background preloader

Antilles

Facebook Twitter

Des documents de premier ordre en accès libre pour vos recherches en Martinique ! - Le Blog Généalogie - Toute l'actualité de la généalogie. Cette note a été initialement publiée en mars 2011.

Des documents de premier ordre en accès libre pour vos recherches en Martinique ! - Le Blog Généalogie - Toute l'actualité de la généalogie

Un additif daté juin 2013 y a été rajouté. Ces ouvrages représentent plus de 50 ans de recherches dans les sources de l'histoire de la Martinique et de Sainte-Lucie. Ceux-ci étant épuisés, il était dommage de laisser de côté des informations primordiales pour les chercheurs. Si vous connaissez des ouvrages dans le même cas, n'hésitez pas, avec l'accord de leurs auteurs, à nous les envoyer pour une diffusion libre et gratuite sur GeneaNet !

Laissons les auteurs présenter leur travail : 1/ Présentation des ouvrages d'Eugène Bruneau-Latouche D’abord, je remercie GeneaNet d’avoir accepté l’inscription sur son site généalogique de trois des nombreux ouvrages pour lesquels je me suis investi tantôt en famille, tantôt avec des chercheurs réputés. Il y a à peine trente ans, seuls quelques érudits passionnés s’adonnaient à la recherche familiale, déambulant dans les salles vides des Archives. Martinique : les registres matricules des classes 1889 à 1921 sont en ligne. Les registres matricules des conscrits de la Martinique sont en ligne sur le portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais (BNPM).

Martinique : les registres matricules des classes 1889 à 1921 sont en ligne

Il s'agit des classes allant de 1889 à 1921, permettant donc d'identifier un aïeul et de retracer son parcours pour cette période qui englobe la Première guerre mondiale. Attention, tous les navigateurs ne fonctionnent pas de manière optimale sur ce portail assez lourd : les possibilités graphiques ont été privilégiées par rapport à la souplesse. Aussi, en fonction de votre système d'exploitation, si vous peinez à afficher le site, ce n'est pas à cause de la distance si vous le consultez depuis la métropole, mais simplement à cause du navigateur.

Par exemple, sous OS X Mac, préférez Safari plutôt que Chrome. Généalogie et Histoire de la Caraïbe. 971. Archives de la Guadeloupe : premiers éléments de l'état civil en ligne. Les Archives nationales d'outre-mer viennent d'ouvrir une nouvelle section caribéenne sur leur portail IREL (Instruments de recherche en ligne) : après la Martinique, Saint-Domingue, Sainte-Lucie et la Guyane, voici la Guadeloupe.

Archives de la Guadeloupe : premiers éléments de l'état civil en ligne

Il s'agit du troisième exemplaire des registres paroissiaux et d'état civil dressés dans l’île de la Guadeloupe, colonie française dès le XVIIe siècle et département d'outre-mer depuis 1946. La collection des registres paroissiaux et d'état civil de la Guadeloupe conservée aux Archives nationales d’outre-mer commence en 1639.Outre l'île Guadeloupe, le petit archipel comprend les îles des Saintes, de Marie-Galante et la Désirade. Ces registres ont fait l’objet d’une numérisation et d’une indexation afin de permettre la consultation en ligne. Le formulaire d’interrogation propose plusieurs critères de recherche : le choix peut se faire par commune, dates et type d’actes. Info de Jean-Pierre Uguen, président du Cercle généalogique de Languedoc. 972. Amarhisfa. Index général - île en île. G.H.C. Communes des Antilles et de la Guyane Françaises. DOMTOM-GENEA. L'état civil de la Martinique en ligne en octobre, la Guadeloupe en mars 2011.

Genealogie - Geneafrance. Recherches pour les DOM-TOM Il s’agit dans ces lignes d’évoquer principalement les Antilles-Guyane et la Réunion.

Genealogie - Geneafrance

Les liens donnés plus bas pouvant apporter des informations pour les autres régions et territoires. Les recherches pour les Antilles-Guyane et la Réunion sont particulières et liées à l’histoire tourmentée de ces pays. Vos ancêtres peuvent appartenir à la classe des blancs, békés de variétés diverses à la Martinique ( gros békés ou békés : riches blancs, békés goyaves ou petits blancs, les Messieurs à la Guadeloupe, etc..). Sinon vous pouvez faire partie de la majorité métissée ou noire.

Selon ces cas, votre généalogie sera relativement facile pour la première hypothèse, assez difficile, seconde hypothèse. Le poids tragique de l’esclavage continue à se faire sentir de nos jours en privant de leurs racines ceux dont elles plongent pour tout ou partie en Afrique. On peut lire dans certains actes par ex : Charles, Jean-Marie appelé François en famille ! Références Sur Géné.