background preloader

C

Facebook Twitter

Cousin Jean-Paul. Cujus Consanguins Contrat. Catastrophe. Canova Antonio. Eros et Psyché par Canova (Musée du Louvre) Antonio Canova naît a Possagno (province de Treviso) le 1er novembre 1757. Son père meurt alors qu’il n’a que 4 ans et sa mère se remarie et part vivre dans une ville voisine. Mais Antonio reste à Possagno avec son grand-père, tailleur de pierre et sculpteur de renommée locale.

Montrant très tôt des dons pour la sculpture, il est repéré par un sénateur qui lui permet d’intégrer l’École Santa Marina à Venise. Il remporte plusieurs prix à l’Académie des beaux-arts de Venise, et accède assez rapidement au premier rang des sculpteurs modernes. Il meurt à Venise le 13 octobre 1822. Le “temple” de Canova, à Possagno Le patronyme Canova est très courant à Possagno. En savoir plus : Le musée Canova à Possagno (textes en italien) Antonio Canova sur wikipédia.

Comprendre. Curé. Nourrie à Brassens dès le biberon. Impossible à convertir, résolument athée, généalogiquement athée... Et des curés inculpés... Moi qui suis si indulgente pour la Révolution, je dois dire que la lecture du CSR et des dossiers criminels, m'a un peu refroidie. La révolution passe et les curés trépassent... Capion, vicaire à Thenezay, a prêté serment à la République, en bon prêtre républicain, il vient à Poitiers se marier.

Le Sr Capion prêtre vicaire ci devant de la commune de Thenaizé, district de Parthenay département des Deux Sèvres, ayant paru suspect au planton de la Porte de Paris et le Citoyen Chenevière s’étant trouvé dans le quartier il a été décidé qu’il serait conduit à la Visitation surtout après avoir fait des réponses très embarassantes. Ses deux laissez passer de sa commune déposés à la lettre C. Une centaine de prêtres de tous âges, de toutes conditions, arrêtés, guillotinés ou déportés dans les Archives Criminelles Révolutionnaires. Ah cher Citoyen ! Salut et Fraternité. Cancer à la mamelle. Cimetiére. Chanteloube. Quel joli nom aux sonorités musicales ! C'est le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle, Jeanne. Elle est née le 26 juillet 1914 à Montignac-sur-Vézère, en Dordogne.

Elle est l'enfant née en cet été 1914, six jours avant que n'éclate le premier conflit mondial. Ses parents Jean Chanteloube et Marie Dome, se sont mariés un peu moins d'un an avant, le 25 aôut 1913. Jean est né le 18 septembre 1889 à Rouffignac. Il est cultivateur au moment de son mariage. Une année de vie conjugale puis ce sera la séparation, non volontaire : Jean est mobilisé puis envoyé au front. Dans la famille, on raconte qu'il a pu obtenir une permission pour venir voir sa femme et sa fille.Une seule rencontre.Le 30 septembre 1915, il est "tué à l'ennemi" au Bois Sabot, dans la Marne. Veuve, Marie part se placer comme lingère dans une grande famille de Bordeaux, où déjà son demi-frère Albert officie comme homme de chambre. Elle est longtemps demeurée comme une figure de cette petite ville périgourdine.

Curé Constitutionnel. Pour la plupart des gens, j'imagine que l'expression "Curé Constitutionnel" ne signifie pas grand chose ! L'épithète Constitutionnel vient de l'Assemblée Constituante, la fameuse Assemblée qui a donné ensuite notre Parlement. Je veux bien entendu vous ramener à cette période tellement riche et trouble qu'a connu notre pays entre 1789 et 1799, celle de la Révolution Française. Un peu d'histoire Le 14 juillet 1789, quelques parisiens en forme décident de chercher de la poudre dans un dépôt situé dans la forteresse de la Bastille, qui sert accessoirement de prison.

