background preloader

86 - Vienne

Facebook Twitter

Bib num1. Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine. Usine d'armes, dite manufacture d'armes de Châtellerault Châtellerault (Vienne), Châteauneuf Le canal et au fond, les actuels musée de l'auto et patinoire. © Inventaire général / Phot.

Le patrimoine industriel de Poitou-Charentes - dossier documentaire d'usine

Inv. M. Deneyer Date de l'enquête : 1986 Historique : Cette manufacture d'armes est créée par ordonnance royale du 14 juillet 1819 pour produire des armes blanches. Description : Le site industriel est desservi par un embranchement ferroviaire et par une voie particulière. Documentation : ● Archives : Archives nationales F 12 4546. 1871 : commerce et industrie. . ● Bibliographie : Ardouin-Dumazet.

. ● Annexe 1 : Dossier documentaire de protection. 1816 : L'administration royale décide le repli des usines de fabrication d'armement situées sur les frontières nord-est : KLINGENTHAL, MAUBEUGE, MUTZIG après les revers des armées napoléoniennes. Août 1817 : Le comité d'artillerie hésite pour le choix du site entre MOULINS et CHATELLERAULT. Protestants de Civray et des environs (1) : Abjurations de Civray. Maisonneuve page1. Les petites affaires criminelles de la Vienne. Mémoire des poilus de la Vienne.

Availles-en-Châtellerault. Histoire régionale : La Vienne en 1830 – 1 : les origines – « Les Cyber-Généalogistes de Charente Poitevine. Les habitants du Poitou prétendent tirer leur origine des Scythes par les Pictes, qui s’établirent dans le pays connu plus tard des Romains sous le nom de Pictavia. Publius Crassus, lieutenant de César, soumit cette province. César y vint ensuite lui-même, et y établit l’administration romaine. Auguste plaça la Pictavie dans la Gaule aquitanique.

Les Pictons traités avec douceur par les Romains, embrassèrent leur parti, et prirent les armes contre les Andegavi (Angevins). Dans cette guerre, ils eurent à soutenir dans leur capitale un long siège. Lors de l’invasion des barbares, le Poitou ou la Pictavie devint la conquête des Visigoths, qui le conservèrent jusqu’en 509. Clovis, roi des Francs, fut appelé par les habitants de Poitiers pour les délivrer de la domination d’Alaric II, roi des Visigoths ; une sanglante bataille eut lieu à Vouillé [en 507], près de Civaux sur la Vienne [c'est une erreur : Vouillé se trouve à 17 km l'O.- N.

AD86. L'affaire NotreFamille contre la Vienne va en appel. La presse ancienne du Poitou est en ligne. Lire sur Internet un journal local de... 1773, c'est possible, depuis le 19 janvier à la fois sur le site Internet des Archives départementales de la Vienne et sur celui de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers. Les Affiches du Poitou (1773-1789), le Journal de Poitiers et du département de la Vienne (1791-1811) ou encore Le Portefeuille des dames (1799-1800), La Bluette (1800) ou le Mémorial du Poitou (1856-1923) : ce sont en tout 13 titres et 350.000 pages de la presse locale qui sont disponibles.

Cette mise en ligne est le fruit d'un partenariat entre la Médiathèque de la ville et les archives du département. On ne répète jamais assez les bénéfices de la numérisation et de la mise en ligne (de préférence gratuite comme c'est le cas ici) de ces sources généralement fragiles et facilement dégradées par une trop grande consultation. Avec ces journaux anciens en ligne, la Vienne vient rejoindre la déjà longue liste des départements qui proposent une telle consultation en ligne : Maires de Poitiers (1693-1965) Herage. CG Poitevin. Crise du logement dans le Poitou. J’aime lire les registres, à la recherche de l’acte qui me manque; il y a toujours des découvertes à faire, plus ou moins lisibles.

Crise du logement dans le Poitou

Dernièrement, dans le registre des Baptêmes, Mariages et Sépultures d’Ayron, à la fin de l’année 1783, je suis tombée sur un compte rendu rédigé par monsieur le curé Chasteau, curé d’Ayron, un curé dont j’apprécie particulièrement l’écriture ronde bien facile à déchiffrer. Monsieur le curé nous relate ses démêlés judiciaires avec ses paroissiens, toujours en cours au moment où il écrit ces lignes.

Ecoutons le nous raconter sa version des faits. En mil sept quatre vingt un, le curé obligé de sortir de l’ancienne maison qui appartenait au feu curé mr martineau, pour [...] [...] aubergiste, fit une assemblée de paroisse pour réclamer un logement ou faute de ce 50 livres pour lui en tenir lieu. Signé : Chasteau curé d’ayron Ma première réaction a été l’amusement, ca ressemblait à une scène de Don Camillo. La cathédrale St Pierre à Poitiers.

Sources et liens.