background preloader

12

Facebook Twitter

AD 12

Groupes et associations. Histoire de l'Aveyron. Retour au Vieilles Photos de L'Aveyron Signification du blason : L'Aveyron a repris le blason du Rouergue dont il est issu. Le léopard lionné est une brisure des armes de la Guyenne, dont le Rouergue était une des composantes. En effet la province porte un léopard d'or dans sa position habituelle. Armoiries : Les armoiries du département de l'Aveyron se décrivent: de gueules à un léopard lionné d'or. Histoire : Le département de l'Aveyron, créé en 1790, recouvre à peu près le territoire de l'ancienne province du Rouergue. Arts, activités et économie : Le patrimoine artistique et architectural de l'Aveyron est exceptionnellement riche et diversifié. Rouergue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rouergue La province de Rouergue au sein du royaume de France avant la réorganisation territoriale de 1789.

Après avoir fait partie du comté de Toulouse, il fut rattaché à la Guyenne avant d'en être détaché lors de la formation de la province de Haute-Guyenne en 1779. Le gentilé du Rouergue est Rouergat. Géographie[modifier | modifier le code] Le Rouergue est limitrophe de l'Auvergne au nord, du Languedoc au sud et au sud-ouest, du Gévaudan à l'est et du Quercy à l'ouest.

Économie[modifier | modifier le code] Organisation administrative[modifier | modifier le code] Le Rouergue comprenait notamment le comté de Rodez, ainsi que la Haute Marche (Millau) et Basse Marche (Villefranche-de-Rouergue). Réuni au Quercy en 1779, il forma la province de Haute-Guyenne où fut établie une assemblée provinciale composée de cinquante-deux membres, savoir : Il y avait, en outre, deux procureurs généraux syndics et un secrétaire archiviste. Tablettes trouvées à Rodez. Les Aveyronnais d'ailleurs.... Le Cercle Généalogique du Rouergue grâce au travail immense réalisé par les bénévoles permet à tous un accès à une base de données de relevés des registres avec à ce jour plus de 1 110 000 actes. Tous nos relevés concernent des registres des paroisses et communes aveyronnaises, mais nous savons tous que nos ancêtres ont pas mal voyagé surtout à la fin du 19ème siècle. Des aveyronnais se sont mariés, ou sont décédés loin de leur terre natale, ils ont aussi évidement eu des enfants hors de l’Aveyron.

Certaines personnes comme Annie Auréjac et Gérard Faure assurent pour leurs recherches personnelles des relevés dans des contrées éloignées de notre Rouergue, et au fil de leurs recherches, ils trouvent bien entendu ici ou là, des aveyronnais dans les registres. Nous avons donc décidés d’intégrer dans la base de données ces aveyronnais partis ailleurs. Dans la base de données, ces actes sont classés dans la ville (virtuelle) : “Hors Aveyron”. Accueil de la Base de données des actes notariés aveyronnais. Identification pour un acte donné du Contributeur et mise à disposition de l'acte.

Lorsque vous avez trouvé un acte dans la Base la page de "résultats" ne donne que des informations sommaires sur tous les actes qui répondent à votre demande . Seules 30 réponses sont affichées. Si votre demande est trop vague il vous faudra l'affiner par exemple avec des critères de fourchette de date car vous devez connaître approximativement sa date. Si vous désirez connaître le détail d'un acte il vous faudra cliquer sur "Détails". Dans un petit formulaire vous devrez indiquer le numéro de l'acte qui vous intéresse. Après avoir cliqué sur "détails" et demandé le détail d'un acte vous trouverez un relevé plus ou moins complet de l'acte., notamment les filiations des personnes.

Dans tous les cas vous trouverez le nom du contributeur (celui qui a inscrit l'acte dans la Base), son adresse e mail . Pour toute question cliquer sur Claude Barret. À Firmi, des ancêtres de la famille Falissard. Lion1906. Le site sur l'Aveyron et les Aveyronnais. 12.