La Révolution est en marche. Les représentants des Etats Généraux, convoqués par Louis XVI, décident de se former en Assemblée Constituante après le 4 août qui vit l'abolition de la Monarchie Absolue. C'est dans cette période, le 10 octobre 1789, que Talleyrand propose la nationalisation des biens du clergé. La motion, légèrement remaniée, est votée par la Constituante le 2 novembre 1789. En pratique Pour l'année 1790, j'ai relevé : Collections. Chasnières. Après deux premières lettres consacrées à la généalogie de ma femme, je m'aventure avec ce C du côté de mes propres ancêtres, récents qui plus est. Les Chasnières sont un hameau de la commune de Thouarcé (Maine-et-Loire). Ce hameau est a priori plutôt "récent", n'apparaissant pas sur les cartes de Cassini.

Aujourd'hui, Google nous aide à le situer. Source : Google Maps C'est aux Chasnières que j'ai passé tous mes étés jusqu'à l'âge de 18 ans. A chaque fois que l'école se terminait et que les vacances d'été débutaient, direction Les Chasnières, généralement avec mes parents, qui me déposaient et repartaient ou qui passaient avec moi les 2 ou 3 premières semaines avant de m'y laisser pour le restant des vacances. Il y avait à l'époque en tout et pour tout 3 maisons aux Chasnières, comme on peut le voir sur la photo. Ma grand-mère Annie Thérèse Marie France TROUVE fêtera en juin ses 86 ans et elle vit toujours aux Chasnières, plutôt en forme pour son âge. Casanier. Casanier. Adjectif. Qui apprécie de rester chez soi, sédentaire. Un adjectif qui convient bien à la grande majorité de mes ancêtres. Certains généalogistes ont des arbres qui les mènent aux quatre coins du monde, et bien les miens ont très peu bougé.

Pas de marin, ni de batelier, non des ancêtres avec les pieds bien sur terre. En regardant le nombre d'utilisation (nombre d'actes par communes), je remarque qu'il y a cinquante communes différentes dans mon arbre. Attention pour la suite de cet article, car les chiffres vont cacher plusieurs biais : tout d'abord car j'ai commencé ma généalogie dans certaines communes, donc bien représentées. Je vous parlais hier du Berry, et bien 99% des actes proviennent du Cher. A être casanier, on se marie beaucoup entre cousins ! A l'occasion de cet article, j'ai remis à jour ma carte sur google maps pour montrer la provenance de mes ancêtres.

Afficher Généalogie sur une carte plus grande. Constitution de l'An XII. Comme Constitution de l'An XII. Ma collection concernant tous ce qui concerne ou représente Bonaparte 1er Consul, au Passage du Saint-Bernard (Peinture de David), m'a semblé évident pour le C Relevé sur les Affiches d'Angers en date de Germinal de l'An XII L'intégralité du Discourt sur Napoleonica.org Le Tribun Carnot, seul inscrit contre la motion, prend la parole. Coupée du monde. Conversations. Je vais reprendre une thématique que j'avais traité à propos de l'interview avec les grands parents de mon épouse.

Cette fois j'ai profité du repas de pâques pour discuter avec ma grand mère. Ma mère, mes soeurs et moi-même l'avons lancée sur différents thèmes dont j'éviterai d'indiquer la teneur car ils seront traités dans de prochains billets du challenge ;-) Je constate simplement qu'il suffit parfois de poser des questions simples pour récolter des réponses et des tonnes d'informations sur la vie quotidienne, les difficultés liées au contexte d'alors, les tenants et les aboutissants de certaines décisions. Je ne vous donnerai qu'un exemple : en partant d'une question sur les lieux où mes grand parents ont habité, j'ai appris comment leur premier logement avait eu un impact sur leur date de mariage, et que l'emploi de mon grand père avait lui-aussi influé sur le choix de leur logement suivant.

Et il est tellement simple et naturel de parler de vie quotidienne. Les Crozé de la Roche. Connaissez-vous Jacques Crozé, sieur de la Roche ? A l'époque où le temple protestant y fut bâti, au début du XVIIème siècle, le pasteur de Civray (Vienne) était Jacques Crozé de la Roche. Vers la fin de l'année 1612, M. de la Roche-Posay, évêque de Poitiers, envoie le Père Moquot, jésuite, prêcher la bonne parole à Civray et porter "secours fort nécessaire en ces quartiers, que l'Évangile réformé a corrompu plus que ne croiroyent ceux que Dieu par la grâce a préservez".

