationales s’y déroulent régulièrement. Cette activité permet aussi de profiter de magnifiques vues aériennes du paysage local, postées sur le net par les passionnés En savoir plus : Dîme royale - L'impôt pour tous (Vauban 1707)

Décès Décorations Défi Délibérations ... Disparus. Comme Disparus J'ai 3 cas identifiés, portés disparus dans ma généalogie.Pour un généalogiste, c'est embêtant, certainement, mais ce n'est rien à côté de la douleur qu'on dù ressentir ceux qui ont attendus, certainement des années, avant de se faire une raison. Jean MAHÉ, est né le 28 mars 1773 à Saint-Joachim (44), fils de Jean MAHÉ et de Marie Madeleine MOYON.Il épouse Jeanne MAHÉ 19 février 1794 à Saint-Joachim.Il était Marin et est porté disparu à Saint-Domingue depuis 1806. Louis BERCEGEAIS est né le 15 novembre 1812 à la Chapelle-des-Marais (44)Absent depuis plus de vingt et un an au mariage de sa fille Anne Marie en avril 1860Disparu depuis 1839, il était aussi Marin Clément Henry AUBRY est né le 30 juillet 1842au Louroux-Béconnais (49),Disparu Pendant la Campagne Contre L'Allemagne de 1870-1871 , à l’âge de 29 ans.

Début de ma généalogie. Devise Décès. Descendance. Droit à la mémoire. La généalogie bruisse en ce moment de ce droit à l'oubli que l'Europe s'invente. Etrangement ou évidemment c'est pour le droit à la mémoire que je fais de la généalogie. Je me suis souvent demandé si cela faisait quelquechose à ceux que je retouvais dans un registre de sortir leur nom de l'oubli ? Probablement rien à part une belle jambe... dans l'écriture de leur prénom ou de leur nom. Moi, sans avoir réfléchi au pourquoi, j'y vois un hommage, une marque de respect. Ils ont laissé une trace, (immortelle ? Est-ce un petit retour à la vie, une envie de laisser moi même une trace, le sentiment que je fais partie de la même chaîne qui se succède depuis eux jusqu'à moi et mes enfants ?

C'est surtout une curiosité, un désir de savoir ce qui était avant : les gens, les métiers, les lieux, les coutumes, les langues ou patois. Je pense qu'ils ont un droit à la mémoire parce qu'ils sont la mienne. Débuts. Les motivations qui conduisent à débuter sa généalogie varient énormément en fonction des personnes. Pour ce quatrième jour du Challenge AZ, voici mon témoignage sur mes débuts en généalogie, et sur les évolutions de cette passion au fil des années… Mes véritables débuts en généalogie commencent en 2010. Je ne sais s’il y a un lien de cause à effet, mais cette envie de connaître mes ancêtres est venue peu après le décès de ma grand-mère paternelle. Je ne partais pas de rien puisque mon père avait déjà commencé ce travail il y a plus de vingt ans.

A cette époque, point d’internet, d’archives en lignes, ou de Geneanet, mais simplement le téléphone, un crayon, du papier à lettre et des timbres… Malgré le peu de moyens à sa disposition, il a tout de même réussi un bon travail, qu’un de mes oncles a poursuivi (et poursuit encore aujourd’hui) après le décès de mon père. Ma branche paternelle était donc bien avancée, et je décidais de travailler sur la branche maternelle. Retour aux sources… Départements. Débuter en généalogie. 6 millions de français font leur généalogie. Vous avez envie de les rejoindre mais ne savez ou n'osez pas. Première vérité : prenez votre temps, la généalogie n'est pas un sprint.

Rien ne sert de courir et d'amasser les ancêtres pour ensuite regretter de ne rien savoir d'eux. Prenez votre temps. Pour compléter cet article, je vous recommande l'article de Isabelle, D comme débuter sa généalogie, qui vous livre un véritable pas-à-pas (1). (1) Le poids des ancêtres, D comme débuter sa généalogie, publié le 4 avril 2013 à l'adresse. Doré. Comme je l'ai déjà dit, j'ai une affection particulière pour les ancêtres de ma femme. Est-ce parce qu'ils sont les premiers sur lesquels j'ai fait des recherches un peu plus approfondies ?

