background preloader

Centre

Facebook Twitter

18. Pour accéder à ce fonds, vous devez vous connecter à votre compte. Le Conseil général du Cher, direction des archives départementales et du patrimoine vous autorise à réutiliser librement les informations publiques et images desdites informations contenues sur le site internet www.archives18.fr à condition que vous vous engagiez expressément à : Si vous souhaitez réutiliser des images à des fins commerciales, au sens de l’article 3.2.2 du Règlement, les diffuser publiquement ou à des tiers, même à titre gratuit, ou obtenir la fourniture d’images, merci de vous adresser à la direction des archives départementales et du patrimoine qui vous fournira un contrat de licence type à souscrire, et le cas échéant, vous soumettra à une redevance (cf. le règlement général précité).

Création du compte Se connecter Aide en ligne Vous avez accepté la licence, vous pouvez accéder à tous les fonds numérisés et inventaires en ligne. Venesmes. Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Vendredi 18 avril 2014 | Saint Parfait | Français Partager Geneanet > Rechercher > Dans les archives et les relevés > Registres en ligne > France > Cher > Venesmes Archives et relevésRegistres en ligne France > Cher > Venesmes Types de registresToutRegistres paroissiaux et d'état civil Page : 1 Vous aussi, partagez vos registres !

Rechercher Langues disponibles : Allemand, Anglais, Espagnol, Finnois, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Suédois, Portugais - © Geneanet 1996-2014 Voir aussi : Nos partenaires : Seniors à votre service. GenLucie. Darnault généalogies. Ouverture du site Web des Archives du Cher. Les archives départementales du Cher ont ouvert comme prévu aujourd'hui 6 décembre 2012 leur site Web.

C'est le 83e département de France métropolitaine à proposer sur Internet des contenus numérisés issus de ses collections. Au premier rang de celles-ci figurent LE fonds d'intérêt généalogique : les registres paroissiaux et d'état civil, y compris les tables décennales, depuis les origines (parfois le XVIe siècle) jusqu'à 1902.

Cela représente 1,8 million d'images qui vont ravir les généalogistes, principaux visiteurs des salles de lectures réelles et virtuelles des archives départementales. . Le site Web propose également 80.000 images des dénombrements de population entre 1836 et 1911 et 4.000 plans cadastraux napoléoniens des 290 communes du département, comprenant les tableaux d'assemblages et les plans de section, mais pas les matrices. Par ailleurs, le site du Cher propose une fonctionnalité appréciée : l’indexation collaborative des registres paroissiaux et d’état civil. Liens : Registres18. Cercle généalogique du Haut-Berry. 28. CG du Perche-Gouët. Société Généalogiqe d'Eure-et-loir SGEL. Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes.

36. L'état civil de l'Indre enfin remis en ligne ! A La Revue française de généalogie, on aime bien suivre les feuilletons. Surtout quand le décor principal a pour cadre les archives départementales. Vous aviez aimé la mise en ligne de l'état civil de l'Indre ? Et bien voici la mise en ligne de l'état civil de l'Indre (bien de l'Indre).

Ou plutôt la remise en ligne, car le module qui a refait son apparition est en tous points semblable à celui retiré en hâte quelques jours à peine après son inauguration. Il reste évidemment gratuit. Rappelez-vous, c'était le 24 janvier 2012. Hélas, le module taillé sur mesure pour une consultation paisible en salle de lecture par quatre ou cinq lecteurs assis devant leur écran était rapidement mis KO sur Internet. Le visualiseur est donc de retour en ligne depuis le 28 février 2013. L'accès aux documents numérisés est assez original et se fait par une carte du département. Liens : A lire : Archives36. Genebasberry. Génalogie en Bas-Berry | Wix.com. L'état civil de l'Indre remis en ligne début 2013. Mais que devient le module de consultation de l'état civil en ligne des archives de l'Indre ? Il devrait refaire surface début 2013, assure t-on aux archives départementales à Châteauroux.

Rappelez vous, au mois de janvier dernier, l'état civil ancien berrichon avait fait un aller-retour très rapide sur le Web sous la forme d'un module de consultation de l'état civil ancien, retiré en toute hâte quelques heures plus tard. Des raisons techniques avaient été évoquées, notamment un problème de bande passante. Avec 49.000 pages vues en une journée, le système avait connu des problèmes de lenteurs, puis d'inaccessibilité.

Et le service informatique avait dû couper la liaison, l'état civil ayant été en quelque sorte victime de son succès. Tout le développement étant effectué en interne, l'indulgence est donc de rigueur, mais l'impatience des généalogistes reste vive. A lire : 37. Centre Généalogique de Touraine.

41

Bibliothèque Généalogique d'Orléans. Le Loiret Généalogique. Descendants d’Étienne François Badinier. Généalogie45. Le Gâtinais généalogique. Archives du Loiret : le site Web ouvrira début juin ! Les archives départementales du Loiret ouvriront leur site Internet "au plus tard début juin" et ce portail comprendra une grande partie de l'état civil.

Et pour rassurer les généalogistes -échaudés par le précédent du Calvados et par le projet payant de la Charente-, l'accès sera G.R.A.T.U.I.T ! C'est la solution Thot qui a été retenue pour visualiser les actes sur un portail entièrement dédié aux archives du Loiret. Thot équipe notamment le site Web de l'Ille-et-Vilaine. Mais les généalogistes ne doivent pas se réjouir trop vite, car dans un premier temps, seuls les registres allant de 1833 à 1902 seront accessibles en ligne. Cette première salve sera donc très incomplète puisqu'elle ne comprendra ni les actes de 1792 à 1832, ni les tables décennales (sauf la décennie 1893-1902) qui seront mis en ligne ultérieurement. Les registres paroissiaux seront également les grands absents du portail, en tous cas dans sa première version. L'explication de ce découpage inhabituel est simple.

Orléans. Les archives d'Orléans lanceront leur annotation collaborative. Lancées depuis un an sur Internet, les Archives municipales d'Orléans poursuivent leur politique de mise en ligne. Après l'état civil de 1793 à 1920, les recensements de 1836 à 1911 et le cadastre napoléonien de 1821, le portail de la ville va s'enrichir de trois catégories de documents. Pour la recherche de personnes, les arrêtés du Maire seront à consulter de 1806 à 1866, car ils contiennent nombre de patronymes. Pour retracer l'histoire des maisons d'Orléans et de leurs propriétaires, vous jetterez un oeil sur les fiches auxiliaires cadastrales à partir des années 1860.

Et enfin, pour chercher un individu qui s'est engagé volontairement sous les drapeaux, vous menerez votre enquête à partir des actes d'engagement militaire de 1848 à 1872. Les archives municipales comptent également lancer de nouveaux services dès le mois de septembre. Les plans numérisés sont en ligne - Archives Municipales d'Orléans. En cette fin d'année 2012, les Archives municipales d'Orléans vous proposent une nouvelle base de recherche : celle des plans. Constituée de 470 notices, la base compte 250 plans numérisés directement consultables en ligne.

Parmi les richesses de cette collection, n'hésitez pas à feuilleter l'Atlas des bâtiments communaux dessiné à la fin du XIXe siècle, les plans de l'ancien hôtel des Postes ou encore ceux réalisés à l'école de dessin par le futur architecte Ferdinand Farcinade. La base actuellement en ligne représente une infime partie de la collection conservée. Aussi n'hésitez pas à contacter les Archives municipales pour toute question. Registres45 : dépouillements gratuits.