Durant trois dimanches, le jésuite cherche à préserver les ouailles contre la menace huguenote, allant jusqu'à critiquer ouvertement l'un des ouvrages du pasteur, Le Juge des controverses (1610, Niort, Jean Baillet). Le 26 décembre 1612, Crozé se révolte dans un écrit, Moquot en a connaissance et revient prêcher le 17 février suivant.

La tension monte. A la fin de la troisième séance, Moquot fait observer que le pasteur ne se conforme plus aux conditions arrêtées et qu'il n'y a rien à ajouter. Les Crozé en question. Corentin. Au départ, c'était C comme Confiance, celle que l'on peut, on non, accorder aux écrits du passé. Et puis, avec l'affaire C.....c qui a éclaté hier, je me suis dit que, mine de rien, et me connaissant, je pourrais joyeusement déraper. J'ai donc préféré changer (oui, le changement, c'est maintenant) de sujet, et en quelque sorte me censurer.Alors, comme il y en a plusieurs dans mes ascendants, je préfère parler du prénom Corentin : un prénom qui sonne bien à mes oreilles, un prénom que j'aurai bien aimé prononcer si j'avais eu un fils.

Le sens exact de ce prénom reste obscur mais les spécialistes des langues celtiques sont d'accord pour affirmer qu'il se rapporte à un substantif gaulois, caranto, signifiant parent ou ami. Sous la forme Kaourantin, il fut longtemps exclusivement breton. Corentin doit sa popularité bretonne à un grand saint qui fut d'abord ermite dans la forêt armoricaine. A jeudi 4 avril, pour la lettre D comme ... Franch. Culinaire. C comme Culinaire : Nos ancêtres nous ont légué la "cuisine du terroir", autant de petits plats spécifiques à nos régions.

Parmi ces spécialités, il en est une qui me rappelle l'enfance, son nom : "la teurgoule ou bourgoule ou torgole. " Ce dessert typiquement normand (Calvados et Orne) était traditionnellement confectionné lors des repas de fête. L'origine du terme viendrait de "se tordre la goule" (la bouche). Était-ce dû au fait que l'on dégustait ce plat très chaud ou au fait que les premières versions n'avaient pas atteint le moelleux d'aujourd'hui ?

Nul ne le sait vraiment. La teurgoule est un dessert composé de riz au lait sucré généralement parfumé à la cannelle cuit à four très doux, pendant environ 5 heures, dans une terrine conçue à cet usage. Elle se déguste chaude avec la fallue, une brioche allongée (fabriquée à partir de pâte à pain, d'œufs, de beurre et de crème fraîche), le tout accompagné de cidre.

C'est ainsi que les normands découvrirent le riz et la cannelle. Cassini. Café FLAMENT. Retrouvez ce billet sur L'Echo d'Ecoust Petite, quand nous allions chez ma grand-mère maternelle à Ecoust-Saint-Mein (62), nous rendions aussi visite à mes grands tantes Olga et Lucienne. Pour l'anecdote, je n'arrivais jamais à comprendre les liens de parenté qui unissaient feu mon grand-père avec ses deux femmes. Olga était la demi-soeur de mon grand-père et Lucienne sa sœur. Ça se compliquait quand on parlait de leurs enfants qui étaient mes grands cousins... Lucienne FLAMENT tenait un des café du village qui lui venait de sa mère, mon arrière grand-mère, Marguerite COURCOL. J'ai collecté plusieurs photos prises devant ce café à différentes époques. Si des écoustois ou autres ont des photos de ce café ou d'Ecoust-Saint-Mein, merci de me contacter, cela me fera plaisir d'agrandir ma collection.