Ou alors parce qu'ils changeaient peu de zone géographique (et facilitaient ainsi les recherches) ? Quasiment tous (pour ne pas dire tous) les ascendants paternels de ma femme viennent d'une zone à la croisée des chemins entre Essonne (Buno-Bonnevaux, Gironville-sur-Essonne, Maisse, Milly-la-Forêt, Prunay-sur-Essonne), Loiret (Malesherbes) et Seine-et-Marne (La Chapelle-le-Reine, Nanteau-sur-Essonne, Tousson). Source : Google Maps Les Doré ne font pas exception à la règle.

Ils apparaissent sur son arbre en 1844, lorsque Joséphine DORE épouse à Milly-la-Forêt (91) Alexandre Dominique NARDON. Joséphine est donc l'arrière-grand-mère d'Ambroise, dont nous avons parlé à la lettre A. je me rappelle avoir été surtout intrigué par Noël Alexandre DORE, marié 3 fois, dont 2 jeunes femmes qui étaient cousines. Débuter. Doléance. Divorce. Dos des Cartes Postales. D comme Dos des Cartes Postales.

Une parmi les ressources du généalogiste. Pour exploiter au mieux les photos anciennes, il faut travailler sur la continuité, s'imprégner des visages, les rendre familiers. C'est assez facile pour ses propres grand-parents. ça devient plus difficile pour les autres branches de l'arbre généalogique. De cette aventure généalogique, je garderai le merveilleux souvenir du travail d'identification de ces photos avec mon beau-père. Installer Papi Cigare devant l'écran et le laisser scruter. Papi reconnait les visages, les lieux, les écritures. Je note, j'essaie de suivre, je me trompe, je ne comprends pas bien, je me fais remonter les bretelles, je corrige, il revient, il se souvient encore, il prend un chemin de traverse.

Si rien n'avait été écrit au dos de cette carte, aurais-je eu l'idée de penser y trouver des membres de la famille ? Ici le texte nous donne des indications sur les personnages. Daktulosphaira. Daktulosphaira vitifoliae est plus connu sous le nom de phylloxera. Ce petit insecte venu d'Amérique se nourrit en piquant les racines des vignes et a commencé à s'attaquer aux vignobles français à partir du milieu du XIXème siècle.

En 1885, coup de massue dans le sancerrois : des vignes de Sancerre, Verdigny et Veaugues sont touchées. Les nombreuses tentatives pour sauver le vignoble furent en pure perte : sulfure de carbone, arrosage des vignes pour noyer le puceron ... mais il fallut arracher comme partout ailleurs, et on avait perdu bien du temps ! Le vignoble ne sera sauvé qu'en utilisant des prote-greffe résistants au phylloxera en provenance des Etats-Unis. De nombreux habitants quittèrent la terre. Délibérations consulaires et communales... Destin-ation. Ce travail de généalogie, d'archives, me donne le sentiment d'être un tronc d'arbre, entre les branches et les racines.... J'ai intérêt à surveiller mon tour de taille...

Heureusement, nombreuses de mes petites histoires me mènent par les chemins, pour retrouver une maison, une auberge, une vieille ferme. Les anciennes voies de circulation sont en broussailles, certaines ont perdu leur nom, leur orthographe. Fleuriau est devenu Fleurioux, la Bruyère se décline au pluriel, la Vallée aux Moines est oubliée, et du bourg de Prinçay ne reste plus que son église, la salle de bal est devenue l'antre d'une sorcière, la mairie n'est plus, les maisons se vident, la vie trépidante d'aujourd'hui, les difficultés économiques éloignent les jeunes générations des vieux murs.

Sa majesté pétrole fait la loi, et les vieilles pierres roulent à terre comme les larmes sur les joues des anciens. « Il portait sur sa lourde épaule Sa destinée comme un oiseau Maintenant il dort sous les saules Maurice Fombeure. Délibération municipale. S'Durninger Blattel. Aujourd'hui je vais vous parler d'un journal de village, celui de Durningen. Aujourd'hui il s'appelle les échos de Durningen mais il a longtemps eu le titre de s'Durninger Blattel. Mais parents en possède un certain nombre.