Pour lire les différents billets des généablogueurs participant au Challenge de A à Z, Sophie Boudarel les regroupe sur un scoop.it dédié : c'est par ici. Carennac. Climat normand. Même si certains de mes ancêtres du côté paternel étaient déjà établis à Paris au milieu du XIXe siècle, le berceau de la famille Chancé se situe à Notre-Dame-du-Touchet, à l'extrême sud du département de la Manche. J'ai donc cherché à me documenter sur la région, pour illustrer la chronique familiale, et je suis tombée (merci Gallica) sur ce paragraphe : "La quantité d'eau tombée chaque année n'y est pas de beaucoup supérieure à la moyenne de la France ; mais elle y tombe avec moins de violence et d'une manière persistante, ce qui fait paraître le climat de la Manche très pluvieux.

" On ne saurait mieux dire. Ma dernière escapade dans le bocage normand confirme d'ailleurs cette appréciation. Ce petit bijou d'humour involontaire figure à la page 20 de la Géographie de la Manche, écrite par Adolphe Joanne et éditée par Hachette en 1880. Qui était Adolphe Joanne ? (1) Magazine hebdomadaire français paru de 1843 à 1944. Chateauneuf de randon. C comme Chateauneuf de randon - Contrat de mariage -Cousinade...Chateauneuf de randon est un village situé dans la Margeride en Lozère à 1000 mètres d'altitude.

ANTOINE NEGRE (sosa 32) de Saint Léger de Peyre -Lozère, est venu se marier à Chateauneuf de randon le 2 Janvier 1798 avec ELISABETH MAZAUDIER , dont la famille demeurait déjà à Chateauneuf en 1604. Antoine était maréchal ferrant et tous ses descendants ont également choisis cette profession, car le village a été un lieu de foires aux bestiaux très actif depuis 1542 avec 20 foires par an. Dans les années 1970, j'y suis allée en vacances où j'ai pu rencontrer un cousin PIERRE NEGRE qui avait encore une forge. signature Mazaudier de 1691 Chateauneuf de randon est la statue de Duguesclin Contrat de mariage Lorsque, à la lecture d'un acte de mariage le curé ou le maire indique qu'un contrat de mariage a été établi par un notaire, tout de suite on se pose des questions : la mariée apporte t'elle une belle dot ? Cognin, le village où tout le monde porte un surnom.

Curie. Cavanna. Consanguinité et dispenses. Il y a parfois des recherches que je laisse longtemps sur une étagère en pensant qu'elles seront simples puisque je sais ce qu'il faut faire. Enfin presque... Je connais le document qu'il faut pour remonter mais en fait je ne suis pas si sûr de l'endroit où je pourrais sinon devrais le trouver. Dans ces cas là je procrastine, (je commence demain) et cela retarde le plaisir ou la frustration avant la découverte. Telle est la situation des dispenses de consanguinité. Sous l'ancien régime certains couples étaient empêchés de se marier parce qu'ils avaient un ascendant commun jusqu'à la quatrième génération, au niveau d'un arrière-arrière grand-parent. Empêchés jusqu'à ce qu'ils obtiennent une dispense. Bref, ces dispenses pourraient me débloquer quelques épines généalogiques d'ancêtre dont je ne connais pas les origines où pour qui elles sont douteuses.

Cela m'avait surpris à l'époque, un peu dérangé peut-être aussi. C'est possible même si je ne sais pas si je pourrais le démontrer. Cerisiers. Coquetier. Chirographe. Cahier de Paulette Coussay-les-Bois (86) Carcassonne. Centenaire. Coucou. Charlemagne, où es tu? Contribuer. Cousins. Cimetière de Canaples. Catalogue. Corneloup. Charlemagne. Conseil Municipal. Château de Conflans à Charenton-le-Pont. Célébrités. Cercles Généalogiques. Cerisiers. Comment inventer une généalogie avec humour. Contrat de Vente d'une maison en 1836 Juvigny en Perthois - Meuse. Cadastre Calligraphie Canons Capture d'écran Chemins ...

Clocher. Compoix. CNIL.