Ce que l'on trouve généralement : les budgets, les sorties, la fête du annuelle du 3ème âge. Dans de vieilles éditions vous pourrez même me trouver en photos tout jeune ;-) Si vous consultez les archives de ce journal, il y a des dossiers qui peuvent être une mine d'or pour les généalogistes. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'exploiter cette source d'information, mais j'ai déjà pu remarquer que sur certaines photos d'école, il y avait ma grand mère ou son frère. Concernant les sources alternatives, myheritage avait récemment publié un sondage sur les sources insolites. Coup d'Dé. Le 7 Janvier 1677, le premier Le Dé laisse une trace écrite dans le village de Prinçay. Abel, il s'appelle Abel.

Depuis combien de temps était-il là ? 312 ans plus tard, Janvier 1989, presque sur un coup d'dé, Alain Godard Dé-barque à Prinçay avec sa sorcière et sa ribambelle. Entre temps, vinrent Jean Le Dé père de Jean Le Dhay père de Jean Le Dhay, père de Perrine Day. Après eux les Roy/Sarrazin domestiques à la Cataudière à Prinçay, puis cultivateurs et propriétaires à Prinçay de la ferme en face de l'église jusqu'en 1988.

Enfin les Godard/Pino y tracent leur De-stin, depuis 25 ans et baptisent leur repaire, la Godardière. Lorsque nous avons commencé l'arbre, il était encore en papier, on pouvait le coller sur le frigo. Dispense de consanguinité. Le 1er février 1763, dans l’église paroissiale de Chiré en Montreuil, on célèbre le mariage de Jean Pagot et de Marie Thérèse Saurois. Les mariés sont jeunes, il a 24 ans, elle en a 21. Les parents du marié, Antoine Pagot et Marie Breloux, habitent le hameau des Essarts, paroisse de Vouillé, où il est laboureur. Les parents de la jeune épousée, Marc Saurois et Claude Autin, habitent le hameau de Rigault, où Marc est laboureur. Carte Cassini de Chiré et Vouillé Mariage banal me direz vous.

Et bien non, ce mariage n’est pas tout à fait banal. En effet, dans les pages du registre des Baptêmes Naissances et Sépultures de la paroisse ont été conservées et scannées les dispenses de mariage et juste avant la page concernant le mariage de Jean et Marie Thérèse, j’ai trouvé cette dispense accordée par l’Evêque de Poitiers, dispense du quart au quart. En fait l’affaire se corse quand on regarde de plus près l’histoire des deux familles. Marc et Claude ont au moins trois enfants. Sources et liens. Du beurre ! Nous revenions quatre de souper dans la rue de la Mortellerie ; il était près d'une heure après minuit. Nous étions à pié; le tems se mit tout d'un coup à la pluye d'une si grande force qu'il sembloit que ce fût un nouveau Déluge. Nous ne scavions où nous mettre à couvert à l'heure qu'il étoit, et il faisoit si obscur qu'à peine on pouvoit distinguer les rues !

J'appercûs de la lumière chez la Cadret*, où il n'y avoit que quinze jours que Célénie étoit accouchée : l'enfant étoit encore chez elle : elle nous mit dans la même chambre ; nous y allumâmes du feu pour nous sé- cher et y passer la nuit et le mauvais temps. La chambre où nous étions n'était séparée que par une cloison d'une autre chambre où cette femme travailloit à soulager une fille qui rendoit, avec douleur, le fruit de ce qu'elle avoit reçu, avec plaisir, neuf mois au- paravant.

Ces avantures ne sont pas rares chez des sages-femmes ; et celle-ci fut risible pour tout le monde. Grégoire de Challes 1713. Desnoues. Dix ans après. Débuter sa généalogie. Dénombrements de population. Desgranges. Dénombrement l'enquête du Contrôleur général Orry - 1745 (Persée) Dutiers, Paul (?-1706) Demange. Distraite. Départ. Drouin. Documents. Dila. Départements de mes ancêtres. Desqueper. Décès Dénombrement. Démographie Jacques Dupâquier (1922-2010) Date. D comme Divorce révolutionnaire en 1795 #ChallengeAZ.

Double assassinat. Débutant. Déserter. Déclarations de grossesse.